Critique de ticalix

Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu/ Hugo Thriller pour cette opportunité de rencontrer Victor Guilbert.
Je suis tombée sous le charme de l'auteur et de son héros Hugo Boloren.
J'ai enchainé les 2 romans « Terra Nullius » et « Brouillards » avec délectation.
Victor Guilbert est un homme de théâtre. Cela se sent dans le soin porté à la mise en scène de la révélation du meurtrier (forte référence à la maîtresse en la matière : Agatha Christie).
Dans Terra Nullius, l'auteur nous emmène dans un lieu à part, que l'on sent prêt à exploser, sous tension, au milieu de personnages qui tentent d'exister dans ce microcosme coincé entre la France et la Belgique. Chaque personnage y joue son rôle, comme dans une pièce. le personnage central étant la Terra Nullius.
Victor Guilbert réalise l'exploit de nous faire sentir l'ambiance explosive de ce lieu où se joue des enjeux politiques et sociaux, tout en nous faisant sourire à chaque page par son écriture drôle et incisive et le regard décalé de Hugo Boloren.
De même, dans Brouillards, le théâtre Edmond, la ville de New-York et le brouillard sont les personnages centraux de l'enquête.
Victor Guilbert créé des personnages forts, attachants pour certains, intrigants pour d'autres, parfois « repoussants » mais qui ont tous en commun de vouloir exister et avoir un rôle de choix dans cette pièce.
Je suis impatiente de lire les 35 prochains livres que l'auteur se propose d'écrire du côté de l'Aveyron. En attendant, j'ai déjà ajouté « Douve » (son premier roman) à ma PAL.