Critique de Takalirsa

J'avais hâte de retrouver Hugo Boloren dans sa troisième enquête ! C'est un héros atypique, qui nous entraîne dans des lieux pittoresques. Cette fois nous sommes dans un vieux théâtre français de Broadway, « entre le vintage élégant et le désuet défraîchi ». le Edmond Theatre est spécialisé dans les « preudères », ces premières qui sont aussi des dernières, car le théâtre, paraît-il, porte chance, mais n'est plus suffisamment réputé pour qu'une pièce y soit jouée régulièrement. C'est aussi un repère des services secrets français. Il est donc tout naturel d'y envoyer un ex-flic français pour enquêter sur la mort d'un de leurs agents.

Hugo est officiellement le nouveau barman, et il ne se gêne pas pour goûter la « bière de Félix » locale (et illégale) ainsi que les Irish coffee adorés de Tchekhov le perroquet alcoolique. C'est cela que j'aime aussi dans les thrillers de Victor Guilbert : la galerie de personnages hauts en couleur – l'éclairagiste aveugle, l'accessoiriste trisomique, le janitor « essentiel et flou », etc. qui contribue à façonner l'ambiance des lieux. Et ce brouillard aussi inhabituel que tenace qui donne à New York des allures londoniennes…

J'ai été un peu déçue que l'on ne passe pas plus de temps dans la « montagne sacrée », cette brocante géante rassemblant tous les décors et accessoires de scène. Je n'ai pas tout saisi des explications finales. Mais peu importe : j'ai été embarquée et dépaysée le temps de quelques heures, parachutée dans le monde et l'esprit d'Hugo Boloren, et c'est toujours un plaisir !