Critique de philippedester

Je ne connais pas Nancy Guilbert. Par contre, Yaël Hassan fait partie de mes auteurs jeunesse préférés. J'ai lu quelques-uns de ses romans et je n'ai jamais été déçu.

Ce roman m'a d'abord attiré par la couverture puis par le titre et enfin par le nom de l'auteure, Yaël Hassan.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je dois dire qu'il est un peu saupoudré de "poudre de fée". Tous les personnages rencontrés dans ce roman pour ados sont gentils, trop gentils. On les rencontre rarement dans la vraie vie. Mais rêvons, rêvons d'un monde bon, d'une humanité meilleure et laissons-nous emporter par "les mots d'Hélio".

Hélio est un ado qui vit seul avec sa mère. Il ne sait rien de son père. Un jour, lors d'une balade en montagne, sous les yeux de sa mère Pauline, Hélio tombe dans le vide. Au lieu de tenter de le secourir, Pauline s'écroule et rentre dans une bulle dont elle ne sortira pas de si tôt !

Hélio est blessé physiquement, mais il devient aphasique. Il a besoin de soins dont sa mère n'est plus capable de s'occuper. Qui pourra recueillir cet ado perdu?

Bizarrement, sa mère a désigné un tuteur, Stéphane Dainville. Hélio ne sait rien de cet homme. Pourquoi Pauline l'a-t-il choisi lui alors qu'ils ne se connaissent pas?

Hélio débarque alors dans une famille normale dans laquelle il ne se passe jamais rien. Stéphane a une épouse qui évite le garçon autant qu'elle peut. Il a une fille un peu plus jeune qu'Hélio qui n'accueille pas cet handicapé chez elle avec joie. Et il a un fils de 6 ans, Ruben, très mignon, qui voit arriver cet ado avec joie. Et puis, il y a Bianca, la bonne, qui cache un secret douloureux.

Les uns devront s'habituer aux autres, apprendre à vivre ensemble et puis essayer de répondre à la question : "Pourquoi Stéphane a-t-il été choisi comme tuteur par Pauline?

Un récit très vivant, à plusieurs voix, où chaque personnage donne son opinion sur les événements nouveaux. de vrais moments d'émotion et de tendresse.

Un roman pour les jeunes et les moins jeunes !
Lien : http://phildes.canalblog.com..