Critique de LesCahiersdeCorinne

Dans ce un roman polyphonique haletant, les voix de Brindille, Will, Emâ et Mahikan nous emmènent au Canada, au Québec et sur la terre des loups précisément. Ces quatre personnages très blessés ne se connaissent pas et vont pourtant voire leur destin se croiser et leur permettre de développer la résilience nécessaire pour reprendre la main sur leur vie.

Brindille est une ado, battue par son beau-père et qui tente de protéger son jeune frère Tim au mieux. Mahikan est un jeune homme des Premières Nations, en fuite dans la forêt pour échapper au pensionnat dirigé par les religieuses où on impose à tous les enfants autochtones d'y être éduqués, coupés de leurs familles. Emâ est une zoologue qui travaille à la protection des loups. Will est infirmier dans une unité de soins spécialisée pour nourrissons. Comment ces vies si différentes pourraient être amenées à se croiser ?

Nancy Guilbert réussit dans ce beau roman vraiment bien construit à aborder des thèmes aussi différents que la nature, la violence, l'amour, l'amitié, la parentalité, le courage, et à maintenir le lecteur en haleine. Une fois pris dans le récit, on ne peut plus lâcher le livre jusqu'au dénouement. Cette histoire est très émouvante, elle prend au coeur. C'est un hymne à la nature, au courage, et à la protection aussi : celle des enfants, de la biodiversité, de notre lien à la Terre, au respect des Premières Nations et à leur culture, leurs savoirs qui sont plein de sagesse et porteurs d'espoir pour l'avenir.

On suit Brindille, Will, Emâ et Mahikan, quatre voix, quatre vies qui vont entrer en écho, qui nous font faire des aller-retour dans le temps mais restent assez proches dans l'espace, le Québec donc, et avec une grande partie en Mauricie (lecteur, je t'invite à aller regarder sur Internet quelques images de cette région qui comprend de nombreuses merveilles naturelles). J'ai été particulièrement touchée par les expériences que traversent Brindille et Mahikan, même si toutes viennent éveiller en nous des sentiments de compassion, de tristesse parfois, de révolte aussi. Mais il y a aussi de l'amour, du courage, de l'espoir, de la lumière dans ce récit. On y apprend que la vie peut laisser des cicatrices, qui ne doivent pas nous empêcher de revendiquer notre place et d'être pleinement soi.
Je ne veux pas divulgâcher le récit, mais sachez que certains passages sont un peu poignants à lire (mais pas traumatisants non plus) car on y aborde la maltraitance, envers les enfants, et aussi envers les Premières Nations, dont les enfants étaient jusqu'il y a très peu de temps finalement, emmenés en pensionnat loin de leurs familles pour les couper de leur culture. Cette horreur a été permise et à travers le personnage de Mahikan, le sujet est abordé, mais Nancy Guilbert met aussi et surtout en lumière la richesse des cultures des Premières Nations, leur respect et leur connexion à la Nature, des savoir-faire et savoir-être avec lesquels il est grand temps de renouer. On y parle aussi d'abandon à la naissance et d'aller au-delà des apparences. On y parle de la violence exercée sur certains enfants, et de la volonté de bien des adultes de l'ignorer ou la minimiser, préférant se dire que d'autres ont vu et n'ont rien dit, ou parleront à leur place. On y parle de reconquête de soi, de liberté, de se (re)trouver, et beaucoup de loups, cet animal si majestueux. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser tout le plaisir de la découverte.

Comme le chant du loup qui hurle à la Lune, Old Soul fait frissonner et résonne en nous longtemps après l'avoir refermé. Un coup de coeur que je vous recommande chaudement
Lien : https://lescahiersdecorinne...