Critique de montmartin

Perché sur son sommet, Jim un enfant de dix ou douze ans, contemple son jardin, des collines de déchets accumulés. Jim a trouvé disait un trésor dans la décharge et il va sauver le monde. Une main s'abat et le garçon s'effondre, un liquide tiède se répand et un voile opaque embrume ses rétines. Jim laisse le lourd sommeil s'emparer de son petit corps d'enfant. Un sommeil, il ne la sait pas encore, qui durera que six jours. Car au matin du sixième jour, Jim sera mort.

Six jours ce sera la durée de l'enquête dans laquelle Victor Guilbert nous entraine. Ce qui, à mon avis fait la force de ce roman c'est avant tout le lieu atypique où se déroule l'action, une gigantesque décharge près de la frontière belge, accolée à un bidonville, une terre indésirable, complètement oubliée, une zone de non-droit. le deuxième attrait de ce récit ce sont les personnages, dont Hugo Boloren chargé de l'enquête sur le meurtre sauvage d'un gamin. Une petite bille de plomb souvenir d'une partie de chasse dont il a été le gibier zigzague dans son crâne et le met sur la bonne piste. Hugo conserve précieusement du chocolat belge dans un étui à cigarettes, il va découvrir la saveur de la bière de Snick, la lambic authentique qui tombe à pic.
Cette enquête ressemble à un immense puzzle avec de nombreuses pièces dont certaines m'ont semblé un peu alambiquées. Terra Nullius reste cependant un thriller agréable à lire, plein de rebondissements, il se déguste comme un petit carré de chocolat à 85 % de cacao.

Merci aux Éditions Hugo et à Babelio pour leur confiance.