Critique de jeunejane

1971.
Marine le Guellec , jeune médecin s'installe sur l'île bretonne où elle est née afin de remplacer le docteur Le Guen qui arrête ses activités. Ce n'est pas simple pour elle car elle rencontre l'hostilité des habitants et personne ne veut fréquenter son cabinet.
1960
Marine a 17 ans. Elle a été élevée par son grand-père, François, ancien marin et bedeau de la paroisse. C'est un homme très bon et affectueux qui a remplacé ses parents morts quand elle était encore bébé.
Son grand frère Yves vit avec eux et va devenir exploitant agricole.
Marine va découvrir les secrets du passé de son père qui appartenait au parti nationaliste breton pendant la seconde guerre mondiale et de sa mère poursuivie par les méchancetés des habitants de leur île.
En plus, notre héroïne va être marquée par la mort d'une amie Marie-Anne.
Cela va donner une jeune fille solitaire et sauvage et plus tard, une adulte fermée qui devra régler ses comptes avec le passé de ses parents.
Les personnages de Marine, du grand-père, de la tante Léontine et d'autres sont immensément sympathiques.
L'écriture est belle et le récit est vraiment attachant.
Les ambiances de 1960 et 1971 sont très bien respectées.
Les faits sont très vraisemblables, notamment le fait que Marine, venant d'un milieu modeste doit bénéficier d'une bourse pour étudier.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le livre.