Critique de Zoeprendlaplume

On retrouve nos héros là où on les a laissés à la fin du Chevalier à la canne à pêche. Vous l'avez pas lu ? Ben qu'est-ce que vous faites là, mon brave ? Allez hop, retour à la case départ.

Donc dans ce volume, les compagnons partent à la recherche d'un fragment pour retrouver un artefact pour mettre fin à la guerre, et ils vont en Asia, voir le Grand Monolithe. Seul celui-ci pourra les aider, et leur dire si l'annihilatrice à couettes est bien l'annihilatrice à couettes. Ou pas. Pendant ce temps, Archange et Magistère se font stratèges pour mener la prochaine baston entre leurs armées. J'imagine que vous n'avez rien compris, mais imaginez-vous qu'il se passe 36000 choses à la seconde, aussi et que tout est lié au premier tome. Et vous n'aviez qu'à lire le premier volume. Ca vous apprendra à vouloir gruger.

Alors un peu de sérieux. Dans ce volume, pas le temps de tergiverser. On est dans l'action. Il s'en passe des choses. de ce point de vue-là, on ne s'ennuie pas du tout. Les points de vue s'alternent toujours selon le petit groupe de personnages qu'on suit. C'est vivant, entraînant et j'aime bien ce puzzle de récits imbriqués. j'avoue que parfois j'ai pas tout compris. Mais dès qu'on commence à me parler retour dans le passé, puis dans le futur, avec des paradoxes temporels et des "moi" du futurs, je suis larguée et je dois relire plusieurs fois et faire des schémas sur un tableau comme Doc.

Côté humour : est-ce subjectif ? peut-être, mais en attendant, j'ai moins rigolé. J'ai trouvé qu'ici, la tension dramatique était plus importante. Sélène a grandi, elle est moins innocente et râle tout le temps (elle est ado, je ne vous fais pas un tableau). Coum est toujours aussi pénible, même ses compagnons sont de mon avis (d'ailleurs il est quasiment tout le temps statufié, le réduisant au silence). Les autres personnages sont emberlificotés dans des histoires de fragments, de parchemins, d'artefacts à retrouver, alors l'heure est moins à la fête. Cela dit, quand j'ai rigolé, c'était un bon rire franc, inattendu. Il y a des répliques qui valent de l'or et des personnages irrésistibles (je pense au magistère, vraiment délicieux). Il y a un décalage puissant qui est créé dans ces cas-là et ça c'est vraiment fort.

Un peu déçue sur le plan de l'humour, en revanche ça a été rattrapé par la découverte de l'Antévers. j'ai trouvé ici que tout prenait de l'épaisseur : l'intrigue, les personnages, dont on découvre leur histoire, les rapports entre les différents bords, l'histoire de l'Antévers, sa création… Ca c'était vraiment super, d'autant qu'on parcourt ses continents. Passionnant, d'autant qu'on rencontre d'autres créatures rigolotes.
C'est le cas de Pierre la pierre, par exemple. Petit aparté quand même. Il fallait 1) trouver un nom et 2) oser sortir un truc tellement facile que ça ferait certainement plus rire personne. Mais c'est fou parce que ça fait rire quand même, et pas qu'un peu. On aime se dire qu'on rigole pour des trucs fins et subtils mais ce sont souvent les vannes les plus débiles qui font vraiment hurler de rire. C'est pathétique. Mais c'est marrant. On comprend pourquoi les pâtes à prout et boîtes à meuh font toujours autant pleurer de rire les adultes (dites pas le contraire !!).

Toutes ces bêtises pour dire que j'arrive à la fin de ce récit avec l'impatience de la gamine qui veut le tome suivant, d'autant que son titre, le retour du revenant, me fait penser à la fois au Retour du roi en mode parodique, mais aussi à Retour vers le futur (parce qu'on voyage ici, mais pas seulement spatialement, vous voyez ? Peut-être pas précisément, mais si je vous raconte je vais vous raconter le bouquin entier, ce n'est pas ce que vous attendez je crois. Bref.).

Donc je m'attends à un final épique, visuel, entraînant, passionnant, second degré, et évidemment des fils qui se rejoignent, des ahhh et des ohhh, des "bon sang mais c'est bien sûr" et des super trouvailles narratives. Plein de choses qu'on peut aisément imaginer, du fait qu'on trouve tout ça à des degrés divers dans les deux premiers tomes.
Mais pas de pression, hein.

Pour ceux qui veulent une chronique un peu plus sérieuse (et qui sont restés jusqu'ici !!), allez donc faire un tour sur mon blog… !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/g..