Critique de croix59

Travis et sa mère, recemment veuve, viennent s'installer à New York. Féru de sciences, prenantr Edison pour le plus grand des inventeurs, le jeune garçon, un peu solitaire, espionne son mystérieux voisin, ronchon, misanthrope, qui qui fait peur aux enfants qui trainent dans les rues et se livre à de mystérieuses activités dans son logement et part dans les rues le soir. Piqué par la curiosité, Travis le suit et le perd...Nous sommes en 1942, et il est dangereux de sortir la nuit où disparaissent les clochards, où surgissent de l'Hudson de mystérieux scaphandriers...Travis finira par découvrir qui est son voisin, fervent pacifiste et génial inventeur, et cela l'entrainera dans de folles aventures.
Féru de personnages historiques, en veux tu, en voilà : voici qu'apparaissent comme héros (enfin...) Thomas Edison et Nikola Tesla, illustre inconnu pendant des dizaines d'années, un peu plus reconnu depuis que son nom est attaché à une voiture électrique, mais nous avons aussi Hoover, des savants japonais, français (Marie Curie) et indien.
Fantastique à la manière des comics américains de la période et des vieux livres de science fiction, avec des espions, des machines infernales, des savants fous. Un graphisme nerveux et sombre qui cadre bien avec cette histoire pleine de peps et de dynamisme et qui sublime les décors du New York nocturne des années 40. Les personnages sont bien caractérisés. Une réussite dans le genre!