Critique de DOMS

Hannah vit entre parenthèse depuis que son bel amour Juan est loin d'elle, depuis qu'elle lui consacre ses jeudis, qu'elle a elle aussi franchi la ligne entre le monde de dehors et celui de la prison.
Ils se sont rencontrés à Tanger. Hannah est musicienne, Juan artiste peintre. Ils ont tout de suite été en harmonie, soudés par le chagrin d'une enfance pas toujours heureuse, elle orpheline à huit ans, lui issu d'une famille de franquistes convaincus et toujours aussi passionnés qu'il rejette avec ardeur.
Autour de Juan il y a aussi Nessim, l'ami fidèle, celui qui a reconnu son talent, qui l'aide à vendre ses toiles, celui qui a une telle emprise sur Juan qu'il pourrait lui demander la lune.

Alors chaque jeudi Hannah ne vit que pour ses visites à la prison, c'est sa respiration, son moment suspendu, hors du temps, son obligation consentie.
Jusqu'au moment où le rideau se déchire sur une Hannah un peu perdue, et où le lecteur se demande où Maëlle Guillaud l'a embarqué.

L'autrice a un vrai talent pour sonder les âmes, mais aussi pour décrypter l'enfermement sous toutes ses formes au fil de ses romans. D'abord avec une jeune femme qui fait voeux de devenir religieuse dans Lucie ou la Vocation, puis une jeune fille qui se cherche dans une famille très française, enfin une jeune femme dont l'amoureux est en prison. Chacune a sa propre geôle qui la tient prisonnière. Ici, Hannah est prisonnière d'un amour absent, envolé, mis en cage loin d'elle.
Jusqu'à ce qu'elle trouve la force de s'en détacher ?

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/04/18/et-mes-jours-seront-comme-tes-nuits-maelle-guillaud/
Lien : https://domiclire.wordpress...