AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Livre découvert lors d'un achat multiple, son résumé m'a intrigué et malgré l'absence de critiques sur Babelio ou ailleurs, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait malgré quelques défauts dûs à la maison d'éditions. Que je vous explique pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Nous rencontrons Ataël, jeune homme fougueux, peu de temps avant que son père décide de procéder à la Passation du trône. de cet événement « anodin » découlera toutes les aventures du jeune Ataël, qu'il découvrira au fur et à mesure de ses péripéties, lié à une prophétie quasi inconnue dans son pays. Et pour cause, suite à cette prophétie, des années (ou siècles) auparavant, son seigneur a décidé que son peuple ne devait plus croire aux prémonitions et aux prophéties en tous genres. Ce qui n'est pas le cas de l'Orvarie de l'autre côté de la frontière. La fin nous réserve quelques surprises et donne envie de découvrir la suite de cette histoire. Malheureusement, je pense qu'elle ne verra jamais le jour car ce livre a été édité en 2009... Il est donc question de guerres, d'objets mythiques (et très convoités) et de quête initiatique dans un monde devenu chaotique suite à l'invasion d'un seigneur jaloux de son voisin.

En second lieu, les personnages. le principal est Ataël, jeune seigneur fougueux, habile à l'épée et au dessin, et intelligent. Il évolue beaucoup durant tout le long de l'histoire, passant par des phases plus ou moins sombres où il combat une part de lui-même qui l'effraie et qu'il ne connaissait pas avant la Passation. Il avait déjà un sacré caractère, d'où son surnom d'Ataël le Fougueux, mais il acquiert une solide expérience de la vie et une grande maturité pour son âge après ses différentes aventures. Les personnages secondaires sont souvent survolés sauf pour certains avec lesquels Ataël reste un long moment en leur compagnie, généralement pour panser ses blessures. Ataël est un brin casse-cou et très curieux. Dès qu'il n'obtient pas de réponses à ses questions, il va voir de lui-même, souvent au risque de sa vie, pour essayer de comprendre. Un personnage plutôt intéressant. Contrairement à son pendant « maléfique », le seigneur orvarite, qu'on apprend à connaître à la fin de ce tome.

Et en troisième lieu, l'univers et l'écriture de l'auteur. Son style est très agréable malgré de longues parties narratives car l'auteur décrit tout ce qui entoure Ataël : les us et coutumes des peuples qu'il rencontre, les paysages qui l'entourent, les maisons, les gens, la manière de se battre des soldats qu'il croise... Il y a donc assez peu de dialogues. C'est un lourd au début mais on finit par s'y habituer car on veut continuer à suivre les aventures d'Ataël et savoir s'il arrivera à ses fins. Par ailleurs, le monde créé par l'auteur est très complet et comporte différents peuples aux croyances et physionomies bien particulières. Il y est principalement question de combats, de guerre (au pouvoir ?) mais également de magie et de prophétie. L'auteur a également intégré une carte de son monde. Petit plus, il y a un récapitulatif en fin de volume des différents personnages rencontrés par Ataël et leurs liens entre eux. Par ailleurs, en début de chapitre, nous avons une lettrine et en fin, un petit dessin suivant le sujet principal du chapitre.

Le plus gros bémol vient malheureusement de la maison d'éditions. Ce livre est rempli de coquilles en tous genres. Un correcteur ne l'a donc pas lu avant qu'il soit relié ? Ou est-ce parce qu'il s'agit d'un exemplaire d'exposition ? En tout cas, en voici un petit florilège, sur la quinzaine des fautes les plus graves trouvées sur 280 pages sans compter les où/ou et d'avantage/davantage : 'un fils au cheveux rouge', 'son c?ur', 'on peu voyager', 'les rennes (d'un cheval)', 'des arrêtes tranchantes', 'ils avaient pour consigne de bâtirent...'. le pire dans tout ça, c'est que ce bouquin est censé être vendu à 20 euro... C'est peut-être pour cette raison que la maison d'éditions n'a pas fait long feu...

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte pour ma part, je regrette juste que la suite n'a jamais été édité et que la présente édition est bourrée de coquilles. Ce tome peut néanmoins être lu indépendamment des 2 autres, cela devait être une trilogie... Même si la fin m'a laissée sur ma faim... À voir donc si l'auteur trouve une nouvelle maison d'éditions digne de ce nom. Je vous conseille donc de découvrir ce petit roman très intéressant écrit par une auteur française. Et d'après les commentaires glanés sur la toile, la suite ne demande plus qu'à être éditée. À pister donc pour ma part !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}