Maisie, ado de 16 ans, est loin du canon de beauté dont rêve sa mère mais elle vit avec tant bien que mal. C'est simple : elle ne ressemble en rien à sa soeur qui a été « reine de beauté » lors de précédentes vacances. Mais voilà qu'elle se lance un défi : participer au même concours que sa soeur et le remporter. Secrètement, elle rêve d'attirer l'attention de son copain d'enfance, devenu un bel apollon. Mais c'est sans compter sur les remous de la vie adolescente, pleine de surprises, de rencontres, d'inattendu ! Tu vas aimer sa façon d'être directe sur sa situation. Il est ici beaucoup question d'estime de soi, de grossophobie, et Maisie va apprendre à s'aimer le temps d'un été.
Ecrit à la façon d'un journal de bord, le roman prend la forme de confidences. Maisie est attachante, et on souhaite toutes parvenir à se sentir mieux dans nos baskets quand on la lit ! Une lecture qui fait du bien !
J'avais vu passer ce roman sur Booksta mais pas énormément. En passant un jour à la librairie, il m'a fait de l'oeil. Son résumé qui n'est pas super innovant promet de faire du bien au moral et c'est parfois tout ce dont on a besoin.

Avec le résumé, on a l'impression que Maisie est une battante, qu'elle veut casser les codes et surtout montrer qu'on peut être une fille en surpoids et s'assumer, se sentir belle. Sauf que c'est tout l'inverse. Maisie est une jeune fille encore en plein dans l'adolescence qui n'assume pas du tout ce qu'est devenu son corps. À la plage elle reste en jeans et t-shirt, se mettre en maillot de bain elle ne veut pas. Pourtant plus jeune, elle rêvait de participer 1u concours de beauté avec sa soeur. Les événements font qu'elle a besoin de se battre et tout s'enchaîne.

On suit Maisie dans ses nouvelles rencontres qui vont lui apporter beaucoup mais aussi dans l'apprentissage du nouveau regard qu'elle va porter sur elle-même mais aussi sur les relations qu'elle avait avec les gens de sa famille ou des proches. L'autrice parle d'ailleurs très bien du regard des autres et à quel point il peut être destructeur ou positif pour le développement. On y parle aussi d'amour de jeunesse, d'ailleurs c'est un des plus gros préoccupations de notre héroïne. J'ai beaucoup aimé comment elle évolue à ce propos d'ailleurs.

En tout cas que l'on soit à un poids normal, un peu en surpoids ou même beaucoup (selon les normes de la société), on a tous.tes eu un jour les pensées de Maisie. Cela fait donc énormément de bien de lire ce roman et les petits apprentissages qu'elle fait.

Un roman que je ne peux que conseiller !