AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature jeunesse Ado: Au quotidien
Liste créée par Shaynning le 19/06/2023
42 livres.

Une liste pour les œuvres sans magie, dans lesquelles il peut y avoir de la romance, mais elle ne prend pas autant de place que les romans sentimentaux, et situées dans un présent relatif ( disons que ne s'agit ni de science-fiction ni d'Historique), en littérature jeunesse adolescente. Le lectorat adolescent correspond aux 12-17 ans ( et n'est pas synonyme de Jeune Adulte, ça c'est le groupe des 18-25 ans!).



1. Le dernier qui sort éteint la lumière
Simon Boulerice
3.86★ (81)

On dit que les familles heureuses n'ont pas d'histoire et pourtant?Arnold et Alia sont jumeaux et vivent avec leurs deux pères qui s'aiment. Tandis qu'Arnold préfère ne pas être remarqué et dessine discrètement des superhéros musclés, Alia parle haut et fort de sa famille particulière. À l'approche de leur treizième anniversaire, leurs pères entreprennent d'écrire 13 lettres qui dévoileront lequel des deux est le père biologique. Au fil des aléas du quotidien, de leurs déductions concernant leur génétique et des émissions de télévision qu'ils ne veulent pas manquer, les jumeaux découvrent que l'histoire d'amour réelle de leur famille vaut bien celles qu'ils écoutent compulsivement à la télé.
2. Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !
India Desjardins
4.10★ (2166)

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
3. Le courage d'Amal
Aisha Saeed
4.08★ (251)

Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante. Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l'école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation. Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute. Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c'est chacun pour soi. Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre. Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d'obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d'une vie meilleure.
4. Bacha posh
Charlotte Erlih
4.07★ (762)

A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?! Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens. Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?
5. La plus grosse poutine du monde
Andrée Poulin
4.11★ (72)

Établir le record Guinness de la plus grosse poutine du monde.Voilà le défi que se lance Thomas, l’été de ses quatorze ans. Il se lance dans cet ambitieux projet pour combler le vide douloureux laissé par la disparition de sa mère. Il cherche aussi à faire réagir son père, un homme solitaire, barricadé dans sa tristesse. Le garçon est loin de se douter que la montagne de frites, de sauce et de fromage qu’il prépare servira de révélateur à une foule de secrets et de souvenirs enfouis.
6. Filles uniques
Anne Loyer
4.06★ (401)

Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main ! Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
7. Ma vie de gâteau sec
Élizabeth Baril-Lessard
3.91★ (93)

Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut : elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion. Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecœur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu’elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d’idées, tandis que Louane s’est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s’ouvrir à de nouveaux horizons.
9. Brûlé, tome 1 : Premier degré
Isabelle Roy
4.18★ (36)

Historique Modifier Lire Depuis qu'il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie. Alors qu'il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en oeuvre pour être admis à l'École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père. À travers les épreuves qu'il devra affronter pour être accepté dans ce milieu exigeant, Sam découvrira de nouvelles informations sur la mort de son père, ce qui bouleversera sa vie à jamais. Réussira-t-il à atteindre son objectif, malgré tous les obstacles ?
10. Les potos d'abord
Rachel Corenblit
3.61★ (89)

Lequel de nous deux a eu l'idée ? On se l'est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l'autre en premier ce plan foireux
11. Silent Boy
Gaël Aymon
3.98★ (315)

Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d’oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…
12. Birthday
Meredith Russo
4.23★ (257)

Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?
13. Jemima Small
Tamsin Winter
4.31★ (59)

Une collégienne face à la grossophobie dans une ode à l'acceptation de soi touchante et drôle. Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d'humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s'accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s'intégrer quand on est forcé de participer au " Club des gros " à la pause déjeuner ? Alors qu'elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s'est enfermée pour enfin se révéler à elle-même... et aux autres.
14. Ma vie autour d'une tasse John Deere
Émilie Rivard
3.55★ (24)

Étienne est en cinquième secondaire. Il est homosexuel, mais jamais ne s’en est-il senti différent aux autres. Il est bon élève et s’affirme avec un vocabulaire riche… et parfois cinglant! Arrive le jour où un concours de bénévolat à l’école lui permettrait, s’il le remportait, de s’offrir un kayak et de faire un road trip avec ses amis, avant le début des années de cégep, pour certains. Pour arriver à ses fins, il aura besoin de l’aide de mémé Poulette et de ses complices de la maison de retraite. Étienne y fera la rencontre de Monsieur Julien. Il écoute avec attention les confidences du vieil homme, et leur amitié ne fera pas l’unanimité, mais le courage et l’ouverture d’esprit sauront faire passer Étienne d’un adolescent qui se cherche à un jeune adulte épanoui.
15. Tu reverras ton frère
Séverine Vidal
3.96★ (99)

Billie tremble comme une feuille. Ses paupières palpitent, dessus et dessous. C'est lui. Presque sûr. Lui sous ce bonnet de skateur vert, une tête de plus que tout le monde. Billie court dans la rue. Elle bouscule les passants, trébuche, ne s'arrête pas. Elle veut absolument rattraper ce garçon au bonnet vert. Il est devant elle. Mais il monte dans le tram, qui ferme ses portes et s'éloigne. Alors, au bord des larmes, elle appelle sa sœur. Quand Ava décroche, Billie prononce juste ces mots : " Je crois que j'ai retrouvé Jules ".
16. Politiquement incorrect
Pier-Luc Lasalle
3.90★ (7)

La mère d’Hugo se lance en politique. Plus elle apparaît sur les pancartes électorales et à la télévision, plus Hugo, lui, veut disparaître. Après quatre années à faire de l’anxiété et à ne pas trouver sa place dans son école privée, Hugo voit d’un bon œil la décision de ses parents de l'envoyer finir son secondaire au public. Là-bas, personne ne sait qu’il est le fils de Judith Morais et il compte bien en profiter pour devenir un ado invisible et sans histoire. Mais tout finit par se savoir. Et bientôt, « le fils de » devra apprendre à se faire un prénom.
17. Les carnets de novembre
Marie-Hélène Jarry
3.42★ (17)

Et si c’était la dernière neige pour Théo ? C’est la première neige aujourd’hui. Marjorie a écrit ces mots dans un carnet vert fluo à la papeterie, pour tester l’épaisseur du papier. Le lendemain, étrange... quelqu’un lui a répondu ! Le carnet recueille alors les messages échangés entre Marjorie et Théo, deux adolescents qui ne se connaissent pas. Les confidences de Théo, d’abord énigmatiques, laissent de plus en plus deviner une profonde détresse. Est-il en danger ? Risque-t-il de ne plus être là pour la prochaine neige, comme le laisse sous-entendre le mot qu’il a laissé? Comment Marjorie pourra-t-elle le retrouver alors qu’elle ne sait rien de lui ?
18. Miettes (humour décalé)
Stéphane Servant
4.25★ (351)

« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé… Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure. Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l’appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui.
19. Darius le Grand ne va pas bien
Adib Khorram
4.46★ (232)

Darius Kellner parle mieux le klingon que le farsi. Et comme si sa vie sociale proche du néant n’était pas assez compliquée à gérer, il jongle tant bien que mal entre sa propre dépression et les critiques incessantes de son père. Mais quand ses parents lui annoncent un voyage en Iran, son quotidien bascule... Là-bas, il apprend à connaître son grand-père souffrant, sa grand-mère aimante et le reste de sa famille maternelle. Mais surtout, il rencontre Sohrab, le garçon qui va bouleverser sa vie. Avec lui, il apprend que des meilleurs amis n’ont pas à parler pour se comprendre. Sohrab l’appelle "Darioush" – la version perse de son prénom – et pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même. Avec une écriture vivante, drôle et un poil cynique, Adib Khorram livre un texte plein de sensibilité autour de la dépression clinique d’un adolescent et de sa première rencontre avec sa famille maternelle, en Iran.
20. Mental : Simon sur le fil
Victor Lockwood
3.92★ (16)

Chez les Bellem, on aime la chasse, on joue au rugby, et on fait médecine. Mais Simon, leur fils, doute et s’interroge. Pourquoi se sent-il si différent des siens ? Et qui est cette Mme Dugal, sa nouvelle prof de français, qui semble le comprendre mieux que personne ? Lorsqu’il découvre un secret de famille mettant en question ses origines, Simon s’embrase, et se lance en quête de lui-même, quitte à repousser les limites. Jusqu’où ira-t-il, et avec qui, pour comprendre qui il est vraiment ?
21. Loup y es-tu ?
Charlotte Bousquet
3.93★ (148)

L’idée de s’installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu’elle appelle par son prénom, n’enchante pas Clara... Jusqu'au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d’un côté, l’entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l’autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple. Un soir Clara a la sensation d’être suivie. C'est un loup ! Il ne l'attaque pas, mais l'observe de ses grands yeux dorés. Pour la jeune citadine, c’est le début d'une amitié très spéciale... et d'une vraie prise de conscience.Le loup que recueille Clara n’est pas le premier à s’installer parmi les humains. Il y en a eu d’autres. Il y en aura d’autres. Au lieu de les éliminer, il est temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé. Réalisé en partenariat avec le mouvement #Onestprêt, ce roman s'inscrit dans la collection pour ados qui propose aux lecteurs à partir de 13 ans, des récits de fiction pour appréhender l'urgence climatique autrement.
22. Fais comme un rat
François Gravel
3.58★ (7)

J’étais un sportif de haut niveau, toujours au centre de l’action. Je n’avais pas encore fini le secondaire que déjà tous les recruteurs étaient à mes trousses. Baseball, hockey, football... je n’avais qu’à faire mon choix. L’avenir était radieux et pourtant je me suis retrouvé dans le coma, incapable de lever le petit doigt, puis dans les égouts, entouré de rats, et obligé de faire comme eux si je voulais survivre. Et le pire était encore à venir!
23. Toucher les étoiles
Frédérick Wolfe
3.25★ (2)

l y a deux choses que Madeleine adore : ses cours de ballet et le trampoline de son amie. Des joies toutes simples, bien loin de la soif de performance qui anime son père. Pour lui, ce qui compte vraiment, cʹest dʹêtre le meilleur dans toutes les sphères de sa vie, et cela vaut aussi pour sa femme et sa fille.
24. Ce que j'aime chez moi
Jenna Guillaume
3.57★ (93)

Historique Modifier Lire Sur un coup de tête, Maisie s'inscrit à un concours de beauté. Le souci ? Elle n'a aucune confiance en elle ! Complexée par ses rondeurs, elle va devoir apprendre à s'aimer... Complexée par sa silhouette hors normes, Maisie a grandi dans l'ombre de sa soeur, belle comme un coeur et admirée de tous. Mais cet été, Maisie a décidé de ne plus se laisser abattre. À son tour d'occuper le devant de la scène ! Cette fois, elle veut tout : le garçon de ses rêves, gagner un concours de beauté et s'éclater avec sa meilleure amie ! Bien sûr, plus les pages de son journal se remplissent, moins les choses se déroulent comme prévu...
25. Cancer ascendant autruche
Julie Champagne
4.00★ (23)

Quand l’univers explose à petite échelle Lorsque Sam apprend que sa mère est atteinte d’un cancer, elle a l’impression que son univers s’écroule. Plutôt que de se laisser paralyser par le chagrin, la très cartésienne adolescente décide de plonger dans l’action et de faire tout ce qu’elle peut pour la sauver. Dans cette quête éperdue, chaque geste compte, pourvu qu’il permette à Sam de ne pas regarder en face la cruelle réalité: sa mère est malade et ses chances de survie diminuent un peu plus chaque jour. Un roman drôle et touchant, qui nous entraîne en montagnes russes à travers toute la gamme des émotions.
26. Au poil
Sophie Adriansen
3.61★ (165)

Assumer ses poils, à quinze ans, quand on est une fille… Mission impossible ? - Ça commence à se voir ! s’exclame ma mère. - Quoi donc ? Mon intelligence suprême ? - Non, ton poil aux pattes. Omé a des poils. Elle s’en fiche comme de sa première tétine mais pas son entourage : sa mère l’envoie se faire épiler, une habitude qu’a déjà la meilleure amie d’Omé. L’expérience est douloureuse, ce qui lui donne à réfléchir. Pourquoi devrait-elle se débarrasser de ses poils ? Une rencontre avec des femmes qui ne s’épilent pas et l’assument décide Omé : elle en fera autant. Mais saura-t-elle rester debout face aux jugements des autres collégiens ?
27. Ni prince ni charmant
Florence Médina
4.02★ (232)

Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d’agression sexuelle, et même de viol. C’est de la pure diffamation, évidemment. Évidemment ? Et s’il y avait du vrai dans ces dénonciations ? D’ailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté « problématique » ?
28. Limonade, tome 1 : Un été au Lac-Saint-Jean
Lisa-Marie Gagnon
4.32★ (37)

Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans… Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage. Au cœur de la forêt, Limonade surmontera ses peurs, tissera des amitiés précieuses et vivra des expériences inoubliables. Chavirée par les vagues du lac bleu bleuet, elle échangera même son tout premier baiser… Quand on entre au camp Piékouagami, on en ressort transformé à jamais !
29. Pas de climat, pas de chocolat
Christophe Léon
3.65★ (19)

Nina est engagée, féministe et écolo. Son souhait ? Faire bouger les choses dans une grande marche pour le climat. Tristan veut l’aider et s’immisce peu à peu dans son univers, prêt à tout pour lui plaire. Petit à petit, il se rend compte que le combat est compliqué et que les enjeux dépassent sa propre volonté.
30. Sortir du placard
Rachel Corenblit
3.72★ (84)

Le coming out n'est pas toujours un drame ! À 17 ans, Rita n’a pas de petit copain. Elle a déjà embrassé un garçon mais n’en garde pas un souvenir impérissable, loin de là. Est-elle « normale » ?, se demande-t-elle. Mais à la suite de la remarque anodine d’une amie de sa mère, Rita se demande si en réalité, elle ne serait pas attirée par les filles…
31. #sanstabou, tome 2 : Coming in
Samuel Champagne
3.70★ (7)

1 roman, 5 histoires On parle souvent de coming out, mais presque jamais de coming in. Pourtant, avant de pouvoir sortir du placard, on doit déjà y être entré, non? Pour annoncer au monde qui on est et qui on aime, on doit d’abord l’avoir réalisé. Il y a autant de manières de prendre conscience de son orientation sexuelle qu’il existe de personnes homosexuelles ou bisexuelles. Ce livre contient le coming in de Zachary, Adriana, Jesse, Maxine et William, cinq adolescents complètement différents. Chacun leur tour, ils racontent leur histoire sans détour.
32. Olas
María Carla
3.50★ (6)

Le soir de ses quinze ans, Talía danse, heureuse, dans les bras de son amoureux. Pourtant, une pensée angoissante s’immisce et tourbillonne en elle au rythme de la valse : que fera-t-elle désormais? Quelle vie l’attend sur son île natale, Cuba, dont l’horizon semble toujours plus restreint ? Au fil des jours, Talía est de plus en plus partagée entre la désillusion et l’indignation devant la situation sociale, économique et politique qui plombe son pays. Des retrouvailles avec le compagnon de son enfance lui offrent un nouvel espoir, mais à quels sacrifices devront-ils consentir pour enfin déployer leurs ailes ? Ce roman de María Carla, née à Cuba et immigrée au Québec en 2015, pose un tout autre regard sur cette île paradisiaque tant prisée des touristes. Un regard de l’intérieur, par une jeune autrice de vingt ans, qui signe ici son tout premier roman, écrit directement en français dans une langue forte, juste et empreinte du lyrisme propre à sa culture d’origine. Un regard, surtout, sur les rêves que ne peuvent faire des milliers de jeunes, à Cuba ou ailleurs, et pour lesquels certains sont prêts à tout.
33. Fight !
Jean Tévélis
4.29★ (41)

La violence. Qu’est-ce qu’on en fait, à 17 ans, quand on a grandi auprès d’un père qui porte en lui la tempête ? En faire abstraction, s’en défendre, la transformer en énergie positive ? Que faire de ce modèle, dans un monde où par ailleurs la brutalité est partout, et impossible à ignorer ? Quentin n’a pas toutes les réponses, mais tente d’y réfléchir.
34. Ma première fois
Karine Glorieux
4.36★ (16)

Les premières fois comme on ne vous les a jamais racontées. Sans filtre ni tabou. Si on se disait les vraies affaires ? C'est le pari de ce recueil de nouvelles qui propose des récits intimes diversifiés et surtout, toujours francs. Un baume idéal sur l'anxiété des premières fois. Avec ou sans Doritos.
35. La balance du vide
Julien Leclerc (II)
3.90★ (9)

Je ne digère pas les échecs et les imperfections. Quand je monte sur la balance pour apprécier le vide, je me gave de la satisfaction de voir mon poids diminuer. Ce mal prend de plus en plus de place dans ma vie.
36. Slam
Nick Hornby
3.44★ (515)

Suggestion de PartageTesPages
37. La Couleur de ma différence
Mc Knoell Alexis
3.50★ (12)

Quand je pense au racisme, j'ai l'image d'un prédateur qui surgit toujours à un moment inattendu. Ce sont généralement les commentaires les plus innocents qui font le plus mal. Toutes ces interactions sont douces et sans violence. mais me rappelle constamment le poids de ma différence : je suis noir.
38. Blast
Véronique D'Anjou
4.50★ (7)

Au retour de l’école, quelques semaines avant Noël, le monde d’une jeune fille implose. À neuf ans, elle apprend que son père s’est enlevé la vie. Face au déni et au mutisme de son entourage, l’enfant, devenue adolescente, se barricade derrière un mur d’indifférence. Elle tente d’apaiser par l’écriture, la forêt et une attitude téméraire la béance qu’a laissée en elle cette disparition. Le style brut et incisif de Véronique D’Anjou lève le voile sur les mots et les maux tabous entourant le suicide. Mêlant narration et prose poétique, elle raconte la déflagration et l’onde de choc, la stupeur et la tristesse, la colère et la révolte, la solitude et la nordicité. Quand notre voie semble vouée au cul-de-sac, qu’en est-il de l’espoir et de la reconstruction ?
39. La Cabane
Ludovic Lecomte
3.98★ (62)

14 Mai. Un jour exceptionnel pour moi. À condition de réussir, d'aller jusqu'au bout. Dans deux heures il faudra poser la main sur la poignée de la porte l'ouvrir franchir le seuil traverser le jardin dépasser le portillon faire quelques pas sur le trottoir demi-tour rentrer. Alors... j'aurai réussi Je serai juste sorti dans la rue J'aurai juste marché quelques mètres dehors Mais ce sera la première fois depuis six moi.
40. NEB
Caroline Solé
3.73★ (92)

UN JEU EN LIGNE AU SUCCÈS PLANÉTAIRE. TROIS ADOS EN FINALE. DES PIRATES EN EMBUSCADE. QUI REMPORTERA LA PARTIE ? ET SURTOUT... QUI TIRE LES FICELLES ? En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.
41. Le Tribunal des animaux
Camille Bouchard
3.50★ (4)

Encore aujourd’hui, certains producteurs de viande, des éleveurs et des propriétaires d’abattoirs rivalisent de cruauté envers les bêtes pour augmenter les profits de leurs entreprises. Quand un coquelet échappé d’un abattoir arrive sur une ferme biologique, les animaux qui y vivent découvrent avec horreur les traitements qui sont souvent réservés à leurs semblables. Que peuvent-ils faire? Se venger? Dénoncer? Enquêter sur les sévices et traîner les humains devant la justice? L’idée fait son chemin. Mais chez les bêtes comme chez les humains, il y a toujours un imbécile pour faire foirer même la meilleure idée du monde. Enquête révoltante qui n’épargne ni les cœurs sensibles ni les animaux d’élevage
42. Les racines du coeur
2Fik
3.50★ (3)

Un adolescent vit un véritable bouleversement quand il déménage à l'étranger. En quittant son pays d'origine, il laisse derrière lui son foyer et ses proches. Sa nouvelle vie est difficile, car il doit relever de nombreux défis, à l'école comme à la maison. Peu à peu, le jeune parvient à s'adapter et à se construire de nouveaux repères. Il réalise alors que peu importe où il se trouve, ses racines le suivront partout.
Commenter  J’apprécie          86

Ils ont apprécié cette liste




{* *}