Critique de Kimysmile

J'ai passé un bon moment avec cette histoire ! J'appréhendais au vu du pavé, mais hormis quelques longueurs, j'ai vraiment apprécié cette histoire, et les valeurs que l'autrice a choisi de véhiculer au travers de ses personnages. Tantôt drôle, tantôt émouvante, Jojo Moyes nous sert une comédie douce amère, et met la femme au centre de tout, en insistant sur un côté sororité qui m'a vraiment plu. 😊⠀

Sam ne roule pas sur l'or, mais elle s'accroche. Sa famille compte sur elle. L'équilibre est fragile, et elle sait qu'un jour tout peut voler en éclats - elle espère juste que ce ne sera pas pour aujourd'hui... Nisha, elle, a tout ce dont elle a toujours rêvé, et plus encore : un mari phénoménalement riche, un dressing bien trop rempli. Mais son rêve vient de se briser sur une demande de divorce. Sam et Nisha n'auraient jamais dû se croiser. Mais lorsque Sam prend par erreur le sac de sport de Nisha contenant des Louboutin aux talons vertigineux, leurs vies s'entremêlent...⠀

Si j'ai eu du mal avec les héroïnes au début, j'ai ensuite adoré les découvrir plus en profondeur, toucher leurs failles d'un peu plus près. Lorsque la carapace se fendille, que les douleurs apparaissent, elles n'en deviennent que plus palpables, plus proches de nous, et ça m'a plu. J'ai particulièrement aimé la manière d'aborder le mariage de Sam, avec la reconstruction qui en découle. Mais également voir Nisha apprendre à s'aimer, à découvrir qui elle est, au contact de personnes désireux de la connaître sincèrement. Et le petit côté romantique m'a touché. Jojo Moyes aborde également notre rapport à la famille, ainsi qu'à l'amitié, des thématiques qui me touchent toujours.⠀

J'ai donc terminé ce roman sur une bonne note. Il aurait sans aucun doute gagné à être plus court, plus focus sur ses personnages, mais j'ai passé un bon moment ! ⠀