Hauteville (16/08/2023)
4.07/5   124 notes
Faites la connaissance de Sam et Nisha...

Sam ne roule pas sur l'or, mais elle s'accroche. Sa famille compte sur elle ! L'équilibre est fragile, et Sam sait qu'un jour tout peut voler en éclats - elle espère juste que ce ne sera pas pour aujourd'hui...
Nisha, elle, a tout ce dont elle a toujours rêvé, et plus encore : un mari phénoménalement riche, un dressing à faire pâlir d'envie les influenceuses... Mais son rêve vient de se briser sur une d... >Voir plus
Que lire après Dans les pas d'une autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré me faire balader par Jojo Moyes et suivres les traces de pas d'une autre . Mais c'est parce que c'est elle ... madame Moyes a un talent de conteuse qui fait que quoi que racontent ses histoires, quoi que soit la direction qu'elles prennent, vous la suivez .
Ici , on a deux héroïnes que tout oppose, on ne peut pas faire plus différentes.

L'une, Nisha est la femme d'un riche ...On ne sait pas exactement ce qu'il fait. Des affaires, mais dans quoi ? Toujours est-il qu'ils voyagent pas mal , habitent le penthouse au dernier étage d'un hôtel et ont leur fils en pension aux USA, leur pays d'origine. Et lorsqu'on fait la connaissance de Nisha , elle vient de se faire (méchamment) larguer par son riche (mais si cruel ) mari. Pas le temps de dire "ouf" qu'elle se retrouve dehors, sans rien. Nada !
Si ! Elle a son sac de gym, mais il se trouve qu'elle l'a, par inadvertance , échangé contre celui ( bien plus modeste de Sam ). Adieu escarpins Louboutin...

Sam, elle, a le coeur sur la main (pas comme l'autre !) . Commerciale dans une imprimerie, elle se fait marcher dessus par ( presque ) tout le monde à commencer par son mari qui déprime et qui n'en fout pas une, vu qu'il passe ses journées entre son canap' et son plumard.
Par ses parents ensuite, qui vieillissent et la tiennent pour corvéable à merci . Et enfin, par son patron, mais là, on est plus proche du harcélement ... Manquerait plus que Sam perde son job à cause de cet abruti, vu que c'est elle qui fait bouillir la marmite ! Et pourtant , ça lui pend au nez, à moins qu'une paire de Louboutin change sa vie ... Des chaussures qui ne sont pas à elle , mais promis , elle va les rendre bientôt ...

Au départ, ces deux femmes ne se connaissent pas , mais ne vous inquiétez pas, elle vont se rencontrer, évoluer, mais avant... Elles vont un peu en baver !
(Mais la lectrice se régale , promis ! )
C'est un roman foisonnant qui brasse énormément de thémes, on n'a pas le temps de s'ennuyer car il y a énormément de suspens.
Divorce, harcélement, dépression , cancer, parents à charge, adultère, amitié, entraide . ..
Généreux sans être gnan-gnan, avec en fil rouge cette paire de chaussures, c'est un roman dans lequel on se sent bien. Vraiment bien !
J'ai adoré être dans les pas d'une autre...
Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Sam, une femme d'une quarantaine d'années qui tient sa famille et sa maison à bout de bras, doit s'occuper de ses parents mais également gérer son emploi avec un nouveau patron plus qu'odieux. Autant dire que la charge mentale de cette femme est mise à l'épreuve et qu'elle n'est pas aux bout de ses peines… Nous rencontrons également Nisha, une femme au premier abord plutôt froide avec cet air hautain qu'ont les privilégiés conscient de leur fortune. Malheureusement pour elle, sa vie va basculer du jour au lendemain et radicalement changer la faisant ainsi renouer avec son passé…

Le personnage de Sam est très touchant et m'a beaucoup plu, elle ressemble à n'importe quelle femme de nos jours qui essaie de gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle tout en s'oubliant un peu au passage pour prendre soin des autres. Il est très facile de s'identifier à elle et j'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long du roman et découvrir à quel point elle est capable de tout réaliser mais aussi sa formidable capacité d'adaptation aux gens et situations auxquelles elle va devoir faire face. Nisha quand à elle m'a paru détestable au départ puis, j'ai pu voir sa carapace se fendiller et découvrir que sous la façade glaciale se cachait une femme avec une histoire et un passé douloureux qui essaie tant bien que mal de mener la vie dont elle a toujours rêvé. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je peux vous dire que j'ai aussi adoré Jasmine et Andréa, deux femmes courageuses et forte qui ont toute mon admiration, ainsi qu'Aleks, aussi énigmatique que séduisant.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et j'ai beaucoup aimé la retrouver. L'histoire quant à elle est complètement folle et crédible à la fois, tout part d'une paire de chaussure, pour finalement entremêler la vie de quatre femmes aussi différentes que fortes, qui vont se lier d'une amitié indéfectible. Et parlons en de ces personnages! Tour à tour drôle et touchant, ils sont tellement attachants et on a bien du mal à les quitter une fois lancé à leurs côtés. Plus qu'une romance, ce roman est une leçon de vie, une formidable histoire dont il faut retenir de ne jamais oublier d'où l'on viens, que la vie est faites d'imprévus et d'obstacles mais qu'avec force, courage et espoir, on peut tout surmonter. Que ce soit l'histoire, les personnages ou les leçon qu'il donne, j'ai vraiment tout apprécier de ce roman et une fois de plus, Jojo Moyes a su nous livrer un roman plein d'émotions, touchant et qui marque. Pendant cette lecture, j'ai été torpillé par les émotions entre colère, haine, tristesse, joie ou encore admiration et le mot de la fin serait pour moi: le Karma existe!

Pour conclure, ce roman est une leçon de vie, d'espoir, de courage et d'amitié. A la fois drôle, touchant et avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, il fait parti des must have à lire de l'auteur et je vous le recommande vivement.
Bienvenue sur le ring sans pitié de la vie.

A ma droite, Sam Kemp, de condition moyenne, supporte au quotidien son boss, ses parents et tient à bout de bras Phil, son mari dépressif et au chômage. A ma gauche, Nisha Cantor, richissime, se voit congédiée sans aucune forme de délicatesse par Carl, son mari magnat des affaires. Exit le penthouse et les cartes bleues, Nisha se retrouve littéralement sans rien.

Point commun entre ces deux femmes : elles fréquentent la même salle de sport, et, bien malgré elles, elles vont repartir de la salle avec le sac de l'autre. Sam se voit donc contrainte de porter des Louboutins rouges aux talons vertigineux lors de ses rendez-vous professionnels faisant suite à sa séance de sport. Et Nisha doit troquer sa veste Chanel contre un gilet de chez Primark et porter des ballerines premier prix…L'horreur absolue.

Sam et Nisha vont devoir lutter pour faire face à leur vie bouleversée. Nisha est déterminée à reprendre sa position sociale et son statut, tandis que Sam veut juste retrouver son mari tel qu'il était avant sa dépression. C'était amusant de les voir coincées dans des vies qu'elles n'avaient pas planifiées sans aucune idée de la façon de se remettre sur le droit chemin.

À court d'options et d'argent, Nisha se retrouve à travailler comme femme de ménage dans l'hotel où elle vivait autrefois, ayant en tête l'objectif de se faufiler dans le penthouse de son futur ex-mari et de récupérer certaines de ses affaires. Pendant ce temps, Sam fait face à ses propres problèmes, se sentant principalement seule alors qu'elle tente de maintenir sa famille à flot. Phil a abdiqué toutes ses responsabilités dans leur vie commune et parvient à peine à passer du lit au canapé tous les jours. Sam doit s'occuper seule de la maison et élever leur fille adolescente.

« Sam est à cet âge où toutes les mauvaises choses semblent s'installer – graisse, ride du lion, angoisse -, alors que tout le reste semble filer naturellement – sécurité de l'emploi, bonheur conjugal, rêves. »

Au début du roman, j'ai eu du mal à ressentir de la sympathie pour ces deux femmes. Nisha est snob, prout-prout et agaçante ! Sam, quant à elle, est la victime de tout le monde, elle ne réagit pas, ne se défend pas. Sa passivité m'a fortement agacée. Et puis, peu à peu, elles évoluent et deviennent plus agréables à côtoyer.

La construction alterne entre Nisha et Sam, puis devient linéaire lorsqu'elles se rencontrent, prenant des tournures surprenantes et aboutissant à des relations plus riches et plus profondes pour les deux femmes. Nisha, en particulier, subit une véritable transformation. C'est une mère en difficulté, puisque son fils adolescent est scolarisé dans une école réputée aux États-Unis, mais ne s'y plait pas du tout. Elle souhaite le sortir de là, mais ne voit pas d'issue dans l'immédiat. Son courage et sa détermination sont admirables.

Les personnages secondaires sont très bien dessinés et réalistes. Ils brillent tous à leur manière. Phil est particulièrement fascinant du point de vue psychologique. Il refuse de se soigner, au fil du récit on découvre comment il en est arrivé là, ce qui le rend touchant.

L'intrigue avance à un rythme soutenu et souvent hilarant. La plume de Jojo est fluide, agréable, à certains moments touchantes, et drôle à d'autres. Même si certains aspects de l'intrigue étaient un peu tirés par les cheveux, la lecture s'est révélée vraiment agréable.

La fin est d'une délicatesse sans égard, je ne veux rien divulguer, mais sachez que j'ai beaucoup ri.

De la ménopause à la santé mentale en passant par le pouvoir des amitiés féminines, « Dans les pas d'une autre » a beaucoup à offrir à tous les types de lecteurs. Cette histoire déborde d'humour, mais aborde également des questions importantes, notamment les complexités conjugales, le vieillissement inévitable, les pressions liées à la vie professionnelle, la solitude et l'invisibilité des femmes, en particulier chez les femmes d'âge moyen.

Je vous recommande cette lecture, qui vous apportera de belles heures de lecture.

« La force, la véritable force, n'est pas nécessairement de faire ce que l'on vous demande. La force, c'est se présenter tous les jours devant une situation qui est intolérable, insupportable même, dans le seul but de soutenir ceux que vous aimez. «

#Danslespasduneautre #JojoMoyes #Hauteville
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Jojo Moyes. A vrai dire, depuis ma découverte de l'autrice avec Avant toi, je suis en quête des mêmes émotions, de la même profondeur et souvent, je ressors moins emballée. Ce qui fait, que jusqu'à maintenant, je n'avais pas retenté. Mais, le pitch de Dans les pas d'une autre, m'a donné envie de retenter l'expérience. Et je dois dire que si le début m'a fait un peu peur, je n'ai fait qu'une bouchée de ma lecture. Une lecture que j'ai faite en compagnie des copines (Kim et Maude).

Tout commence par un sac de sport dans les vestiaires. Sam et Nisha auraient pu ne jamais se rencontrer. Et pourtant, le hasard fait que Sam, un peu pressée par le temps, prend par inadvertance le sac de sport de Nisha. Elle file tout droit à son rendez-vous d'affaire et se rend compte de sa mégarde trop tard. Et si ces talons hauts de luxe changeaient toute sa vie ? Alors qu'elle les porte pour son rendez-vous professionnel, elle se découvre une confiance en elle qu'elle avait perdu. de son côté, Nisha perd tout en quelques heures. Son sac, ses précieux Louboutin, son argent et même son mari. Voilà que ce dernier la met à la porte sans aucune raison.

Ces deux femmes sont les opposées. Sam, mariée, une ado a du mal à joindre les deux bouts. Un travail pour lequel elle se donne à fond, des parents sur lesquels elle veille et un mari qui ne se remet pas de la perte de son père. Autant dire que dans son couple ce n'est pas non plus la joie. de l'amour, il y en a toujours, mais comment voir le bout du tunnel quand l'être aimé sombre doucement mais surement et perd pied. Alors oui, ces chaussures sont loin d'être son style mais lorsqu'elle les porte, elle se sent différente, prête à affronter chaque jour un peu plus forte. Je l'avoue, j'ai eu très peur de son couple pendant ma lecture, vraiment très peur. Il faut dire qu'avoir un couple qui bat de l'aile, ça peut vite tomber dans l'infidélité, et ça, je pardonne pas. Fort heureusement, l'autrice n'ira pas jusqu'au point de non retour et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cela. D'autant que, le personnage de Phill m'a profondément touché lors des chapitres de son point de vue.

Nisha quant à elle, a toujours eu tout ce qu'elle voulait. Elle vit dans le luxe, se préoccupe uniquement de ses envies. Et si elle est elle aussi mariée avec un enfant, sa vie se résume à prendre du temps pour elle et ne pas se préoccuper des petites gens. Alors se retrouver, sans vêtements, sans argent, avec un divorce à l'horizon et à la porte de sa propre maison, ça lui fait tout drôle. Notre richissime héroïne va devoir retrousser ses manches et cesser de juger les autres. Je l'avoue, au début je l'ai trouvé un brin détestable. Mais il faut dire quelle part de loin. Son côté superficiel étant très important. Mais du coup, son personnage évolue vraiment au fil de ses rencontres, notamment avec Jasmine. (Un personnage secondaire que j'ai beaucoup aimé) et qui vient lui montrer que même avec peu, on peut être riche de ses amis et ses proches. Ainsi, Nisha va se révéler attachante et drôle (malgré elle) puisqu'elle va devoir travailler et vivre comme les gens normaux.

Nisha et Sam vont donc se rencontrer à un moment du roman. Je l'avoue, j'attendais cette confrontation avec impatience et je ne suis pas déçue. C'est drôle, assez original et plein de surprises. Car oui, l'autrice nous réserve quelques rebondissements. Ces Louboutin ont un grand rôle dans cette histoire et je ne m'attendais absolument pas à cette tournure des choses. Mais au final, je trouve que cela vient pimenter l'histoire de ses deux femmes, jusqu'alors inconnues, qui deviennent des amies.

En conclusion, malgré un début qui m'a fait douter, j'ai passé un bon moment de lecture avec Dans les pas d'une autre. Je verrais bien ce roman adapté. Deux héroïnes si différentes mais terriblement attachantes avec des parcours de vie vraiment aux opposés mais qui vont se soutenir ! Jojo Moyes a réussi à me tenir en haleine avec cette histoire, ce qui n'était pas gagné. Et même si, je n'ai pas eu de coup de coeur pour celui-ci, je suis contente d'avoir renouvelé l'expérience.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai passé un bon moment avec cette histoire ! J'appréhendais au vu du pavé, mais hormis quelques longueurs, j'ai vraiment apprécié cette histoire, et les valeurs que l'autrice a choisi de véhiculer au travers de ses personnages. Tantôt drôle, tantôt émouvante, Jojo Moyes nous sert une comédie douce amère, et met la femme au centre de tout, en insistant sur un côté sororité qui m'a vraiment plu. 😊⠀

Sam ne roule pas sur l'or, mais elle s'accroche. Sa famille compte sur elle. L'équilibre est fragile, et elle sait qu'un jour tout peut voler en éclats - elle espère juste que ce ne sera pas pour aujourd'hui... Nisha, elle, a tout ce dont elle a toujours rêvé, et plus encore : un mari phénoménalement riche, un dressing bien trop rempli. Mais son rêve vient de se briser sur une demande de divorce. Sam et Nisha n'auraient jamais dû se croiser. Mais lorsque Sam prend par erreur le sac de sport de Nisha contenant des Louboutin aux talons vertigineux, leurs vies s'entremêlent...⠀

Si j'ai eu du mal avec les héroïnes au début, j'ai ensuite adoré les découvrir plus en profondeur, toucher leurs failles d'un peu plus près. Lorsque la carapace se fendille, que les douleurs apparaissent, elles n'en deviennent que plus palpables, plus proches de nous, et ça m'a plu. J'ai particulièrement aimé la manière d'aborder le mariage de Sam, avec la reconstruction qui en découle. Mais également voir Nisha apprendre à s'aimer, à découvrir qui elle est, au contact de personnes désireux de la connaître sincèrement. Et le petit côté romantique m'a touché. Jojo Moyes aborde également notre rapport à la famille, ainsi qu'à l'amitié, des thématiques qui me touchent toujours.⠀

J'ai donc terminé ce roman sur une bonne note. Il aurait sans aucun doute gagné à être plus court, plus focus sur ses personnages, mais j'ai passé un bon moment ! ⠀

Il ne l'a même pas vue. Elle est la seule personne dans le couloir , et il ne l'a pas vue. C'est alors qu'elle percute : dans cet uniforme , elle est invisible.
Nisha Cantor, une femme habituée à ce qu'on se retourne sur elle depuis vingt-cinq ans, a endossé une tenue noire bas de gamme, et, dans son tablier de service, elle a complétement disparu.
Mais je pense que personne n'est vraiment partant pour finir ses jours en maison de retraite, si ?
La force, la véritable force, n'est pas nécessairement de faire ce que l'on vous demande. La force, c'est se présenter tous les jours devant une situation intolérable, insupportable même, dans le seul but de soutenir ceux que vous aimez.
C'est compliqué, hein ?
il hoche la tête.
- Tu peux le dire.
- Je pensais que j'aurais tout compris, arrivée à cet âge-là.
Je portais ces chaussures parce que... Eh bien, parce que, parfois, tu as besoin de te sentir comme une autre version de toi-même.