Critique de Soleney

Erwan est archéologue en Egypte. Lorsque Florian d'Heurteloup, son meilleur ami, lui dit qu'il a perdu sa femme et qu'il a besoin de lui, il n'hésite pas à abandonner son poste pour retourner en Ariège, pays de son enfance. Là, il fait la connaissance de la famille d'Heurteloup, dont les membres sont atteints d'un étrange mal qui les affaiblit (celui-là même qui a emporté la mère). Seule la cadette, Perline, n'est pas touchée. Par ailleurs, elle ne ressemble ni à sa soeur ni à son père. Elle détonne par sa grâce et ses cheveux blonds. le protagoniste est subjugué par la jeune fille, qui ressemble trait pour trait à son amour de jeunesse décédée. Mais quels secrets cache-t-elle ?

Le style d'écriture me fait beaucoup penser aux écrivains du 19e siècle. le parler, la manière de raconter… Petit à petit, l'auteure se détache de ce style, mais au début, c'est proprement flagrant ! le prologue est presque un copié-collé d'une nouvelle dont je ne me souviens plus du titre et de je-ne-sais-plus quel auteur. Elle raconte l'histoire d'un jeune étudiant allemand qui, en se promenant un soir d'orage dans les rues de Paris, voit au pied d'une guillotine (l'histoire se passe au 18e siècle) une jeune femme perdue. Attendri par ce spectacle, il lui propose de venir chez lui pour se protéger de l'intempérie. Elle accepte, ils passent la soirée ensemble et se découvrent amoureux l'un de l'autre. Il se jette à ses pieds en la suppliant de l'épouser (oui, autrefois, ça allait très vite…), elle accepte avec émotion et le matin, au réveil, il la trouve morte. Désespéré, il réalise qu'en fait, elle a été guillotinée il y a deux jours et se suicide (il me semble). Voilà, je vous ai pourri la chute de cette nouvelle si vous ne l'avez pas lue. Honte à moi !
Par contre, si quelqu'un se souvient du titre ou de l'auteur, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Le prologue de la Litanie des anges, lui, raconte l'histoire d'Erwan, jeune étudiant rêveur, qui, en se baladant dans des ruines de châteaux cathares un soir d'orage, rencontre une jeune fille perdue. Attendri, il lui propose presque malgré lui de venir se protéger de l'intempérie chez lui. Elle accepte, ils passent la soirée ensemble etc., etc. Il la demande en mariage (presque) et, comme d'habitude, la trouve morte le lendemain en se rendant compte qu'en fait-elle s'était pendue la veille (charmant). Avouez quand même que c'est franchement similaire ! La différence, c'est que Céline Guillaume écrit la suite du jeune étudiant qui, vingt ans plus tard, n'a jamais oublié sa dulcinée et la retrouve dans la fille de son meilleur ami, qui a presque trente ans de moins que lui (pédophile…).

En soi, ce livre n'est pas désagréable à lire et ne prend pas beaucoup de temps car il est à mi-chemin entre le roman et la nouvelle. Mais l'histoire est très prévisible et ne me paraît pas assez travaillée (sauf le dernier chapitre, qui est assez inattendu, au point qu'on mette un peu de temps avant de comprendre). J'aurai bien aimé que l'auteur brouille les pistes, qu'elle nous fasse douter quant au dénouement, qu'elle fasse en sorte qu'Erwan et Perline passent plus de temps ensemble (parce qu'ils ne se voient pas énormément, en fait, juste trois-quatre fois) pour mettre la pression au lecteur (va-t-il tenter de la séduire ou non ?), qu'elle développe la personnalité de Perline. Pour moi, c'est une bonne base pour un roman, et Céline Guillaume aurait vraiment pu aller plus loin que la petite centaine de pages.

À cause de cela, on ne s'attache pas beaucoup aux personnages. Ils sont fades, sans substance. Erwan ressemble aux protagonistes du 19e siècle : romantique, rêveur, mélancolique, plaintif, un peu lopette sur les bords. Perline est la perfection incarnée, et pour la mettre encore plus en valeur on la compare à sa soeur qui n'est pas gâtée par la nature. Les autres personnages n'interviennent pas beaucoup, ce qui se comprend vu le petit nombre de pages.

Au final, cette lecture ne m'a rien apporté de spécial. J'ai passé un bon moment, mais sans plus.