Critique de Foxfire

En général, lors des masses critiques, que ce soient mes opérations mensuelles ou les masses critiques ciblées, j'évite de solliciter des livres dont je ne sais rien. Je préfère cibler des auteurs dont le nom ne m'est pas inconnu ou des titres dont j'ai entendu parler. Lorsque j'ai reçu une proposition de Babelio pour recevoir ce « Dames de guerre : Saïgon » j'ai d'abord pensé que je n'allais pas donner suite, le nom de l'auteur m'étant inconnu. Mais, le titre m'avait intriguée et j'ai donc lu le résumé qui a achevé de me convaincre de dépasser mes réticences. Et vraiment, j'ai bien fait. le roman de Laurent Guillaume est un très bon roman.

A la fois roman historique et roman d'espionnage, « les dames de guerre : Saïgon » a tout du page-turner. le récit est d'une efficacité redoutable, les pages tournent toutes seules. J'ai dévoré ce bouquin. Il faut dire que, pour qui s'intéresse à la Guerre d'Indochine, le sujet est passionnant. En effet, le roman évoque l'opération X qui consistait en un trafic d'opium par certains services de l'armée française dans le but de financer certaines opérations et de déstabiliser le Viet Minh. le bouquin de Guillaume est très documenté, il est évident que l'auteur a fait des recherches fouillées. Il se dégage du roman une grande crédibilité et une grande véracité, impression renforcée par le fait que l'auteur évite le simplisme et le manichéisme. Il aurait été facile de sombrer dans la caricature en donnant à voir d'un côté des gentils et de l'autre des méchants. Il n'en est rien. L'auteur ne prend pas vraiment parti, chaque personnage ayant des motivations crédibles, et fait le choix de montrer la complexité des enjeux et des forces en présence. le lecteur est plongé de façon immersive dans ce sac de noeuds qu'était alors l'Indochine, repère d'espions de tous bords, où on ne peut se fier à personne, ou tout le monde joue double jeu, où personne n'est ce qu'il semble être. L'intrigue est complexe, avec beaucoup de ramifications et beaucoup de personnages, à l'image de ce qu'était cet imbroglio. Pourtant, tout se suit très facilement grâce au talent narratif de Guillaume qui construit et mène son récit de façon très habile. On retrouve cette lisibilité dans les scènes de combats qui sont d'une clarté absolue. Petit bémol, j'ai trouvé l'auteur moins convaincant dans les scènes du quotidien mais elles sont finalement peu nombreuses. Je regrette également de ne pas m'être attachée davantage au personnage principal que je n'ai pas trouvée très intéressante dans sa caractérisation. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. J'ai suivi Elisabeth sans vraiment m'intéresser à elle d'un point de vue personnel mais je me suis passionnée pour son enquête.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce très bon moment de lecture. Je ne m'attendais pas à ressortir si enthousiaste de cette lecture. Il ne fait nul doute que je lirai le prochain volet de cette saga qui s'intéressera à Olive Yang, un personnage très intrigant croisé dans ce 1er tome. Je me dis même que ça va être long d'attendre 2025.