Critique de fanfanouche24

[Ouvrage acquis août 1990 – Librairie du Musée d'Orsay ]

Préface de Maurice Rheims.

Une publication [épuisée ] attractive et instructive relatant l'histoire des ventes aux enchères, du métier de commissaire-priseur, et de ce lieu parisien mythique : DROUOT… Historique accompagné de très nombreuses gravures [illustrations provenant du Journal amusant du 27 février 1858 ] et d'anecdotes savoureuses…

« Un très vieux métier -- [Commissaire-priseur ]
En juillet 1875, les fouilles entreprises sur le site de la catastrophe [Pompéï ] mirent à jour des centaines de tablettes constituant une partie des archives de Cecilius Jucundus.
Elles nous apprennent que les ventes aux enchères (du latin incantare) étaient annoncées par écrit et par des Crieurs (praecones) qui parcouraient la ville. Les acquéreurs payaient comptant ou à crédit s'il s'agissait d'adjudications importantes. L'auctionator recevait des acquéreurs à titre de rémunération 1% sur le montant des adjudications. il pouvait exercer conjointement le métier de banquier, avancer de l'argent aux vendeurs et pratiquer des prêts sur gage comme le fait aujourd'hui le Crédit Municipal.
La profession disparut avec la chute de l'empire romain. Huit siècles s'écouleront avant qu'elle ne réapparaisse. (p. 15)”

Ouvrage rédigé par un professionnel ayant exercé pendant plus d'un demi-siècle et publié par un éditeur réputé, spécialisé dans le secteur des « Arts »…pour dire le sérieux de ce livre.

Profitant de cette période toute particulière…de contraintes sanitaires et de temps libre à occuper « positivement » , je débute , par anticipation, un immense rangement printanier de ma bibliothèque, débordant de toutes parts ; j'ai donc décidé d'assumer un tri drastique pour que mes livres aient une nouvelle respiration, une nouvelle vie d'une manière ou d'une autre : ceux que je relirais, faisant partie des « présences nécessaires » et constantes, ceux qui partent ou partiront vers des maisons -amies… et ceux que je vais « lâcher » sur les trajets de mes déplacements dans ces boites de « Livres-voyageurs »qu'ils aillent retrouver d'autres lecteurs qui les auront choisis…Je tiens toutefois à en répertorier un maximum… afin qu'ils aient un supplément d'existence et pour ma propre mémoire et pour d'autres lecteurs –chineurs !

@Soazic boucard@hiver 2021@bookcrossing