Emma Linarès éprouve, de tous temps, une fascination pour l'armée. Ce qu'elle raconte de son enfance l'explique dans une certaine mesure, mais la façon dont elle pense à une carrière de militaire va au-delà de l'approche psychologisante de sa famille; elle se sent appelée à un grand destin, et elle puise du réconfort dans l'idée de fraternité : « Ma singularité m'inquiétait. Etre soldat, numéro de matricule parmi tant d'autres, n'être que l'un des rouages d'une mécanique puissante, était une idée séduisante. » Elle a vécu chez ses parents jusqu'à vingt-sept ans, elle a fait de bonnes études, elle travaille comme journaliste radio; et cette vie l'asphyxie. Un jour, elle se lance. Elle pousse la porte de l'Armée de Terre. Et elle raconte…
C'est un premier roman et il est vraisemblablement largement autobiographique. Il est aussi profondément intéressant, en dépit (ou peut-être même grâce) à ses quelques fragilités (un chouïa de redites, un moment un peu flou vers le milieu). Il raconte le parcours d'une jeune femme à la recherche d'elle-même, et sait parfaitement faire ressentir l'ambivalence de la narratrice. En être et s'en libérer (militaire), apprécier et en voir le ridicule (les marches au pas, les chants surtout), juger mais accepter totalement (les collègues) – et vraiment accepter : ses portraits sont d'une grande tendresse, sans pourtant rien édulcorer.
« Êtes-vous rustique ? » lui avait demandé le premier recruteur :
« Je ne savais pas encore que ce mot, c'est la base pour tout soldat. La rusticité, c'est la capacité de vivre à la dure sans se plaindre, d'encaisser le pire sans moufter. La rusticité ultime, c'est non seulement de ne pas se lamenter, mais d'aimer ça, ce mélange tourbeux de froid, d'inconfort, de risque. »
Elle avait répondu oui – et c'était vrai, en un sens (elle pensait mentir).
L'année et demi qu'elle aura passé au sein de la Grande Muette lui aura appris les limites de sa rusticité – qui ne sont pas où elle l'aurait pensé.

Féminine », c'est ainsi que sont nommées les soldates dans l'armée. Il y a les hommes, et les féminines. #WTF)

Emilie Guillaumin nous offre avec Féminine une histoire forte, l'histoire d'Emma Limarès, une jeune femme perdue qui s'engage dans l'armée pour donner un sens à sa vie. Un chemin difficile l'attend : une préparation militaire, quatre mois d'école, et enfin l'entrée dans le 3e RC en tant que sous-lieutenant.
Au cours de cet apprentissage Emma Limarès découvrira l'ordre, l'autorité, et la rigueur poussés à l'extrême mais aussi l'omniprésence de la mort. Toute notion de féminité disparaît, tandis que le frisson et la prise de risque l'emportent, sensations qu'elle juge éminemment masculines et interdites à une femme dans la vie civile. L'armée lui ouvre les portes d'une existence très déshumanisée, qu'elle comparera d'ailleurs à une pièce de théâtre, où chacun joue un rôle mais n'existe pas réellement.
L'humanité, l'amour et la douceur, notions bannies de la vie militaire et jugées féminines par Emma, notre femme militaire les trouve dans la vie civile, auprès d'un homme, Hugo, lors de ses permissions.
Alors qu'elle pensait avoir trouvé un équilibre entre vie civile et vie militaire, voilà que la rudesse qu'elle était venue chercher dans l'armée lui devient insupportable, et ce au moment même où elle touche le but de son engagement, à savoir à la veille de son départ pour sa première mission, en Guyane. S'en suivra un burn-out et un retour à une vie civile légère… en Floride !
Emilie Guillaumin nous livre ici une vraie réflexion sur les notions de féminité et de masculinité, de sens de la vie, du prix de la réalisation de ses rêves. le style est souvent âpre et saillant. Mention spéciale enfin pour le décalage de narration très judicieux entre la description détaillée de la vie militaire, et, la place beaucoup plus discrète et le ton pudique employé pour décrire l'histoire d'amour entre Emma et Hugo dans la vie civile. de son apprentissage de la vie militaire et amoureuse, chacun l'a probablement amené à devenir adulte.
Emma a toujours été fascinée par l'armée, le prestige de l'uniforme, les chants patriotiques qui l'ont fait vibrer jusqu'au fin fond d'elle-même. Un jour, elle décide d'arrêter son travail, son ennui quotidien et de s'engager. On la reçoit, mais après un test d'aptitude impeccable le militaire lui avoue qu'elle a un profil idéal, mais qu'elle paraît « trop fragile ». Qu'à cela ne tienne, la voilà à faire plusieurs semaines de préparation, puis l'entraînement véritable. Les journées de 17h voir plus, les courses dans la boue, les chaussures qui ensanglantent les pieds, les relations avec les autres, les jours de perm' auprès de son nouveau compagnon, les phases de désespoir suivies de confiance absolue, elle détaille tout son parcours.

Ce premier roman nous fait entrer en plein au coeur de l'armée, avec les détails des entraînements, des mentalités, de la vie au quotidien. Mais le point de vue est ceui d'une jeune femme qui au fur et à mesure doute de plus en plus, se demandant si finalement c'est bien là sa place. En effet, elle a horreur des armes, de tirer et plus elle côtoie la mort (même de loin), plus elle a envie de vivre.

Cette dualité, ainsi que le rythme soutenu du roman nous donne envie d'en savoir toujours plus, de nous imaginer nous-même à sa place. On est donc très proche de la narratrice, on se remet vraiment en question (en général, il y a toujours une part de nous qui frime en disant que peu importe le mal aux pieds, les réveils en plein milieu de la nuit, on pourrait gérer ; mais c'est facile à dire en lisant depuis son canapé) et ce récit montre l'armée non pas sous un jour négatif, mais réaliste, loin des idéalisations des films hollywoodiens !

Une belle découverte, donc, un bon premier roman, très particulier, mais qui peut plaire à un large public.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une caserne militaire à Paris. 3 semaines de préparation militaire, à ramper dans la boue en treillis, à apprendre à manipuler un Famas, à saigner dans ses rangers, à se faire insulter par un adjudant, à entendre des blagues graveleuses, voilà ce que découvre Emma Linarès, 27 ans. Parce qu'elle menait jusque-là une vie insatisfaisante et banale, qu'elle voulait la révolution et l'extraordinaire, et une vie à la hauteur de celle des personnages des romans qu'elle dévore, Emma a décidé de s'engager. Même si elle vient de rencontrer Hugo, qu'elle ne retrouve que lors de ses rares permissions. Après la préparation, direction la Bretagne, pour 4 mois de formation comme élève officier. Emma obéit, Emma s'endurcit, Emma chante des chants virils ; elle doute parfois, mais elle persévère...

Est-ce parce qu'elle a trop lu, qu'Emma rêve d'idéal ou, au moins, de quelque chose qui donne sens à sa vie ? Curieuse décision que la sienne, de s'engager dans l'armée de terre. le bovarysme poussé à l'excès… On a du mal à imaginer que cette jeune femme cultivée puisse se faire – non sans mal, mais elle s'y fait, et parvient au terme de sa formation - au quotidien d'un univers militaire où les femmes restent largement minoritaires et les exigences physiques quasi inhumaines. de la littérature à l'armée, c'est un grand écart audacieux que pourtant l'auteur parvient à rendre crédible dans un récit d'inspiration autobiographique, et si Emma n'est pas excepte de doutes, elle n'en joue pas moins le jeu jusqu'au bout. C'est joliment raconté, le dénouement est plausible bien qu'un peu prévisible.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..