Critique de ThecosmicSam

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman rythmé qui se lit très vite.
J'ai apprécié l'originalité de l'intrigue qui sort des sentiers battus puisqu'on se lance sur les traces d'un ou de plusieurs meurtriers sanguinaires qui souhaitent obtenir vengeance à la suite du génocide rwandais. le livre aborde donc les conflits barbares qui ont eu lieu entre Hutus et Tutsis et le rôle du gouvernement français dans cette triste période de l'Histoire. Les problématiques ne sont pas simples, mais sont abordées de façon directe et compréhensible par l'auteur (même si elles sont survolées, elles donnent envie d'approfondir le sujet de son côté pour mieux comprendre le « background » de cette histoire).
Il est également intéressant de se pencher sur l'aspect victime/bourreau et sur les thèmes de la justice et du pardon puisqu'il n'est, en effet, pas toujours évident de blâmer le(s) meurtrier(s) d'aujourd'hui qui ont été victimes d'affreux massacres dans le passé.
Le suspense est bien présent tout au long du livre où l'on accompagne l'agent Donatello un géant calédonien au coeur d'artichaut, droit dans ses bottes et qui souffre terriblement du mal du pays. L'agent travaille à l'ancienne et ses collèges et hiérarchie ne l'ont pas à la bonne. Néanmoins, c'est un coriace et avec l'aide d'un jeune premier de la classe de la brigade criminelle (également tenu à l'écart) il va essayer de remonter le fil pour démêler toute cette histoire. Les personnages sont vraiment attachants et en fermant le livre on est curieux de connaître la suite de leurs aventures (car il va s'agir d'une série).
Vers la fin du livre je m'attendais à la chute, mais celle-ci est tout de même bien menée.
Ce livre m'a donné l'impression d'une série télé et ferait d'ailleurs une bonne adaptation.
Le petit hic : un univers parfois trop manichéen avec les gentils et les mauvais flics ripoux (même si on comprend bien que ce choix a été réalisé pour les besoins de l'intrigue).
En bref : une lecture policière très agréable que je recommande.
Lien : https://thecosmicsam.com