ISBN : 275787036X
Éditeur : Points (08/03/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 25 notes)
Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s'acquitte de son job du mieux qu'il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c'est comme ça que Mama Loma l'a éduqué. Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d'y participer. Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises. « Je vais te laisser le ch... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  22 mai 2018
Très beau titre pour un roman.
Terrible en fait, c'était le signal codé passé sur les ondes de la radio des Milles Collines pour lancer le génocide rwandais en 1994, plus de 800.000 Tutsis massacrés par les Hutus.
Et pourtant, c'est à Toulouse que se déroule toute cette enquête autour des meurtres atroces de 3 ressortissants rwandais. C'est là la très bonne idée de ce polar que de s'ouvrir à une réflexion sur ce massacre sans cacher les ambiguités du positionnement français lors de son opération Turquoise et même après. C'est documenté sans être lourdement explicatif.
Pour le reste, si le récit se lit avec plaisir, efficacité et fluidité, j'ai tout de même été gênée par quelques maladresses. Des dialogues un peu candides. le Kanak, un personnage de flic des stups sympathique mais dont il est rappelé un peu systématiquement qu'il ne faut pas le chercher, ce grand Black au grand coeur qui a la justice dans le coeur et qui distribue des «  gifles amicales » à ceux qui entrave son chemin, plus de complexité dans la personnalité aurait été bienvenu. Enfin quelques incohérences dans l'avancée des événements : je n'ai pas trop compris pourquoi le Kanak, qui ne rêve que de rentrer dans sa Nouvelle-Calédonie, prend autant de risques pour se lancer dans une enquête tombé du ciel qui n'est pas de son ressort, au point de court-circuiter une affaire en cours pour obtenir un tuyau Pas fan non plus de l'histoire d'amour avec la légiste, très attendue, je ne dois pas être assez fleur bleue.
Bref, un polar plutôt réussi dans son intrigue de vengeance entre Rwandais, assez prometteur pour la suite des aventures du Kanak en y insufflant plus de maturité et de complexité.
Lu dans le cadre du jury Prix du meilleur polar des lecteurs Points, sélection 2018.
Jeanfrancoislemoine
  01 avril 2018
Mon libraire m'a dit "lisez ça ",Alors,moi,j'ai obéi et j'ai lu "ça ".Enfin,quand je dis "j'ai lu",Je devrais dire que j'ai dévoré.Encore un bouquin qui m'a transporté, pas trop loin,du reste puisque l'action se déroule à Toulouse,oui,au coeur de la Ville Rose si chère à Claude Nougaro.
Bon,ce roman,c'est d'abord une sorte de "gros nounours",un flic kanak peu conventionnel répondant au nom de Renato Donatelli.Il est grand,courageux,intègre,solitaire a une histoire et voudrait bien retrouver sa Nouvelle-Calédonie natale mais sa mutation tarde,tarde...Il faut dire que sa hiérarchie et ses collègues ne l'apprécient guère ,vous verrez pourquoi.
Renato est une vraie planète autour de laquelle vont tourner quelques satellites,dont la belle Avril,médecin légiste et le jeune et prometteur Six,un jeune gardien de la paix nouvellement nommé.
Et puis,à Toulouse,c'est le triste génocide du Rwanda qui va revenir au premier plan,vous vous souvenez,les Hutus,les Tutsis......La télé en a parlé ,sans toutefois trop développer ces tragiques événements. Ajoutez une pincée de drogue....
Christophe Guillaumot a bien travaillé son sujet,l'action est permanente,l'intrigue bien construite et très cohérente .Et puis,j'en reviens aux personnages principaux,pleins d'humanisme et épris de justice,ayant une haute opinion de leur métier,de leur mission,,bref rassurants même s'il leur reste à régler encore quelques épisodes de leur passé.
Une très belle découverte pour moi
Ça vous tente?Bon,c'est facile,alors,"lisez ça ",c'est mon libraire qui me l'a dit,vous n'avez plus qu'à obéir et on en reparle après .......
spleen
  27 mai 2018
L'originalité de ce polar tient à son sujet de fond concernant les répercussions et les prolongements en France, du massacre entre Hutus et Tutsis au Rwanda dans les années 1994 et de l'implication de l'armée française avec l'opération Turquoise ainsi que tout ce qui peut y avoir autour ou en dessous , ce que j'ai (re)découvert avec cette histoire ...
Ce titre est lourd de symbole car c'est le code envoyé sur la radio Mille collines pour annoncer le début du massacre .
Tout le monde a encore dans la tête ces images effroyables de cadavres découpés à la machette mais ce drame est relégué au rang de vagues souvenirs des tenants et aboutissants pour peu que , même à l'époque du conflit vous y aviez compris quelque chose ...
A Toulouse, Renato , dit le Kanak, gardien de la paix à la brigade des Stups , découvre les corps affreusement mutilés d'un couple d'Africains . Rapidement l'enquête s'oriente vers une vengeance liée aux massacres au Rwanda mais elle s'avère plus complexe avec, en sous main , les services secrets français .qui veillent à la réputation de notre République .
Christophe Guillaumot, lui même policier n'épargne pas ses collègues, même s'il avertit avoir chargé la barque , cela ne donne pas une image brillante des services de police et des services secrets , seul son personnage principal, inspiré d'un collègue et ami , disparu au moment de l'écriture du roman, le Kanak, apparait comme un flic intègre et au grand coeur ainsi qu'une jeune recrue de la crim' également mis à l'écart par son équipe .
S'y rajoutent des histoires de coeur qui ne sont pas du tout indispensables à mon avis !
Premier roman lu de la sélection pour le prix du Polar en poche de Gradignan pour l'édition 2018.
coquinnette1974
  07 juin 2018
Juré pour le prix du meilleur polar Points, j'ai lu Abattez les grands arbres de Christophe Guillaumot dans ce cadre.
Ce n'est pas un roman qui me tentait forcément au premier abord, et ce fût donc une bonne surprise.
Renato Donatelli est au coeur de ce roman.
C'est un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Il fait son travail du mieux qu'il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service car il a été éduqué ainsi. Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d'y participer.
Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais il ne faut pas venir lui chercher des noises.
Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d'élucider cette boucherie, d'arrêter les massacres même si tout le monde tente de l'en dissuader. Aidé d'un jeune freluquet fraîchement sorti de l'école de police et d'une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le Kanak va remonter la piste d'une vengeance, d'un génocide africain où les bourreaux d'hier sont les victimes d'aujourd'hui.
Renato Donatelli est un personnage très intéressant, bien fouillé. L'auteur a eu la bonne idée de l'accompagner de deux personnages différents mais très intéressants eux aussi. Ce trio atypique fonctionne bien :)
L'écriture est agréable même si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher. Et puis soudain je me suis plongée dedans et il m'a été incapable de le lâcher avant qu'il ne soit pas fini :)
J'ai aimé l'histoire, le fait que ça traite de sujets pas évidents.
Après, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié ma lecture et je mets un gros quatre étoiles :)
Bazart
  10 juillet 2018
Personnage atypique dans les héros de la littérature policière, on avait déjà parlé du policier kanak l'agent Donatello un géant calédonien au coeur d'artichaut, créé par Christophe Guillaumot, policier et écrivain avec l'excellente "chance du perdant".
Publié peu avant, "Abattez les grand arbres" ,qui vient de sortir en pochez chez Points, remet à l'honneur ce héros canaque, héros au caractère et un physique particulier.
Se trouvant confronté au meurtre violent d'un couple africain, il va être conduit à remuer les souvenirs de la guerre au Rwanda, dans les années 90 et faire resurgir des heures peu glorieuses, bien des années plus tard.
Une enquête qui se déroule toujours Toulouse, la ville rose chère à Nougaro et qui a l'immense mérite de remémorer les massacres de 1994 lors de la guerre du Rwanda, les atrocités vécues par les populations tutsis et hutus.
Un récit complexe qui sort des sentiers battus sur les traces d'un ou de plusieurs meurtriers sanguinaires qui souhaitent obtenir vengeance à la suite du génocide rwandais
Á la manière de Michael Connelly et Los Angeles Christophe Guillaumot utilise Toulouse comme un personnage à part entière.
Une bande de flics attachants, des personnages secondaires bien dessinés, une intrigue originale nous permet de ne pas oublier et de faire connaitre cette guerre à des lecteurs qui n'étaient pas nés ou qui ont tout simplement oublié.,,un polar saignant et tendre ce n'est pas si courant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BazartBazart   10 juillet 2018
Il ne fait rien pour la retenir, si ce n'est un signe de la tête en guise d'adieu.Elle parait s'en offusquer.Peut-être cherche t-elle simplement de la compagnie? en fait, elle lui ressemble sur de nombreux points, pense t il en la regardant quitter la librairie. Une femme passe partout pour un homme transparent.
JeanfrancoislemoineJeanfrancoislemoine   31 mars 2018
Il sait qu'il ne pourra pas s'arrêter là. Il veut comprendre.Il ne lâchera rien,parce qu'il est comme ça, entêté ,fouineur.Parce qu'il tient toujours à connaître le fin mot d'une histoire.Parce que c'est un flic,voilà tout.(p 144)▪
Didier_TrDidier_Tr   10 janvier 2016
En tout cas, ajoute Avril avec le franc-parler qui la caractérise, vous avez intérêt à vous dépêcher d'arrêter ces salopards ! Parce que je n'ai pas envie de passer mes journées à charcuter des gosses !
AllilyAllily   28 avril 2018
- L’une des nombreuses qui font de ces massacres un génocide est que des transistors ont été distribués juste avant le conflit aux groupes hutus. Ils ont reçu comme consignes d’obéir scrupuleusement aux instructions données par voie hertzienne. Après l’attentat contre l’avion du président du Rwanda qui précipita le pays dans le chaos, la radio des Milles Collines lança le déclenchement des hostilités par cette phrase qui devint le nom symbolique de notre association : Abattez les grands arbres. Cet homme que vous avez découvert mort a, chaque jour durant, informé les tueurs hutus des caches, des regroupements de Tutsis. Il organisait avec d’autres l’extermination en collectant les dénonciations et les informations qui remontaient du terrain. Cet homme n’a pas tué de ses mains, il a assassiné par la voix.
Didier_TrDidier_Tr   14 janvier 2016
Tout s'explique. Six comprend l'enchainement funeste qui a conduit à cette conclusion. La rencontre avec le Milord a été décisive.