Critique de Jeanfrancoislemoine

Avec "abattez les grands arbres"Christophe Guillaumot"avait marqué un fort bel essai,à mes yeux.Dans un match,la tentative de transformation n'est pas toujours acquise et bien,lui l'a parfaitement réussie. Près du stade E Wallon de Toulouse,qui en voit,et des beaux,des essais,l'exploit n'est pas mince.
Pour tout dire,j'ai encore passé un très bon moment en compagnie du Kanak,de Six,de May et de leurs compères. Les personnages "vivent "leur rôle et on va les suivre,aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.Et elle n'est pas toujours facile,leur vie quotidienne.On verra pourtant combien les liens qui les unissent peuvent venir à bout de bien des difficultés. De la gravité,de l'humour aussi pour des personnages attachants.
L'intrigue est bien menée, parfaitement maîtrisée et même si certaines situations sont un peu prévisibles, le récit connaît une très habile progression,la fin réservant un rythme soutenu ,haletant,et l'épilogue, lui,laissant la porte ouverte à une suite;les dernières lignes,en tout cas redistribuent des cartes,dont l'une pourrait bien être une jolie dame de pique.
Christophe Guillaumot est flic et il nous parle,et fort bien de ce qu'il connait,son métier et,les jeux et finances n'ayant aucun secret pour lui,il nous entraîne dans un monde passionnant,subtil,peu conventionnel pour le commun des mortels.Voici encore un côté culturel abordé par le biais du polar,pas mal,non?
Placer une partie de l'action dans une déchetterie est aussi une vraie trouvaille,comme les casse autos,c'est un univers sombre,glauque,opaque,c'est un cadre particulièrement anxiogène , car méconnu lui aussi.
Je suis devenu addict au personnage du Kanak que j'espère bien le retrouver,car,soyez en persuadés, Christophe Guillaumot est "dans mon fichier",comme Bussi et Norek.Pour lui comme pour eux,ce sera "perpète "