Critique de Waterlyly

Toulouse. Clara est une adolescente hautaine et tout ce qui lui importe, c'est d'avoir toujours plus de followers sur ses réseaux sociaux. Elle vit dans une monde superficiel, fait de mode et de tendance. Pour ses dix-sept ans, son père va lui offrir un billet pour elle et cinq autres personnes de son choix pour se rendre à Lady Elliot Island, une île au large de l'Australie. Elle choisit trois amis et lance un concours pour attribuer la place à deux autres personnes. Une fois sur place, tout sera loin d'être aussi idyllique qu'elle le présumait.

Voilà un roman young adult qui constitue à lui-seul un véritable mélange des genres. J'en ressors réellement conquise. J'ai navigué entre thriller, roman engagé et roman initiatique, et l'auteur réussit à faire passer un message fort s'adressant aux adolescents d'aujourd'hui.

L'auteur s'est indéniablement compliqué la tâche et a prit de gros risques en mélangeant ainsi divers genres. Je dois dire qu'il l'a fait avec brio et que pour le coup, ce roman se renouvelle page après page.

Christophe nous livre une véritable critique sur la société actuelle, où les jeunes semblent passer à côté des choses les plus simples. Il va décortiquer cette tendance à surfer sur les réseaux et à ne plus savoir profiter de ce qui nous entoure. C'est fait sans aucun ton moralisateur et avec beaucoup de tact.

Les personnages sont très bien dépeints. J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Clara au début, la trouvant particulièrement hautaine. Les personnages secondaires sont forts également, et dans la part thriller du roman, je me suis surprise à tous les soupçonner.

Le gros point en plus, c'est le décor somptueux et les descriptions immersives que nous propose l'auteur. C'est d'un grand réalisme et page après page, ce roman est une véritable invitation au voyage.

La plume de l'auteur est très fluide. Dans un style addictif, Christophe nous entraîne et nous incite à lire ce roman d'une seule traite. Les chapitres sont courts et cela donne un bon rythme au récit.

Un roman au message fort, servi par un décor idyllique, où mystères et secrets côtoieront les remises en question des personnages. Ce récit abordera beaucoup de sujets d'actualité et je ne peux que vous le conseiller, d'autant plus que la plume est addictive. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..