Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : Lady Elliot Island de Christophe Guillaumot.
Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d'avion.
Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l'Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C'est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins.
Elle invite ses meilleurs amis et, pour corser leurs vacances, deux inconnus…
Mais des incidents se multiplient. Sa vision défaille. Ce petit paradis lui réserve-t-il l'enfer ?
Lady Elliot Island est un bon roman même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause de la personnalité de Clara. En effet, au début, je l'ai trouvé... détestable ! Non mais sérieusement, pour qui se prend cette gamine ! Mademoiselle est influenceuse ! Déjà pour moi, ça c'est pas un métier et ce n'est pas parce que ses parents ont de l'argent qu'elle doit se prendre pour le centre du monde... quitte à écraser certaines personnes au passage. J'avais envie de la sortir du roman pour la secouer. Qu'est ce qu'elle m'a agacé au début. Je vous jure, j'avais envie de l'étrangler.
Heureusement, au fur et à mesure que les pages se tournent, sa personnalité évolue et à un moment je me suis rendue compte que j'avais moins envie de l'étrangler... je me suis même mise à l'apprécier... à ma grande surprise.
Clara est trop gâté, elle ne vit que pour ses followers, c'est une adolescente de maintenant. Elle colle parfaitement à ce que sont certaines jeunes filles, trop obsédées par leurs vues, leurs like. C'est un peu caricatural, mais pas tant que ça en y réfléchissant bien. Car certaines jeunes filles sont ainsi, malheureusement.
L'histoire est assez simple mais bien ficelée, avec des personnages intéressants.
J'ai trouvé ça dingue que cette gamine invite avec elle non pas des gens qui comptent pour elle mais des gens qui peuvent la servir pour son Instagram et ses comptes sur les réseaux sociaux ! Je suis peu présente sur les réseaux (à par facebook) et j'ai un peu de mal à comprendre cette passion pour Instagram et ce besoin de paraître, d'avoir plein de followers.
Lady Elliot Island est un roman intéressant avec une histoire qui se tient et dont l'ambiance m'a beaucoup plu.
De plus, j'ai apprécié la plume de Christophe Guillaumot.
Même si au départ je n'ai pas vraiment accroché avec Clara, trop prétentieuse et trop peste pour moi, au final j'ai passé un bon moment de lecture. Je garderais un bon souvenir de ce roman.
Ma note : 4,5 étoiles.
Toulouse. Clara est une adolescente hautaine et tout ce qui lui importe, c'est d'avoir toujours plus de followers sur ses réseaux sociaux. Elle vit dans une monde superficiel, fait de mode et de tendance. Pour ses dix-sept ans, son père va lui offrir un billet pour elle et cinq autres personnes de son choix pour se rendre à Lady Elliot Island, une île au large de l'Australie. Elle choisit trois amis et lance un concours pour attribuer la place à deux autres personnes. Une fois sur place, tout sera loin d'être aussi idyllique qu'elle le présumait.

Voilà un roman young adult qui constitue à lui-seul un véritable mélange des genres. J'en ressors réellement conquise. J'ai navigué entre thriller, roman engagé et roman initiatique, et l'auteur réussit à faire passer un message fort s'adressant aux adolescents d'aujourd'hui.

L'auteur s'est indéniablement compliqué la tâche et a prit de gros risques en mélangeant ainsi divers genres. Je dois dire qu'il l'a fait avec brio et que pour le coup, ce roman se renouvelle page après page.

Christophe nous livre une véritable critique sur la société actuelle, où les jeunes semblent passer à côté des choses les plus simples. Il va décortiquer cette tendance à surfer sur les réseaux et à ne plus savoir profiter de ce qui nous entoure. C'est fait sans aucun ton moralisateur et avec beaucoup de tact.

Les personnages sont très bien dépeints. J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Clara au début, la trouvant particulièrement hautaine. Les personnages secondaires sont forts également, et dans la part thriller du roman, je me suis surprise à tous les soupçonner.

Le gros point en plus, c'est le décor somptueux et les descriptions immersives que nous propose l'auteur. C'est d'un grand réalisme et page après page, ce roman est une véritable invitation au voyage.

La plume de l'auteur est très fluide. Dans un style addictif, Christophe nous entraîne et nous incite à lire ce roman d'une seule traite. Les chapitres sont courts et cela donne un bon rythme au récit.

Un roman au message fort, servi par un décor idyllique, où mystères et secrets côtoieront les remises en question des personnages. Ce récit abordera beaucoup de sujets d'actualité et je ne peux que vous le conseiller, d'autant plus que la plume est addictive. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Livre lu quasiment d'une traite tant nous sommes dans un sujet contemporain. Vous êtes prévenus.
Etre vu et ne plus voir, c'est ce que tous les jeunes expérimentent. Ne plus être capable de profiter du moment présent sauf si l'on regarde avec un appareil photo et si, une fois arrangé, filtré, partagé sur les réseaux sociaux, toute une bande de followers vous a assuré que ce que vous avez vécu est formidable, magnifique.
Clara, la narratrice, aurait été qualifiée à une autre époque de pauvre petite fille riche. Elle vient d'une famille qui n'en a jamais été une, des parents, qu'elle n'a pas connu en couple, un père, très occupé par sa réussite professionnelle et qui compense comme il peut. Il veut surtout que sa fille ne démérite pas, comme si Clara n'existait que pour faire plaisir à son père, étant un exemple vivant de sa réussite. N'exister que par ce que l'autre veut voir de vous, c'est déjà ne vivre que pour être une image. Sa mère ? Elle a multiplié les beaux-pères, au point d'avoir eu un deuxième enfant dont elle ne sait pas trop qui est le géniteur. En revanche, Clara est très attachée à Arthur, son petit frère, dont elle veut être le modèle. Image, toujours.
Le milieu aisé auquel elle appartient lui permet de satisfaire toutes ses envies, y compris les fameux logiciels de retouche, qui lui permettent de parfaitement maîtriser son image. Clara ne vit que pour être vue, que pour que l'on voit, que l'on approuve ce qu'elle fait, avec qui elle le fait, et sa stratégie est quasiment militaire : tant pis pour les adversaires et les dommages collatéraux, même si elle ne se fait pas vraiment ces réflexions, c'est moi qui vois les choses ainsi.Clara pense sans doute appliqué seulement tous les conseils qu'une influenceuse peut donner à une autre.
Voir, être vue, être toujours visible, et Clara se retrouve avec des problèmes de vue, à une époque où cela semble impensable, tant des techniques avancées existent pour soigner tous les problèmes de vue, tant ses parents ont les moyens financiers pour l'emmener chez les meilleurs spécialistes.
Cette vie rêvée de rêve contraste avec le cadeau que lui offre son père : ce séjour, avec cinq personnes de son choix, semble d'abord l'occasion d'avoir encore et toujours de l'audience pour son compte. Puis, petit à petit, l'isolement vient, le questionnement aussi : qui peut lui en vouloir ? Pourquoi ? Sur cette île, elle est à distance de ses parents, de ses amis, de ses proches, comme dans une libération de contrainte, une libération du regard des autres. Elle découvre aussi que ses proches, qu'elle prenait parfois pour de belles images vides, sont en fait très différents de ce qu'elle croyait – tout simplement parce qu'elle n'avait pas dépassé les apparences auxquelles elle était tant attachée.
Au milieu de la nature, sans moyen de communication moderne (enfin… à condition de penser que l'on communique réellement avec les images des réseaux sociaux), elle réapprend à profiter de l'instant présent, ce seul temps, finalement, dont on est sûr de pouvoir profiter. Elle apprend aussi à communiquer réellement avec les autres, à parler, à écouter aussi.
Clara a franchi une étape importante dans un réapprentissage du réel. Aux jeunes lecteurs, qui je l'espère seront touchés, d'écrire la suite – et de se questionner sur leurs propres choix.
J'ai trouvé le sujet du roman Lady Elliot Island intéressant et très contemporain, à une époque où les adolescents passent en effet beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et suivent les préceptes des influenceurs. Clara, l'héroïne, est de celle qui compte. Cette jeune toulousaine qui évolue dans un milieu élitiste et riche, a réussi à devenir célèbre sur les réseaux sociaux, non sans faire un peu de mal autour d'elle. Sans scrupule, elle partage sa vie et ses opinions sur les autres, sans retenue sur le web.
Un jour, son père lui offre six billets pour l'ile de Lady Elliot, à côté de l'Australie. Elle choisit scrupuleusement trois de ses amis et surtout propose à ceux qui la suivent de remporter grâce à un jeu concours les deux dernières places. Même si les vainqueurs ne sont pas ceux qu'elles espéraient l'aventure commence…et va s'annoncer pleine de rebondissements ! La première surprise ? Pas de connexion internet sur place…

Dés les premiers pages, le lecteur mesure l'égoïsme de Clara et surtout dans quel univers ( très déconnecté de la réalité ) la jeune fille évolue. Difficile, au départ, de s'attacher à elle tant elle nous agace par son attitude, ses réflexions. Néanmoins, au fur et à mesure de l'histoire et de la tournure des événements, Clara nous apparaît de moins en moins antipathique. Lady Elliot Island se construit alors comme un récit initiatique : à travers l'expérience qu'elle va vivre, Clara reviendra différente.

Rapidement, le roman Lady Elliot Island prend les allures d'un thriller lorsque les premiers événements qui surviennent sur l'île vont se produire. Quelqu'un cherche à nuire à Clara mais qui et pour quelle raison ? Un fil rouge qui maintient le suspens tout au long de notre lecture.

J'ai bien aimé les thèmes traités dans ce livre : la jeunesse dorée, privilégiée, égocentrique / les réseaux sociaux et la loi du paraître, du « like » à tout prix / le harcèlement / l'amitié ( parfois superficielle, d'autre fois inattendue). Clara est un personnage caricaturale, extrême ( surtout au début ). Heureusement elle évolue et elle va peu à peu prendre conscience que la vie n'est pas toujours idyllique. Elle apprend aussi que les gens sont loin d'entrer dans des cases et sont parfois bien différents de ce qu'on pense d'eux au premier regard. Au final, Clara va faire l'expérience de la vie, la vraie.

Lady Elliot Island est un roman qui se lit vite, très accessible. J'ai bien aimé la trame de fond mais j'aurais néanmoins aimé que l'histoire soit davantage étoffée, complexe, complète. J'ai trouvé que Christophe Guillaumot avait des pistes intéressantes mais qu'il ne les creusait pas assez. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le mal qui ronge les yeux de Clara, connaître davantage sa relation avec ses parents, ses amis…le texte reste à mon sens parfois trop en surface et va un peu trop vite dans toutes les situations qu'il met en scène. En outre certaines interrogations sont un peu écartées ou traitées trop succinctement. le roman ne fait que 200 pages et cela se ressent un peu par rapport à toutes les possibilités qu'il offrait. Il y avait de quoi offrir un thriller plus riche et plus intense.
Lien : http://www.lirado.fr/lady-el..
Clara, adolescente influenceuse sur les réseaux sociaux, est une fille aisée qui ne voit que par l'apparence et le nombre de ses followers. Pour son anniversaire, son père lui offre six billets pour un séjour sur l'île de Elliot Island. Elle invite sa meilleure amie, un garçon sur lequel elle a des vues et une autre amie. Pour les deux derniers billets, Clara lance un concours sur son Instagram pour les faire gagner.

Ce roman est répartie en trois grandes parties. Autant dire que dans la première partie, Clara est un personnage antipathique, superficielle à souhait, ne voit que par son nombre d'abonnés, de l'apparence et de l'argent qui paie tout. Son revirement de comportement et son changement d'attitude en quelques jours sont peu crédible.
Les passages intéressants sont ceux de la découverte de l'île et du personnage de Homme.
Clara, 16 ans, reçoit pas son riche père 6 billets pour une île appelée "Lady Elliot Island" située à l'est de l'Australie. Au vu de sa notoriété, influenceuse sur les réseaux sociaux, elle décide de faire un concours pour que deux inconnus se joignent à elle et ses amis. Les candidats sont nombreux ! Tout le monde veut y participer, les envieux les jaloux les admirateurs...
Mais arrivés sur place m, les incidents se multiplient. Mais qui en veut à la vie de Clara ? Pourquoi sa vue se dégrade-t-elle ? Que veut dire ses visions ?
Un huis clos pour adolescents, un mélange de fantastique et de leçon de vie sur les conséquences de nos actes sur la vie d 'autrui.
Aussitôt reçu, aussitôt dévoré! Ce livre mélange plusieurs genres. Il y a un côté un peu frustrant, j'aurais aimé que chaque point soit un peu plus détaillé. Mais en même temps ce mélange m'a dérouté, et tenu en haleine bien que j'ai très rapidement deviné le fin mot de l'intrigue principale.
On est face à un mélange de thriller psychologique très léger, de réflexion sur soi-même et la nature, de réflexion sur les choses importantes de la vie, et enfin et surtout de réflexion sur le cyber harcèlement.

L'auteur réussi le coup de force de créer quelque chose de cohérent à partir de tout ça. J'avoue qu'au milieu du roman je me suis un peu posé la question de si c'était bien judicieux d'avoir choisi de mélanger tout ça. Mais finalement la deuxième partie du roman a bien rattrapé et la fin est cohérente.

Une lecture donc très intéressante, et qui aborde des sujets de société d'actualité très importants. Un livre qui donne aussi envie de voyager !

À tous les amoureux de l'Australie, à tous ceux qui voudraient voyager et rêver, avec une lecture plaisante: foncez!
Clara est née dans une famille très riche, une famille dans laquelle les parents, toujours absents, tentent de compenser un manque d'affection avec de l'argent et des cadeaux. Toute la vie de la jeune fille s'est construite sur une façade. Adolescente influente, elle ne vit que pour le paraître. Toujours en recherche de l'acceptation, du « like » supplémentaire sur son compte Instagram, elle ne publie que des photos parfaites et n'hésite pas à casser du sucre sur le dos de ses camarades les moins à la mode, sans penser aux conséquences. Aussi, quand son père lui offre des billets d'avion pour une île paradisiaque au large de l'Australie, Clara voit là l'occasion de faire le buzz. Après avoir invité ses amis, elle organise un concours pour faire gagner les deux dernières places à de parfaits inconnus. Sur place les incidents se multiplient semant le doute et la confusion au sein du petit groupe.

Je découvre la plume de Christophe Guillaumot dans ce roman adolescent qui mêle habilement les genres. Entre roman initiatique et thriller, l'auteur signe un récit engagé et livre un message fort sur fond de décor idyllique. Au travers de Clara, personnage hautain et égocentrique, l'auteur amène une réflexion sur la société moderne et l'hyper-connection des adolescents. Sans jugement, il démontre que les réseaux sociaux déconnectent de la réalité et peuvent faire beaucoup de mal. Si Clara est un personnage détestable au début, le voyage sur Lady Elliot Island va l'aider à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et surtout sur les gens. Ses compagnons de voyage ont tous une personnalité différente et mérite qu'on s'attarde sur eux car, à l'image de leur hôte, ils ne sont pas ce qu'ils paraissent.

L'écriture et les descriptions immersives sont essentielles à la narration qui en devient presque addictive. Lady Elliot Island est un roman adolescent qui fut idéal en cette période estivale atypique car le texte met en avant la valeur des choses simples, le sens du partage et l'importance des relations humaines dans un cadre où vivre des vacances paradisiaques.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Si vous avez besoin des envies d'ailleurs, de soleil et de sable fin, ce livre devrait vous intéresser. Je l'ignorais mais l'île Lady Elliot existe réellement. C'est une toute petite péninsule à l'Est de l'Australie, propice à la plongée sous-marine. Les héros de ce roman nous embarquent véritablement avec eux; les descriptions du décor donnent d'énormes envies de baignades et bronzage sur pilotis. Hélas, c'est la seule chose que j'ai apprécié dans ce roman qui a au moins l'avantage de se lire vite.

L'auteur a pris le parti de mettre en scène des adolescents/jeunes adultes très superficiels, influencés par l'argent, le prestige, l'apparence, les substances illicites et surtout la popularité sur les réseaux sociaux. L'héroïne, Clara, raffole des cadeaux hors de prix de son père. Elle voit ce voyage à l'autre bout du monde comme l'opportunité de se mettre en avant auprès de ses « amies » et sur Instagram. Choisir des antihéros en guise de personnages ne me pose aucun problème. Là où j'en ai eu, c'est quand j'ai senti que cette décision n'était pas assumée puisque ces adolescents s'assagissent très rapidement dans le récit. Clara qui, au départ, était déterminée à mettre de la distance entre elle et les participants moins riches se révèle finalement bienveillante, et la coupure de réseau qui a lieu juste après leur arrivée sur l'île ne la dérange pas plus que cela. Pour moi, ça n'a pas de sens…

L'intrigue installe deux directives majeures : 1) Clara a d'étranges problèmes de vue / 2) Quelqu'un ou quelque chose sur l'île semble en avoir après elle. Pareil, au départ, ça se tient bien. Cependant, on nous impose aussi par la suite une romance et un voyage initiatique, presque onirique. Il est impossible de répondre clairement à toutes ces problématiques en seulement 200 pages… Et à quel genre rattacher ce roman : policier, parcours de vie, récit fantastique ? Beaucoup de péripéties sont surfaites, le suspense tombe à plat et l'auteur choisit souvent la facilité (en particulier pour la fin). On sent pourtant que l'auteur avait à coeur de défendre des valeurs telles que la protection de la nature et la nécessité de profiter des petits bonheurs de la vie, mais dans un ouvrage aussi court ce n'est qu'anecdotique.

Vous aurez compris mon avis général : je n'ai pas aimé ce roman. S'il est indéniable que Christophe Guillaumot est un amoureux des paysages insulaires, Lady Elliot Island aurait mérité d'être étoffé avec une intrigue plus simple et des personnages plus profonds.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Nous suivons la vie de Clara, jeune influenceuse toulousaine, à qui son père offre 6 billets pour un voyage à Lady Elliot Island. Là-bas, les malheurs s'enchaînent et Clara va ressortir changée à jamais de cette expérience. le livre est conçu en deux parties, une pour sa vie à Toulouse, et l'autre pour son voyage.

Je n'ai pas trop aimé la première partie de ce roman, très caricaturale selon moi. Une jeune fille qui calcule le moindre de ses faits et gestes pour avoir plus d'abonnés, très peu pour moi. La façon dont elle traite ses « amies », la supériorité qu'elle croit avoir, tout en elle me révulse et je ne peux pas croire qu'à 16 ans, on puisse être aussi froid et hautain.

La deuxième partie m'a quant à elle agréablement surprise. J'avoue que l'idée d'un voyage sur une île paradisiaque faisait vraiment cliché mais quand les traditions et les animaux totems s'y mêlent, nous sommes vraiment transportés sur cette petite île d'Australie. le passage le plus important dans ce livre commence quand Clara se retrouve enfin seule avec elle-même, et qu'elle fait une introspection sur sa vie : c'est tout en douceur et en poésie.

Concernant le style de l'auteur, il est fluide et accompagne bien le voyage, sans pour autant être exceptionnel.

Un livre qui donne très envie de prendre un avion pour l'Australie !