Critique de Voirac

NOTRE FUTUR PEUT-IL INFLUER SUR NOTRE PRÉSENT ?
La lecture de ce livre m'est apparue comme difficile car elle fait appel à des notions physiques (relativité, physique quantique, théorie des cordes) puis métaphysiques, pas simples à appréhender.
La théorie développée ici s'appuie sur la notion de double causalité : notre présent est influencé par le passé (expérience) mais aussi par le futur. En effet, l'intrication quantique, qui lie deux événements séparés par l'espace pourrait également s'appliquer pour deux événements séparés par le temps, permettant ainsi un retour du futur vers le présent. Ainsi, le futur existe déjà : nous suivons un arbre de vie divisé en autant de branches qu'un arbre et nos intentions, nos choix instantanés, nous dirigent vers une parmi les nombreuses directions prédéterminées. Notre destin est déjà réalisé sous la forme d'une ligne temporelle qui unit passé-présent-avenir, mais cette ligne peut glisser ou se déplacer selon notre choix (libre arbitre). Tout ce qui n'est pas déterminé par le passé est déterminé par le futur. « Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent des futurs causes d'effets dans le présent »
Cette théorie pourrait expliquer certaines coïncidences qui n'en sont pas, le talent de certains médiums qui lisent l'avenir, en un mot : les signes du destin.
Elle a en outre a une implication sur l'évolution des espèces : pour Darwin, les espèces évoluent par mutations génétiques liées au hasard, pour les biologistes modernes le milieu extérieur influe sur les gènes régulateurs ce qui va engendrer une adaptation directe ; avec la théorie de la double causalité, on pourrait expliquer des mutations créatives créant un nouveau passé compatible avec notre nouveau futur, ce qui revient à lui faire stocker ses nouvelles informations dans nos gènes.«Elle nous ferait ainsi acquérir de nouvelles dispositions, de nouveaux dons ou talents, en stockant tout ce qu'elle peut de nos acquis dans nos gènes ; ceci éviterait d'invoquer un hasard démesuré pour expliquer l'évolution des espèces »
Un livre difficile … qui pousse à la méditation !