Éditeur : Temps Present (25/02/2010)
3.27/5   13 notes
C'est au cours d'une traversée de la Haute-Provence, où il découvre des lieux enchanteurs et fait des observations singulières, notamment d'animaux sauvages, que Philippe Guillemant plonge dans une profonde réflexion métaphysique. Cette réflexion donnera naissance à ce livre, qui illustre de manière didactiques les étranges paradoxes de la physique moderne, en nous faisant découvrir, par un cheminement d'une logique implacable, la double causalité à l'origine des sy... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  03 janvier 2015
Conseillé par un ami, ce livre qu'il m'avait présenté comme accessible m'est apparu bien ardu pour mon cerveau, n'est pas astrophysicien qui veut.
En résumé le livre de Philippe Guillemant, chercheur au CNRS, physicien du rayonnement, aborde dans son ouvrage la Théorie de la double Causalité.
Cette théorie pose la question du libre arbitre et son action sur un futur déjà programmé. Une sorte d'arbre aux multiples branches que nous ne prendrions pas au hasard mais que notre présent, nos choix de vie pourraient déterminer, le futur se mêlant ainsi au présent voir même au passé.
Ph. Guillemant a voulu mettre "La route du temps" à la portée de chacun, cet ouvrage aborde les divers sujets du livre par des exemples simples, des conversations, des échanges avec des néophytes mais ses explications dérivent, à bien des égards, vers le cours de physique quantique.
Un livre à réserver à des lecteurs avertis.
aleatoire
  21 juin 2018
Il est certes un temps pour tout mais me suis égaré sur cette route bordée de prés (supposés), hasardeuse, labyrinthique et qui menait vers un hypothétique futur antérieur.
Voirac
  28 juillet 2021
NOTRE FUTUR PEUT-IL INFLUER SUR NOTRE PRÉSENT ?
La lecture de ce livre m'est apparue comme difficile car elle fait appel à des notions physiques (relativité, physique quantique, théorie des cordes) puis métaphysiques, pas simples à appréhender.
La théorie développée ici s'appuie sur la notion de double causalité : notre présent est influencé par le passé (expérience) mais aussi par le futur. En effet, l'intrication quantique, qui lie deux événements séparés par l'espace pourrait également s'appliquer pour deux événements séparés par le temps, permettant ainsi un retour du futur vers le présent. Ainsi, le futur existe déjà : nous suivons un arbre de vie divisé en autant de branches qu'un arbre et nos intentions, nos choix instantanés, nous dirigent vers une parmi les nombreuses directions prédéterminées. Notre destin est déjà réalisé sous la forme d'une ligne temporelle qui unit passé-présent-avenir, mais cette ligne peut glisser ou se déplacer selon notre choix (libre arbitre). Tout ce qui n'est pas déterminé par le passé est déterminé par le futur. « Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent des futurs causes d'effets dans le présent »
Cette théorie pourrait expliquer certaines coïncidences qui n'en sont pas, le talent de certains médiums qui lisent l'avenir, en un mot : les signes du destin.
Elle a en outre a une implication sur l'évolution des espèces : pour Darwin, les espèces évoluent par mutations génétiques liées au hasard, pour les biologistes modernes le milieu extérieur influe sur les gènes régulateurs ce qui va engendrer une adaptation directe ; avec la théorie de la double causalité, on pourrait expliquer des mutations créatives créant un nouveau passé compatible avec notre nouveau futur, ce qui revient à lui faire stocker ses nouvelles informations dans nos gènes.«Elle nous ferait ainsi acquérir de nouvelles dispositions, de nouveaux dons ou talents, en stockant tout ce qu'elle peut de nos acquis dans nos gènes ; ceci éviterait d'invoquer un hasard démesuré pour expliquer l'évolution des espèces »
Un livre difficile … qui pousse à la méditation !
arcade_d
  03 août 2017
Après un début un peu difficile personnellement, par rapport a ce que j'ai déjà noté, la lecture de cet essai est passionnant. Est-ce de la philosophie des sciences, est-ce un ouvrage de spiritualité, est un traité sur une démarche scientifique ? Je peux me poser la question est l'évacuer aussitôt, cela n'a pas d'importance.
En lisant ce livre je m'exerçais aussi à la prise de note de type croquis-note (voir sur mon blog le dessin).
Je remercie grandement Jmlyr de m'avoir fait connaitre cet ouvrage. J'y retrouve le « bousculement » de ma lecture des « dialogue avec l'ange » par quelqu'un de formé aux démarches scientifiques. C'est troublant et possède un pouvoir de ré-enchantement du monde.
J'ai ressenti une écriture sincère, faites de question et de tentative de réponses, me laissant en tant que lecteur, libre de ma compréhension et de mes propres interprétations.
Vous pouvez voir sur mon blog mes prises de note et mes premières impressions du début de lecture.
A tout ceux qui cherchent une compréhension du cosmos en faisant un pas de côté, je vous invite à lire ce livre.

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Jmlyr
  19 janvier 2017
J'ai mis du temps à le lire, l'an denier, et je vais devoir le relire avant de pouvoir écrire dessus mais si c'est vrai que le futur est déjà là ,alors j'ai déjà tout compris !

MahpeeMahpee   03 janvier 2015
- Tu veux dire qu'avec ta théorie tu aurais une autre explication que l'instinct ?
- Ben oui, à cause de l'observation. L'instinct s'explique par l'observation. C'est très important la capacité d'observation. Les animaux ne pensent pas, ne raisonnent pas, et du coup ils ont une bien meilleure capacité d'observation que nous. Pas seulement par les yeux, ils bougent leurs oreilles, ils sentent les odeurs... en fait, ils détectent un tas de choses et savent reconnaître des signes bien plus facilement que nous.
- Des signes ? Mais comment veux-tu qu'il y ait des signes que Pauline arrive dans tout ce qu'observe Lili?
- Alors ça, je ne suis pas dans le cerveau de ta chatte. C'est elle qui se fabrique ses codes. Je te parle de l'observation par Lili de choses inhabituelles qui ne sont pas du tout produites par l'arrivée de ton amie mais qui pour Lili signifient qu'elle va arriver. Parce que ça vient du futur, tu comprends ?
- Heu, je ne suis pas bien sûre de te suivre...
arcade_darcade_d   03 août 2017
La différence entre l'esprit et le mental est que l'esprit, cette lumière intérieure qui s'accompagne aussi de joie, est une source d'informations externe à l'espace-temps, alors que le mental est un processus interne de traitement de l'information : au contraire de l'esprit il est sujet à la causalité. Je me pose la question de savoir ce qu'est l'esprit en dehors de cette définition.
arcade_darcade_d   27 juillet 2017
Cinq propositions très étranges toutes recevables en physique moderne :
Le futur est déjà réalisé
Le futur influence le présent
Le futur est multiple
Nous avons un libre arbitre authentique
Notre observation influence la réalité
arcade_darcade_d   03 août 2017
Avant nous pensions que la création se faisait mécaniquement, sinon par hasard auquel nous aurions un Dieu qui joue aux dès, or aujourd'hui on pense de plus en plus, et c'est même de plus en plus clair, que la création de la réalité à besoin d'information extérieures à l'espace-temps. Alors ça, je vous le dis mais c'est du lourd, car c'est à la fois extraordinaire et démontré. Il va nous falloir du temps pour assimiler cela aussi.
arcade_darcade_d   31 juillet 2017
Comment toutes ces coïncidences font-elles pour arriver au bon moment, au bon endroit, et se synchroniser à mon attente ? Pourquoi sont-elle instantanément significatives ? comment se fait-il pour qu'elles soient systématiquement véhiculées par un événement improbable, au sens statistique du terme?