Temps Présent éditions (25/02/2010)
3.45/5   20 notes
C'est au cours d'une traversée de la Haute-Provence, où il découvre des lieux enchanteurs et fait des observations singulières, notamment d'animaux sauvages, que Philippe Guillemant plonge dans une profonde réflexion métaphysique. Cette réflexion donnera naissance à ce livre, qui illustre de manière didactiques les étranges paradoxes de la physique moderne, en nous faisant découvrir, par un cheminement d'une logique implacable, la double causalité à l'origine des sy... >Voir plus
Que lire après La route du temps : Théorie de la double causalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

N'avez-vous jamais rencontré de ces bardes barbants qui vous expliquent lyriquement que le temps n'existe pas et qui, pour vous le prouver, vous racontent que les gourous Pierre et Gérald ont décrété que pour les anges des mondes supérieurs, une vie humaine ne durerait que 20 secondes – c'est dire si nos vies, c'est de la merde ? Si ce n'est pas le cas, vous avez de la chance et vous savez faire de meilleures rencontres que moi. Si c'est le cas, vous aurez l'impression de retrouver le même genre de personnage en lisant ce livre de Guilleret. Sa théorie est la suivante : nous pouvons modifier le futur pour le modeler à notre convenance selon les lois de la rétrocausalité. Ne vous y trompez pas : malgré ses grands airs, la rétrocausalité n'est qu'une causalité fonctionnant en sens inverse ; ainsi, la prochaine fois que vous effectuerez une marche arrière en voiture, pensez plutôt à parler de rétroconduite – mais ne pensez pas que vous remplirez ainsi votre réservoir d'essence, ça ne fonctionne pas.

Guilleret, emmerdeur type ne comprenant pas qu'il pompe l'air à ses amis, nous rapporte ingénument le souvenir d'une randonnée réalisée avec Patrick. Plutôt que de regarder ses tennis et de compter le nombre de ses pas, Guilleret profite de cette excursion pour baratiner le pauvre Patrick qui, visiblement, « ne comprenait pas très bien mon histoire de vies parallèles ». Tout être normalement composé, constatant qu'il emmerde son congénère de route, aurait la politesse de changer de sujet de conversation ou de goûter au silence des altitudes. Guilleret, quant à lui, persuadé de la supériorité quantique de ses idées, en remet une couche. Mais « Patrick résistait à tout ce que je lui racontai sur le temps ». Ne tenant pas compte de cette farouche opposition pour interroger son système, Guilleret s'appuie sur cette piteuse aventure pour nous convaincre au contraire de l'exactitude de sa théorie : en effet, Guilleret appartient au cercle des galériens de la fantaisie qui confondent exubérance et pertinence. Incapable de se tenir en place et d'émettre simplement des variations sur les quelques vérités qui ont été énoncées dès le début de notre humanité en attendant que vie se passe, Guilleret prétend réinventer le sens de la vie et de l'univers. S'autodécernant la palme du martyr de la science philosophique, ou de la philosophie physico-scientifique, il prend la pose du théoricien maudit, incompris de ses contemporains. Guilleret, tous crampons extirpés, atteint un sommet et se sent pousser des ailes. Il regarde le paysage et, sans en goûter les beautés, ou sans se désoler de sa banalité qui n'égale pas les perfections architecturales du musée des Confluences, il ne peut s'empêcher de le comparer à un système vectoriel dont l'homme pourrait modifier les repères pour faire advenir la vie qui lui semble bonne.

Malheureusement, Guilleret n'est pas entouré uniquement de bons amis qui, semblables à Patrick, ont l'honnêteté de lui montrer tout le mal qu'ils pensent de sa foireuse théorie de management individuel. Guilleret est également entouré d'une cohorte d'individus qui semblent avoir découvert son ouvrage au détour d'une librairie ésotérique, entre deux sachets d'encens mystique et de livres de coloriages de mandalas. Nous pouvons souvent lire leurs commentaires sur les réseaux sociaux et nous les reconnaissons en cette particularité qu'ils vantent l'intelligence des déductions de Guilleret justement parce qu'ils ne les ont pas comprises. Ne se demandant pas s'il serait possible d'essayer de les mieux comprendre ou de les démonter, ils supposent que sa théorie de la rétrocausalité et les principes qui en découlent doivent être vrais en raison même de leur incompréhensibilité. Dans un monde où ne s'exerce plus la logique, ni même le simple bon sens, l'illogisme apparaît comme une logique transcendante. C'est l'appel au coucouche panier de la déraison résignée.

Passons désormais à l'énumération de quelques contradictions parmi les plus patentes :
- Il faut se détacher du mental pour mentaliser une nouvelle conception du temps ;
- Il faut se persuader de son désintéressement pour rencontrer le succès : « Supposons maintenant qu'armés de confiance, nous décidions de faire des rencontres intéressées car, avec un peu de chance, nous pourrions tomber sur celle qui pourrait nous apporter l'élément clé. »
- Il faut rejeter le paradigme scientifique pour permettre à la spiritualité d'être considérée comme un objet d'étude scientifique noble dont les effets pourront être quantifiés et mesurés ;
- Il faut se réapproprier activement sa vie en s'en remettant à la lecture des signes du destin et en confiant sa crédulité au baratin philosophique d'un physicien.
- Il faut sortir des sentiers battus de la pensée afin de révéler tout notre potentiel tel que celui-ci est défini par les critères de notre société : « la foi va vous permettre de prendre des risques, comme par exemple monter une entreprise ».

Ces contradictions servent de support à une philosophie qui ne s'interroge jamais sur ses fondements car elle les croit scientifiques. En effet, parce qu'il était physicien de sa profession et que ses calculs avaient leur validité dans le domaine d'efficacité qui est le leur, Guilleret croit que l'extrapolation philosophique qu'il en extraie touche forcément à la vérité. C'est dans l'assurance de l'objectivité dont il croit faire la démonstration que Guilleret se montre aussi totalitaire que la société de contrôle qu'il dénonce désormais – avec raison, d'ailleurs. Cependant, qu'il ne voie pas le lien entre le système qu'il critique et celui qu'il impose comme vérité dans le champ du développement personnel à tendance spirituelle n'est pas sans nous interroger. D'une catégorie épistémique à l'autre, les perspectives deviennent méconnaissables et si Guilleret s'insurge contre le management technologique, il s'enthousiasme follement pour le management spirituel qu'il espère voir déferler sur terre pour l'accomplissement d'une rédemption immanente. Guilleret est possédé par le discours cybernétique qu'il recrache à la sauce développement personnel sans voir la contradiction qui se présente d'une discipline poussant l'objectivation à son comble à une autre prétendant exacerber les libertés individuelles :

« Nous allons dévoiler dans ce livre les mécanismes d'exercice inédits d'une liberté que nous avons de « programmer » notre avenir, liberté qui exploite des capacités méconnues de notre cerveau, qu'il est infiniment plus judicieux de comprendre par ce type de métaphores que par une approche psycho-scientifique pré-établie. »

Le rêve des cybernéticiens, visant à accomplir une objectivité permettant à la vie de se dérouler dans la plus pure neutralité des opinions, des sentiments et des idées, ne pressentait pas la violence du retour de son refoulé qui grondait sous une épaisse couche de bits. En effet, pour que le programme se déroule sans dysfonctionnement, ses sujets doivent se soumettre à un code. « A la recherche du droit chemin », nous dit Guilleret, combattons « la peur de vivre ou le divertissement touristique », « la recherche de la sécurité, la paresse et le conditionnement social ». L'objectivité exige de ses sujets un comportement institué comme positif en vertu de lois qui ne reposent que sur le caprice d'un ou de quelques hommes.

En outre, Guilleret oublie de se poser quelques questions cruciales. Quelle est la nature de ce « meilleur » futur que nous pouvons espérer pour nos existences au-delà des simples gratifications immédiates que peut apporter le plaisir, la reconnaissance narcissique ou le confort ? Si chacun d'entre nous peut s'approprier une méthode lui permettant d'obtenir ce qu'il souhaite de meilleur pour lui, quel sens pourrons-nous donner à la vie collective et aux aspirations divergentes voire antagonistes de chacun ? Et quand bien même ce super-pouvoir ne reviendrait-il qu'à quelques-uns qui prétendraient apporter à l'humanité ce qu'il est de meilleur pour elle, qui peut véritablement croire que ce qui convient à quelques-uns convient à tous ?

Guilleret nous raconte qu'ayant raté son avion suite à une série de « synchronicités » qui l'avait mis en retard, il évita la mort puisque cet avion s'était finalement écrasé. Il interpréta l'événement comme un signe que lui avait adressé le destin pour lui signifier qu'il avait quelque chose d'important à accomplir dans le monde. Que pouvons-nous déduire alors du destin de ceux qui se trouvèrent dans cet avion ? Sans doute leur existence ne méritait-elle pas d'être conservée puisque le futur avait jugé adéquat qu'ils périssent là. le futur semble penser, comme notre époque technicienne, qu'une vie improductive ne mérite pas d'être sauvée.

Bienvenue dans le monde du développement personnel dont la misère spirituelle n'égale ni la prétention ni le bavardage.

Lien : https://colimasson.blogspot...
Conseillé par un ami, ce livre qu'il m'avait présenté comme accessible m'est apparu bien ardu pour mon cerveau, n'est pas astrophysicien qui veut.
En résumé le livre de Philippe Guillemant, chercheur au CNRS, physicien du rayonnement, aborde dans son ouvrage la Théorie de la double Causalité.
Cette théorie pose la question du libre arbitre et son action sur un futur déjà programmé. Une sorte d'arbre aux multiples branches que nous ne prendrions pas au hasard mais que notre présent, nos choix de vie pourraient déterminer, le futur se mêlant ainsi au présent voir même au passé.
Ph. Guillemant a voulu mettre "La route du temps" à la portée de chacun, cet ouvrage aborde les divers sujets du livre par des exemples simples, des conversations, des échanges avec des néophytes mais ses explications dérivent, à bien des égards, vers le cours de physique quantique.
Un livre à réserver à des lecteurs avertis.
Il est certes un temps pour tout mais me suis égaré sur cette route bordée de prés (supposés), hasardeuse, labyrinthique et qui menait vers un hypothétique futur antérieur.
NOTRE FUTUR PEUT-IL INFLUER SUR NOTRE PRÉSENT ?
La lecture de ce livre m'est apparue comme difficile car elle fait appel à des notions physiques (relativité, physique quantique, théorie des cordes) puis métaphysiques, pas simples à appréhender.
La théorie développée ici s'appuie sur la notion de double causalité : notre présent est influencé par le passé (expérience) mais aussi par le futur. En effet, l'intrication quantique, qui lie deux événements séparés par l'espace pourrait également s'appliquer pour deux événements séparés par le temps, permettant ainsi un retour du futur vers le présent. Ainsi, le futur existe déjà : nous suivons un arbre de vie divisé en autant de branches qu'un arbre et nos intentions, nos choix instantanés, nous dirigent vers une parmi les nombreuses directions prédéterminées. Notre destin est déjà réalisé sous la forme d'une ligne temporelle qui unit passé-présent-avenir, mais cette ligne peut glisser ou se déplacer selon notre choix (libre arbitre). Tout ce qui n'est pas déterminé par le passé est déterminé par le futur. « Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent des futurs causes d'effets dans le présent »
Cette théorie pourrait expliquer certaines coïncidences qui n'en sont pas, le talent de certains médiums qui lisent l'avenir, en un mot : les signes du destin.
Elle a en outre a une implication sur l'évolution des espèces : pour Darwin, les espèces évoluent par mutations génétiques liées au hasard, pour les biologistes modernes le milieu extérieur influe sur les gènes régulateurs ce qui va engendrer une adaptation directe ; avec la théorie de la double causalité, on pourrait expliquer des mutations créatives créant un nouveau passé compatible avec notre nouveau futur, ce qui revient à lui faire stocker ses nouvelles informations dans nos gènes.«Elle nous ferait ainsi acquérir de nouvelles dispositions, de nouveaux dons ou talents, en stockant tout ce qu'elle peut de nos acquis dans nos gènes ; ceci éviterait d'invoquer un hasard démesuré pour expliquer l'évolution des espèces »
Un livre difficile … qui pousse à la méditation !
J'ai mis du temps à le lire, l'an denier, et je vais devoir le relire avant de pouvoir écrire dessus mais si c'est vrai que le futur est déjà là ,alors j'ai déjà tout compris !

- Tu veux dire qu'avec ta théorie tu aurais une autre explication que l'instinct ?
- Ben oui, à cause de l'observation. L'instinct s'explique par l'observation. C'est très important la capacité d'observation. Les animaux ne pensent pas, ne raisonnent pas, et du coup ils ont une bien meilleure capacité d'observation que nous. Pas seulement par les yeux, ils bougent leurs oreilles, ils sentent les odeurs... en fait, ils détectent un tas de choses et savent reconnaître des signes bien plus facilement que nous.
- Des signes ? Mais comment veux-tu qu'il y ait des signes que Pauline arrive dans tout ce qu'observe Lili?
- Alors ça, je ne suis pas dans le cerveau de ta chatte. C'est elle qui se fabrique ses codes. Je te parle de l'observation par Lili de choses inhabituelles qui ne sont pas du tout produites par l'arrivée de ton amie mais qui pour Lili signifient qu'elle va arriver. Parce que ça vient du futur, tu comprends ?
- Heu, je ne suis pas bien sûre de te suivre...
[…] « La Route du temps » était donc parue au bon moment, celui où sans être marginalisé l’on pouvait enfin prendre au sérieux des concepts comme « Le futur est déjà là », « Le futur influence le présent » ou encore « Le présent influence le passé ». Il ne s’agit pas encore de vérités scientifiques établies, mais ces concepts sont devenus recevables parce que la vision usuelle que nous avons du temps est aujourd’hui clairement contredite par la science : la réalité ne se crée pas dans le présent, car il n’existe nulle part un « front du présent » avant lequel tout serait créé et après lequel rien du tout.
Cinq propositions très étranges toutes recevables en physique moderne :
Le futur est déjà réalisé
Le futur influence le présent
Le futur est multiple
Nous avons un libre arbitre authentique
Notre observation influence la réalité
La différence entre l'esprit et le mental est que l'esprit, cette lumière intérieure qui s'accompagne aussi de joie, est une source d'informations externe à l'espace-temps, alors que le mental est un processus interne de traitement de l'information : au contraire de l'esprit il est sujet à la causalité. Je me pose la question de savoir ce qu'est l'esprit en dehors de cette définition.
Avant nous pensions que la création se faisait mécaniquement, sinon par hasard auquel nous aurions un Dieu qui joue aux dès, or aujourd'hui on pense de plus en plus, et c'est même de plus en plus clair, que la création de la réalité à besoin d'information extérieures à l'espace-temps. Alors ça, je vous le dis mais c'est du lourd, car c'est à la fois extraordinaire et démontré. Il va nous falloir du temps pour assimiler cela aussi.