Critique de polarjazz

J'ai ri avec cet ouvrage de Colette Guillemard qui est spécialiste de la langue française. "Les mots d'origine gourmande" est un voyage gastronomique dans la langue et les patois. J'ai appris que les noms de poissons comme l'aiglefin, le barbeau, le brochet, le maquereau se rapportent à l'homme, que les volailles comme la caille, la poule désignent plutôt la femme, et que les fruits comme le brugnon, la citrouille qualifient la tête. Depuis quand n'avez-vous pas taillé une bavette ? Est-ce que parfois vous ne sentez pas que vous comptez pour du beurre ? Et que vous avez la chair de poule parce que vous venez de voir un film d'horreur au cinéma ? Est-ce que vous vous souvenez de la dernière fois où un ami qui n'en ai plus un maintenant vous a roulé dans la farine ?
Je me suis délectée de toutes ces expressions. D'ailleurs saviez-vous que les poux sont des grains de riz mécaniques ? C'est Pierre Perret qui le dit.