Critique de arcade_d

La foi !
La foi ?
La foi est une vision de la personne humaine, de l'humain, ou celui-ci est composé d'une partie, l'esprit, qui nous ouvre sur indéfinissable infini. L'esprit entraine avec lui, l'âme (psyché + inconscient + sensations) et le corps dans une joie qui ne s'explique pas. La Foi n'est pas la croyance, c'est un espoir au-delà de l'espérance. La foi ensuite peut prendre suivant les cultures, les époque et les temps plusieurs formes qui ne sont pas ennemi les unes des autres. Une fois que cette JOIE sans cause a été découverte, il est impossible de la perdre. Elle peut prendre plusieurs formes, se faire oublier, mais qu'on ré-éprouve cette JOIE et elle revient dans sa totalité.

Il y a ceux, qui par leur écrit vous font naitre ou renaitre à la foi, et pour ma part ce fut la rencontre synchronique et improbable de Michel Fromager (Corps, âme et Esprit) offert par mon épouse, du film l'apparition de Xavier Giannoli, une conversation de travail qui m'a pousser a au moins retourner dans l'église la plus proche de chez moi, ce jour là était le premier dimanche de Carême et la statue de sainte Bernadette retrouver sa place dans la chapelle de Marie, suite à un vandalisme l'année précédente. Ma foi venait de renaitre !
Et puis, il y a ceux, qui par leur écrit, rénove votre foi. Henry Guillemin avec l'affaire Jésus est ce deux là. Ce n'est pas un prêtre, c'est, c'était, un historien au grand talent de conteur. Je le connaissais pour sa révolution Français et la commune de Paris mais je ne connaissais pas sa face Chrétienne.

A près sa lecture, je pressens que ce que nous vivons aujourd'hui en tant qu'humanité est le résultat de notre vision d'une personne humaine ou d'un humain réduit à sa partie la plus congrue : vivre pour consommer, et consommer plus, plus moderne, plus « disruptif », plus selfie ! Mais cela ne donne pas de sens à notre ou à nos vies individuelles ou commune. Et Malgré cette vision pessimiste porter par ces derniers mots, j'éprouve un JOIE nouvelle après la lecture de ce petit livre, et un espoir qui va au-delà de l'espérance. C'est cela que j'appelle la FOI !