ISBN : 2020067242
Éditeur : Seuil (01/02/1984)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Quatrième de couverture : En fin de parcours (forcément septuagénaire avancé), j'ai voulu dire, une bonne fois, brièvement mais clairement, ma pensée sur ce Nazaréen dont le passage parmi les hommes (d'Occident, tout au moins) n'aura pas été sans conséquence.
Dans ces pages, en somme, l'aboutissement d'un demi-siècle - et plus - de lectures, réflexions, ruminations; d'expériences aussi. Je sais très bien que n'a vraiment guère d'importance ce que peut dire à ... >Voir plus

arcade_d
  04 juin 2018
La foi !
La foi ?
La foi est une vision de la personne humaine, de l'humain, ou celui-ci est composé d'une partie, l'esprit, qui nous ouvre sur indéfinissable infini. L'esprit entraine avec lui, l'âme (psyché + inconscient + sensations) et le corps dans une joie qui ne s'explique pas. La Foi n'est pas la croyance, c'est un espoir au-delà de l'espérance. La foi ensuite peut prendre suivant les cultures, les époque et les temps plusieurs formes qui ne sont pas ennemi les unes des autres. Une fois que cette JOIE sans cause a été découverte, il est impossible de la perdre. Elle peut prendre plusieurs formes, se faire oublier, mais qu'on ré-éprouve cette JOIE et elle revient dans sa totalité.
Il y a ceux, qui par leur écrit vous font naitre ou renaitre à la foi, et pour ma part ce fut la rencontre synchronique et improbable de Michel Fromager (Corps, âme et Esprit) offert par mon épouse, du film l'apparition de Xavier Giannoli, une conversation de travail qui m'a pousser a au moins retourner dans l'église la plus proche de chez moi, ce jour là était le premier dimanche de Carême et la statue de sainte Bernadette retrouver sa place dans la chapelle de Marie, suite à un vandalisme l'année précédente. Ma foi venait de renaitre !
Et puis, il y a ceux, qui par leur écrit, rénove votre foi. Henry Guillemin avec l'affaire Jésus est ce deux là. Ce n'est pas un prêtre, c'est, c'était, un historien au grand talent de conteur. Je le connaissais pour sa révolution Français et la commune de Paris mais je ne connaissais pas sa face Chrétienne.
A près sa lecture, je pressens que ce que nous vivons aujourd'hui en tant qu'humanité est le résultat de notre vision d'une personne humaine ou d'un humain réduit à sa partie la plus congrue : vivre pour consommer, et consommer plus, plus moderne, plus « disruptif », plus selfie ! Mais cela ne donne pas de sens à notre ou à nos vies individuelles ou commune. Et Malgré cette vision pessimiste porter par ces derniers mots, j'éprouve un JOIE nouvelle après la lecture de ce petit livre, et un espoir qui va au-delà de l'espérance. C'est cela que j'appelle la FOI !
frandj
  26 juillet 2018
Wikipedia indique que Henri Guillemin (1903-1992) a été un "conteur historique" parfois critiqué par les professionnels, en raison de ses méthodes d'analyse jugées discutables; je n'ai pas d'opinion personnelle à ce sujet. Il était considéré comme un anticlérical et un chrétien de gauche.
A la fin de sa vie, il "s'est attaqué" à Jésus et à l'Eglise. Le début de cet ouvrage est consacré à "revisiter" la vie du « Nazaréen ». La seconde partie énumère tous les obstacles, principalement édifiés par l'Eglise elle-même, qui font écran entre l'homme d'aujourd'hui et Jésus (le vrai…). Enfin, H. Guillemin médite sur les paroles de Jésus. Qui est le Père, par rapport au "Fils de l'Homme" ? Qu'est exactement le Royaume de Dieu ? Mais aussi, il s'interroge sur la situation du chrétien du XXème siècle. L'adhésion au christianisme est-elle une aliénation ? un opium du peuple ? L'utilisation abusive du carcan de l'Eglise, pour asservir les peuples, est-elle rédhibitoire ? Par nature, le sexe éloigne-t-il l'homme de Dieu ?
H. Guillemin était un chrétien exigeant, voire iconoclaste. Il le démontre dans cet ouvrage écrit très tardivement. Mais je n'ai pas du tout été étonné, et encore moins scandalisé. Ce livre (déjà ancien) est seulement un élément de plus ajouté à l'immense littérature consacrée au christianisme.
JcequejelisJcequejelis   23 juin 2013
Trois membres de l'Institut, affranchis des sottises chrétiennes et fort peu, jusqu'alors, amis du clergé, se sont montrés l'un après l'autre douloureusement soucieux du destin de l'Eglise. Vatican II les a peinés. Guéhenno confiait à Mauriac (le Bloc-Notes en fait foi) sa tristesse alarmée. Raymond Aron, juif incroyant et qui avait connu, en 68, un effroi sans nom, au point d'en vouloir furieusement à de Gaulle pour son allocution conciliante - et vaine - du 24 mai (ce général mué en ombre d'une ombre, en fantôme, en ectoplasme ! s'écriait notre homme pour qui l'usage de la force était l'unique et nécessaire recours à l'égard des trublions), Raymond Aron, dans son interview d'octobre recueillie par Alain Duhamel - un parfait ami politique -, gémissait sur cette église navrante, oublieuse (avec Mgr Marty, sans doute) de ses traditions conservatrices, et qui, disait-il, "s'interroge et parfois se renie". Le plus attendrissant fut M. Lévi-Strauss; certes, il avait cru devoir se déclarer publiquement pompidolien de choc ; certes, revêtir l'uniforme du Quai Conti avait été pour lui une béatitude, mais je ne m'attendais pas de sa part à cette déclaration que l'on a pu lire dans La Croix du 24 janvier 1980 : "Ce qui se passe dans l'Eglise depuis le dernier concile me trouble [etc.]." Assez comiques, non ? ces agnostiques tout à coup qui volent au secours de l'intégrisme.

868 - [p. 9-10]
arcade_darcade_d   30 mai 2018
Le constat de l'Histoire ne peut pas être : le Nazaréen ressuscité, car nul ne sait au juste ce qui s'est passé. Mais l'Histoire se doit d'enregistrer comme un fait établi, indéniable, comme une certitude exempte du moindre coupage de doute, que les disciples de Ieshoua ont cru, comme on croit à une vérité d'évidence, avoir revu vivant celui qui venait d'expirer...
...Les martyrs chrétiens ne prouvent pas que leur christ "a vaincu la mort" mais ils prouvent que, de toute leur âme, de tout leur esprit, ils en étaient persuadés.
arcade_darcade_d   29 mai 2018
"Et me voici avec ma rhapsodie sur ce jésus dont le nom, sur un mur, sur une affiche, sur une couverture d'un livre, provoque chez bon nombre de contemporains (1982) un réflexe d'impatience, de dégout et de fuite. Le personnage évoque un fastidieux "folklore", des légendes infantiles..."
"...Incurable, en effet, je persiste à croire, et je crois, plus que jamais, à l'intérêt, à la valeur, à l'importance libératrice de ce qu'enseigna, parmi nous, le Nazaréen."
arcade_darcade_d   01 juin 2018
Le terme "sublime", dont il convient d’être économe et qui étymologiquement, comporte une idée d'élévation, n'est légitime que dans le cas ou l'esthétique est dépassée, où une sorte de reconnaissance s'unit à l'admiration, où se mêle au "bravo" un "merci".
JcequejelisJcequejelis   20 juin 2013
Que Malraux, dit-on, vaticine : "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas", de longue date ses sentences de théâtres ont perdu pour moi tout intérêt. Et que Ionesco profère quelque chose de semblable, c'est également insignifiant.

865 - [p. 9]