AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zoeprendlaplume


Un personnage, appelé le voyageur, quitte un jour une cité de béton et de barbelés, sorte d'enfer sur Terre. Ses pérégrinations vont le mener à arpenter la forêt gigantesque du Dômaine. Dans cet univers, la Nature a repris ses droits sur la civilisation.
Le Voyageur découvre alors son don de téléportation, d'arbre en arbre. Ses pas le mènent dans un village peuplés d'ondins, descendants des Tuatha Dé Danann. Il y rencontre Sylve, qui va le guider afin de faire son trou parmi les villageois.


Rivages est un roman qui puise dans plusieurs sources d'imaginaire : post-apo, mythologie celtique, magie, créatures imaginaires. Un roman qui se place dans une sorte de continuité culturelle mais aussi littéraire, avec pas mal de références truffées dans le récit.

Mais l'auteur déconstruit habilement tous ces repères, tant dans le personnage principal que dans le cadre et l'intrigue.
Le rythme est lent, le personnage n'a ni nom, ni physique vraiment détaillé; cet univers ne porte pas d'autre nom que le Dômaine; on ne sait pas vraiment où, quand, tout cela se situe ni comment on en est arrivé là.
Alors l'intrigue s'apparente à des rêveries, d'un promeneur solitaire, en phase avec la nature environnante.

La plume est superbe… simple mais efficace : de la prose poétique. Et très imagée. La métaphore du rivage comme frontière, limite entre rêve et réalité, terre et mer… est filée sur l'ensemble du roman.
On retrouve également dans la mélodie des mots et le rythme des phrases la fluidité de l'eau, c'est très réussi.

Ce cheminement sert un propos philosophique qui réinterroge le motif de la quête. Celle-ci inquiète : chercher à atteindre les Rivages, ce rêve d'un peuple entier depuis des millénaires… est-ce vraiment une bonne idée ? Que se passerait-il s'ils n'existaient pas ? La quête, motif romanesque par excellence, but ultime d'une foule de personnages, moteur de pas mal de romans et liant les personnages autour d'elle, est ici teintée de mélancolie, d'inquiétude, et est sans cesse repoussée.
Cette réflexion sur la portée des rêves et l'importance d'un but collectif dans la survie d'un peuple est très juste et bouleversante.

Rivages est paru en 2019, et il y a une suite : La fin des étiages. Cependant, Rivages peut se lire en one shot.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/g..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}