Critique de thegourmetreader

Dans RIVAGES de Gauthier Guillemin, nous suivons le parcours d'un homme appelé le Voyageur tout au long du livre.
Ce Voyageur qui ne semble avoir de nom vient de quitter la Cité, un monde moderne certes mais surpeuplé, et vagabonde depuis dans le Domaine, cette forêt qui ne connait pas de limite.
Durant ce voyage initiatique dans une nature sauvage qui lui est d'abord hostile dans un premier temps, il va faire l'expérience d'une purge de son ancienne existence de citadin accomplie et se découvrir un pouvoir qui lui est propre et qui le rapprochera de cette même nature: celui de voyager d'arbre en arbre.

Pour moi, le livre se divise en trois parties bien distinctes : la fuite de la Cité et la découverte du Dômaine, l'arrivée au village des Ondins et la quête de la mer.
Vous l'avez compris, on est loin des récits fantasy dont on a l'habitude de lire mais la quatrième de couverture m'a intrigué et je m'étais dit que ça me changerait de ce que je lis habituellement.

Nous suivons donc ce mystérieux Voyageur dans ce besoin de changer de vie après n'avoir connu que la ville.
La découverte de son pouvoir va aussi l'amener aux portes d'un village d'Ondins, où il devra faire ses preuves.
L'auteur passe plusieurs pages à parler des Fomoires, des créatures mystérieuses et dont on n'en saura pas plus en détail, ainsi que de la relation qui existent entre ces derniers et les Ondins.
Mais l'affrontement entre les deux peuples a été écourté et la bataille qu'on attendait n'a jamais eu lieu.
On ne saura jamais ce qui adviendra des Ondins après le départ de notre Voyageur.
Selon moi, les parties les plus intéressantes de cette histoire restent celles où notre Voyageur était sur la route, c'est-à-dire quand il essaie de survivre dans le Dômaine et quand il part en quête de la mer.
J'ai trouvé sa tranche de vie chez les Ondins un peu longue, enchainant ses tâches quotidiennes dans le village et la maitrise de son pouvoir.
Rivages pourrait être décrite comme une fable écolo qui dénonce les conséquences catastrophiques de la vie humaine sur la nature, dangereuse quand on cherche à la transformer mais qui se révèlera protectrice dès lors que l'homme a appris à vivre avec elle et non plus à travers son exploitation.

Je voulais remercier Albin Michel Imaginaire pour m'avoir envoyé ce livre en service presse.
Ce fut une lecture intéressante, qui sortait un peu de ma zone de confort mais que j'ai tout de même apprécié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..