Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Pot de départ au 45ème étage pour fêter le départ en retraite de Philippe après plusieurs années de bons et loyaux services. Près de lui, Patrick, son collègue mais surtout ami, car au fil des années, il s'est tissé une solide et sincère amitié entre les deux hommes. L'humour de Patrick y a sûrement été pour quelque chose étant donné que ce dernier a pour habitude de faire rire ses collègues et parfois même à leur demande.

Après la soirée, alors que tout le monde (ou presque) est parti, Patrick se retrouve dans l'ascenseur qui soudain se bloque. C'est alors qu'il entend une voix et qu'elle annonce bien autre chose qu'une aide d'urgence. Serait-il l'arroseur arrosé ? Celui dont on se venge après une blague mal perçue ? Ou bien est-ce une manière de marquer le coup après cette soirée particulière ?

Claustrophobes, passez votre chemin ! Quand on se retrouvé coincé dans un ascenseur la veille d'un week-end, cela n'augure rien de bon et ce qui va suivre va nous le confirmer. Tension qui augmente, questions qui fourmillent dans la tête et si peu de réponses…

Malgré un rythme haletant qui rend la lecture attractive, j'ai parfois trouvé que certains détails apportés à l'histoire étaient invraisemblables ou en tout cas, peu probables. Et puis, j'ai deviné assez tôt un des points de l'histoire, ce qui rend le reste moins surprenant. Pourtant, je ne suis pas toujours très réactive quand il s'agit de découvrir qui est le « méchant ». Mais ce n'est qu'un avis purement personnel, cela n'enlève rien à cette idée originale qui a su être glaçante. Je ne verrai plus les ascenseurs de la même manière. Et surtout, je me demanderai à l'avenir si je peux vraiment rire avec tout le monde.