AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 88 notes
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose « Étage 46 » de Christian Guillerme. Voici un thriller machiavélique oppressant à souhait. Nous suivons Patrick qui se retrouve coincé dans l'ascenseur de son entreprise, pris en otage par la machine. Très vite, il comprend qu'il ne s'agit pas d'une banale panne ni d'une blague mais d'une séquestration calculée. Préparez-vous à vivre un huis clos au sens premier du terme, anxiogène et terrifiant. le personnage principal est parfaitement décrit et l'imagination du lecteur fait le reste. On sent son angoisse monter crescendo; son affolement, ses interrogations et sa lutte désespérée pour survivre martèlent son isolement. L'auteur m'a à nouveau séduite avec se roman très abouti, au rythme infernal et au suspense omniprésent. Sa plume percutante et son écriture visuelle m'ont laissée en apnée tout au long de la lecture. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          512
Après la fin du pot de retraite de Philippe, Patrick se retrouve piégé dans l'ascenseur. Au début il va croire à une mauvaise blague mais le plan est bien plus machiavélique. Va –t- réussir à sortir de cette tour.
Un huis clos très au pressant qui joue sur l'angoisse que les gens ont de rester coincé dans un ascenseur. Suspense et rebondissement sont au rendez vous.
#Etage46 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          270
Étage 46 - Un Livre de Christian Guillerme (Français, 1963) - 366 pages - Ed. L'oiseau Noir – Sorti le 23 Février 2024

« le point zéro de sa vie » c'est le cumul de la souffrance ?! Violente dépression ! Que faire ? On se tue ? Non, mama compte encore sur nous ! …

« Ça vous amuse ? » l'interloque un de ses meilleurs élèves au sujet d'un devoir. Que peut-il bien avoir en tête ?
« — J'avais déjà remarqué que vous aviez quelque chose contre moi. Dès le début du trimestre, j'ai su que vous alliez me rabaisser à la moindre occasion. »
C'est pas tous les jours facile de se faire exploser la gueule par ses élèves qui jugent avoir un trop mauvais note.

Une personne se retrouve coincée dans un ascenseur « à la Stephen King »ils essaient tout pour s'en sortir, mais les urgences ne répondent pas… Ils seraient retenus par un certain « Patrick »

« Son instinct de survie lui commandait de composer avec son interlocuteur, il n'était plus maître de ses propres choix »

Je n'ai pas particulièrement chopé la peur des ascenseurs… Philippe s'imagine des histoires dans sa tête pour passer le temps.

Entre citations qui sont enfin reléguées au rang de « débiles » qu'elles méritent, autour d'un verre de champagne, Partick et Ambre s'attardent sur Philippe qui leur avait glissé un clin d'oeil auparavant (l'histoire est quelque peu dans le désordre).

« Secouant la tête pour revenir au présent, Patrick arracha l'affiche au slogan éculé avant de la rouler en boule et de la jeter au sol. Il sortit en jurant de faire payer très cher ces deux tarés si jamais ils avaient posé la main sur Ambre.

Comment Philippe avait-il bien pu sombrer dans cette folie sans retour ? Tout cela lui paraissait totalement irréel »
« Connais-tu ce qu'on appelle le syndrome d'Hubris ?
Sans attendre de réponse, Patrick continua.
— En gros, c'est lorsque le pouvoir rend fou. On s'imagine au-dessus de tous, car on a un peu de puissance. »

Par un concours de circonstance,
Richard et Patrick vont devenir amis avec une bonne bière…

C'est très « huis clos » ! Je vais vous dire le « huis clos » tel que je l'aime et tel que je l'écris. Il s'agit d'un espace isolé mais pas exigu, comme, une petite île, mais pas déserte. Juste peu peuplée. Je fais entrer en interagir plus de personnages, les héros se déplacent (pas figés dans un ascenseur !) Voilà maintenant vous connaissez mon style qui est certes un « huis clos » moins poussé mais ça reste le genre.

La plupart des Livres commencent bien mais vont decrescendo, celui-ci maintient peu ou prou une certaine qualité.

Au final je me suis surpris à le terminer rapidement en en profitant un maximum, sans beaucoup me forcer. Un gage de succès.

Mais bien sûr il s'agit simplement de mon avis ! Vous pouvez vous faire votre propre avis ; -) …

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          250
Quel plaisir de retrouver Christian et sa plume affûtée. Qui de mieux placé que lui pour imaginer une histoire pareille : on est dans une tour de la Défense où tous les jours des milliers de personnes utilisent les ascenseurs pour se rendre à leur poste de travail.

Tout commence par un pot de départ au 45ème étage pour le départ en retraite bien mérité de Philippe. À cette occasion Patrick son collègue et ami a préparé quelques blagues dont il a le secret. Il est d'ailleurs réputé pour cela au sein de l'entreprise.
Mais alors qu'il s'apprête à quitter l'immeuble pour rentrer chez lui , le voici coincé dans un des ascenseurs. La supposée blague va très vite tourner au cauchemar alors Patrick comprend qu'il a été piégé par quelqu'un qui ne lui veut pas du bien.Pas facile en effet de sortir d'un ascenseur quand celui-ci est piloté à distance par un homme qui vous voue une haine tenace. Pas sûr que tout ça finisse bien, croyez-moi..

Christian Guillerme nous a concocté un huit-clos au suspense insoutenable. Après la surprise de cette situation incongrue, les événements vont effectivement s'accélérer de manière insoupçonnée pour Patrick et d'autres protagonistes que je vous laisse découvrir par vous-même. On va par la même occasion découvrir des espaces inconnus, pourtant pièces essentielles du fonctionnement d'une tour de bureaux comptant plusieurs dizaines d'étages.
Pour ma part j'ai avalé en quelques heures ce livre que l'on a du mal à lâcher tant le récit et ses nombreux rebondissements vous captivent du début jusqu'à la fin.
Quant au final , il est vertigineux.
Commenter  J’apprécie          242
A la suite du pot de départ à la retraite de Philippe, Patrick son plus proche collaborateur et ami se retrouve coincé dans un des ascenseurs de la tour où il travaille.
Il pense à un simple incident technique et fait appel au service de sécurité via l'interphone de la cabine. La communication est bizarre, la voix est fortement maquillée, son interlocuteur lui donne des réponses farfelues…. Ce qui amène Patrick à penser que son désormais ancien collègue lui fait une mauvaise blague.
Très vite la situation devient angoissante et la panique gagne psychologiquement et physiquement Patrick, qui comprend être pris en otage dans cette cage et à la merci d'un homme diabolique.

J'ai tout de suite été happée par l'intrigue qui plonge le lecteur assez rapidement dans une ambiance pesante et angoissante.
Ce thriller est rondement mené, le rythme est soutenu et ne laisse aucun moment de répit au lecteur, impossible de lâcher l'histoire.

Je remercie NetGalley et les Editions L'oiseau noir.

#Étage46 #NetGalleyFrance
Challenge Multi-Défis 2024
Commenter  J’apprécie          210
Voici mon retour de lecture sur Étage 46 de Christian Guillerme.
Patrick n'a pas d'ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même celui dont l'humour est légendaire.
Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l'immeuble de son entreprise.
Alors Patrick croit d'abord à une mauvaise blague.
Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le coeur à la plaisanterie, il ne lui reste qu'une option : s'évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d'acier.
Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l'étage 46..
Étage 46 est un thriller machiavélique qui joue sur une peur que je possède : celle des ascenseurs. Autant vous dire que lire ce roman à peine un mois avant mon départ pour Tokyo, où les ascenseurs pullulent, ce n'est pas la meilleure des idées que j'ai eu lol
Un pot de départ est organisé au quarante-cinquième étage d'un immeuble, Philippe part en retraite.
Parmi le petit monde présent ce soir là, il y a Patrick, le marrant qui adore faire des blagues.
Patrick qui n'en loupe pas une..
Patrick qui, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans la cage d'un des ascenseur !
Tout le monde est partit, il est tard, et lui est bloqué avec l'agent de sécurité et un psychopathe, qui eux sont dans le PC sécurité.
Une mauvaise blague, au départ ; mais une mauvaise blague qui dégénère..
Le pauvre Patrick ne comprend pas un seul instant ce qui lui arrive. Et très vite, tout s'accélère..
Étage 46 est un bon thriller qui joue sur nos peurs les plus profondes : être enfermé dans un ascenseur, la peur du vie, la peur de l'enfermement..
C'est un roman bien ficelé, avec énormément de rebondissements.
Il y a quelques scènes violentes et j'ai parfois été un peu mal à l'aise. En partie car j'ai quand même sacrément peur d'être un jour coincé dans un ascenseur, à la merci d'un psychopathe. Ce n'est pas avec ce roman que ma peur va se calmer lol
Toutefois, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble et le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
C'est un livre que j'ai beaucoup vu passer sur différents groupes et sur Babelio.
J'ai remporté ce dernier à l'occasion de la dernière Masse Critique Mauvais Genre.
Je remercie donc les éditions L'oiseau Noir pour cet envoi.
Une jolie couverture entre mat et brillant, pour bien commencer.

J'ai été très prise sur la première partie.
L'auteur décrit très bien la tension et les sentiments des différents personnages. Enfin, surtout le pauvre Patrick qui se retrouve enfermé dans cet ascenseur au quarante cinquième étage.
Au départ c'est une blague de son collègue Philippe qui vient de fêter son départ à la retraite.
Mais ensuite le doute s'insinue. Est-ce une blague ? Et est-ce bien Philippe qui est aux commandes ?

Ensuite, l'intrigue se dénoue très, trop simplement et du coup, j'ai été déçue et même un peu frustrée car l'histoire perdait son attrait et puis la fin est un peu trop film à l'américaine pourtant dénoncé dans le roman.


Je préfère pouvoir me fier aux personnages lorsque je lis une histoire et là, il y a trop de zones d'ombres qui ne sont jamais éclaircies.
J'attendais de vraies révélations ou un switch final qui m'emportent plus vite qu'un ascenseur qui fait du 0 au 46éme étage.
Toutefois, je ne ferme pas la porte à l'auteur et je vais voir si je peux trouver un autre de ses romans car il a l'air apprécié par mes amies Babeliottes.
Oserez-vous monter dans cet ascenseur ?
Commenter  J’apprécie          195
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 256 pages sur ma liseuse.
Bon 2eme livre de cet auteur et cest encore une petite deception.
1ere partie l'histoire d'être enfermé dans l'ascenseur moyen moyen c'est long et franchement je n'ai pas ressenti cette peur de ne plus prendre l'ascenseur après ça. Ensuite sur la 2eme partie,je voulais savoir si Chritian Guillerme fait un nouveau Piège de cristal car c'est bien l'impression que j'ai eu. Et que dire de la fin pffffff.
Bref une lecture qui sera encore vite oubliée. Après j'ai pu lire ça et la que étage 46 était une bonne surprise en tout cas pas pour moi. Et que ce roman carecterise le thriller divertissant oui peut être mais à la télé à lire ça a eu du mal à passer. Un récit qui se vit, la tension qui s'accumule nous empoigne bon ppur moi j'ai pas eu tout ça. Désolé Mr Christian Guillerme.
Toutefois,comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          162
"Étage 46" est un thriller psychologique angoissant, conté avec un style captivant et cinématographique à vous donner le vertige !

Dès la première ligne, vous ne pourrez que vous laisser happer totalement par ce huis-clos oppressant... à vos risques et périls !
Après avoir lu la dernière page, vous ne mettrez plus jamais les pieds dans un ascenseur en repensant à cette histoire machiavélique qui va vous rendre ascensumophobe !

Patrick n'a pas d'ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même celui dont l'humour est légendaire.
Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l'immeuble de son entreprise.

Alors Patrick croit d'abord à une mauvaise blague. Mais, quand ni lui, ni son geôlier, ne semblent plus vraiment avoir le coeur à la plaisanterie, il ne lui reste qu'une option : s'évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d'acier.

Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l'étage 46…

Je remercie @LoiseauNoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller très prenant.

J'ai trouvé l'atmosphère anxiogène de ce huis-clos très efficace, en particulier dans la première partie de ce thriller psychologique terrifiant qui dépasse nos pires cauchemars. Si vous avez déjà été coincé dans un ascenseur, vous revivrez vos craintes les plus profondes, comme si vous étiez en apnée, car l'imagination du lecteur est mise à rude épreuve, surtout s'il est victime de claustrophobie.

Grâce à Patrick, le protagoniste pris en otage par ce monstre d'acier dans une Tour de la Défense où il travaille, le temps est suspendu lors d'une soirée, après le pot de départ d'un collègue. Les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures, mais celle-ci s'éternise dangereusement...

L'angoisse est aisément perceptible et le rythme va crescendo au fil des pages : on ressent son isolement, son affolement, son désespoir, son impuissance, mais aussi sa détermination et sa lutte pour se sortir de ce piège mortel pour survivre dans la seconde partie.

Le suspense est omniprésent jusqu'au dénouement plutôt vertigineux, même si j'ai trouvé que l'épilogue était un peu trop abrupt et tombait un peu à plat par rapport au début exaltant.
Commenter  J’apprécie          165
Aujourd'hui, Philippe part en retraite et la semaine se termine par le traditionnel pot de départ. A la fin de la petite sauterie, au moment où tout le monde est parti, Patrick revient sur son lieu de travail et se retrouve coincé dans l'ascenceur qui l'emmène au 45e étage. Ca commence comme une mauvaise blague que Philippe veut faire à son pote et ancien collègue... Mais la blague tourne vite au cauchemar.

On se retrouve ici dans un huis clos angoissant dans une tour de bureaux comme il en existe des dizaines dans la quartier de la Défense à Paris. L'auteur joue sur les peurs ancestrales des lecteurs et le blocage d'un ascenceur une veille de week-end en fait bien évidemment partie. La suite du roman mettra le lecteur face à d'autres raisons de flipper comme la peur du vide ou l'enfermement.
L'intrigue est assez classique pour le genre et ceux qui sont adeptes du genre trouveront assez vite la clé du suspense.

Il n'empêche que le ressenti de Patrick est assez bien décrit et que certains passages sont vraiment emplis d'une tension palpable. D'autres moments sont moins crédibles mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..