Critique de Sevlipp

Alma Guillermoprieto a aujourd'hui 70 ans et revient sur son expérience à Cuba lorsqu'elle avait 20 ans.
Passionnée de danse, elle vivote de son art à New York lorsqu'elle accepte un peu par hasard d'aller donner des cours de danse à Cuba.
Nous sommes en 1970, Fidel Castro a accédé au pouvoir, le dollar n'est pas convertible, les américains mal vus et les soviétiques des sauveurs.
Désorientée, elle arrive dans un pays pauvre, soumis à l'embargo, qui connaît des difficultés d'approvisionnement ; tout le monde mange mal mais personne ne meurt de faim.
Ces mois d'expérience « révolutionnaire » vont lui apprendre l'esprit critique, les paradoxes, les grandes amitiés, le courage, les alternances entre enthousiasme, exaltation à accablement et désillusion.
Malgré l'âge de l'auteure, c'est bien la jeune fille de 20 ans que nous entendons ; ses doutes, ses convictions, ses réflexions, ses attachements.
Un récit initiatique qui malgré quelques longueurs, est attachant, intéressant et instructif.
Un essai réussi et qui se lit facilement (malgré la petitesse de la police de caractère..).

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrice de Elle