Critique de AnitaMillot

Alma Guillermoprieto est née en 1949. Elle a commencé à danser au Mexique, son pays d'origine, à l'âge de douze ans, avant de rejoindre sa mère à New-York à seize ans et de persévérer dans cette voie, chez la fameuse Martha Graham dont la réputation n'était plus à faire à l'époque. En 1970, devenue danseuse professionnelle, Alma a vingt-et-un ans lorsqu'elle accepte un poste d'enseignante à l'École Nationale des Arts de la Havane, en dépit du risque qu'elle va faire courir à sa carrière naissante.

Elle va découvrir la décevante réalité des conditions de vie plutôt drastiques – notamment pour une danseuse – dans la patrie de Fidel Castro, où sévit l'embargo américain qui ne facilite guère l'existence des cubains ainsi qu'un régime musclé … Alma Guillermoprieto va alors développer sa propre identité politique qui l'éloignera peu à peu de la danse, sa passion première, et dirigera ses pas vers les journalisme.

Un récit autobiographique sur une partie de la jeunesse de l'auteure, qui se lit avec plaisir – quand bien même la danse n'ait jamais vraiment été ma tasse de thé – Un texte instructif pour qui ne connait pas le Cuba des années soixante-dix (et qui semble-t-il n'a pas énormément changé …) Pas de coup de coeur, mais un bon moment de lecture !