AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nostradamus27


Quand j'ouvre le livre, je vois une carte ridiculeusement petite alors qu'avec un peu d'intelligence, afin qu'elle tienne quasiment toute la page, on l'aurait portée dans le sens de la largeur. Ensuite on aurait pu y mettre les noms et les limites entre eux des deux départements dont il est question à savoir le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

L'action démarre à Segré où le 29 avril 1793 on procède au tirage au sort des habitants pour devenir soldant dans le cadre de la levée en masse. Un jeune homme Paul est tiré au sort et semble avoir des traits autistiques (ce qui présentera certains avantages), aussi son père se propose de le remplacer.

En échange d'une mission à Nantes, menée par Paul et sa jeune soeur Louise, des chefs républicains se proposent de dispenser leur père de servir dans l'armée. Dans le chef-lieu du nouveau département de Loire-Inférieure, ils rencontreront quelqu'un à qui ils donneront un document et qui devrait leur fournir un message à rapporter. De Segré, ils partent en direction d'Angers, ce qui n'est pas le plus court chemin, et ils sont accompagnés par Joseph un ardent républicain.

Ils rencontrent les royalistes qui les emmènent à Saumur… Finalement ils arrivent à Nantes au moment où les contre-révolutionnaires tentent de prendre la ville. Ils y rencontrent le docteur Laënnec, oncle de René Laënnec l'inventeur du stéthoscope.

Dans les personnages historiques présentés aux pages 267 et 268, il y a une place pour parler de lui. Sont aussi évoqués le colonel Dumas (père d'Alexandre), l'abbé Grégoire, Nicolas Condorcet, René Baco maire de Nantes et Jeanne Odo ancienne esclave en Haïti (Saint-Domingue alors). Très fréquents dans la presse enfantine jusqu'en 1940, les récits historiques autour de la guerre civile dans l'Ouest sont assez rares aujourd'hui. C'est plutôt le discours en faveur des vendéens ou des chouans qui se maintient ; on peut saluer ici un contenu non manichéen favorable aux idées républicaines.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}