Citations sur L'écho de la révolte (5)

Moi, j'ai traversé les mers pour aller à la Convention, et toi, c'est la Convention qui est venue jusqu'à toi !
En deux jours, elle était passée de brigande royaliste à comploteuse au profit d'une faction républicaine minoritaire puis à conseillère stratégique pour la défense d'une ville immense dont elle connaissait mieux la prison que les rares rues qu'elle avait arpentées avant son arrestation.
Louise remarqua que bon nombre des hommes présents arboraient le même signe, qu'elle avait remarqué un peu plus tôt : un cœur rouge surmonté d'une croix sur un fond blanc. Certains le portaient sur leur chapeau, d'autres en brassard.
- Qu'est-ce qu'ils veulent ? Qu'on recolle sa tête au roi ?
L'idée de piocher dans tout le pays, par tirage au sort parmi les jeunes gens valides, était théoriquement intéressante, pensait Troullier. Elle fonctionnait sur le papier, telle que l'avait imaginée un de ces gratte-papiers du fond de son bureau parisien. Ce n'était pas lui qui devrait ensuite se débrouiller pour former des hommes qui n'avaient ni capacité ni goût, ni même de volonté pour tenir une arme ou défendre leur pays.