AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BarbiturX


Bien que j'ai trouvée la lecture un peu ardue par moment, j'ai beaucoup apprécié les prises de position de l'auteur et ses liens vers des théories anti-impérialistes, anti-coloniales et féministes concernant la division sociale du travail et comment ce dernier aliène, dépossède et dévalorise les forces qui la constituent.

Pareillement, j'ai été positivement surprise par le deuxième chapitre qui aborde la "mise au travail" des vivants non humains et la part ou non d'agentivité et d'aliénation au travail de ces derniers. Une approche que je n'avais jamais retrouvée auparavant dans des essais écoféministes comme écologistes ou anticapitalistes, c'est super intéressant et ça fait du bien !

Enfin, l'auteur m'a fait découvrir différents travaux sur les stratégies écologistes possibles pour lutter contre le capitalisme écocidaire actuel. Toujours via l'angle du travail, j'y ai appris beaucoup de choses sur l'écologie prolétarienne ainsi que sur le communisme de la décroissance. On y lit aussi de belles piques envers les apôtres du "mieux consommer", les voitures électriques des classes sup' dont le lithium est extrait par des gosses en Afrique, et la nouvelle ruée sur des produits bio/écolo/verts qui favorise tout de même la surproduction et le capital.

Bref, pas toujours fluide à lire pour moi, sûrement plus pour des gens au bagage universitaire plus conséquent, mais un vrai plaisir que de lire un essai sur le rapport travail-nature dans une approche évidemment de lutte des classes mais qui fait la part belle aux écrits antiracistes/impérialistes et féministes !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}