Citations sur Abel Danos, dit 'le Mammouth' : Entre Résistance et Ges.. (3)

Simples légendes ou réalités, de sombres histoires de cadavres dépecés et de têtes coupées circulent autour de Chave. Danos et Cazauba sont parfois associés à ces crimes (voir l'affaire Tissier) qui concernent généralement des transfuges de la rue Lauriston. Selon certains, Lafont aurait pu être à l'origine de ces macabres histoires pour s'assurer une fidélité à toute épreuve du reste de la bande. Quoiqu'il en soit, Chave paraît avoir été un personnage violent (même si aucune de ses condamnations n'y fait référence) et bagarreur. Au cours d'un dîner, il provoque Violette Morris, la fameuse "discobole aux seins coupés", ancienne championne émargeant avenue Foch, qui lui met une raclée. Un soir de décembre 1943, il forme le projet avec son complice et ami Cizeron Etienne, dit "Cheucheu le Stéphanois", de tuer Yves Montand, qui se produit sur la scène du Chapiteau, au simple motif qu'il chante en anglais. Pour éviter ce meurtre, Rossi tue le Stéphanois.
A côté des boucs émissaires, les collaborateurs en cols blancs, les industriels profiteurs de guerre, les fonctionnaires infeodes à Vichy et autres artistes compromis peuvent respirer : le processus de leur réhabilitation, l'oubli est en marche.
Pour peu qu'ils n'aient pas fait preuve de trop de zèle, les juges pourront bientôt reprendre leur place, les policiers leur képi, les parlementaires leur siège au palais Bourbon. En votant les lois vichystes, en raflant les juifs et en condamnant les "terroristes", ils n'ont fait qu'obeir au vieux Maréchal. Une erreur de jugement que la nation leur pardonne bien volontiers. P230-231
Au fil des jours, Henri Lafont "le Patron", devient de plus en plus puissant, incontournable... Terrible revanche pour le pale voyou d'autrefois : " Ce qui compte dans l'existence, explique-t-il à qui veut l'entendre, ce n'est pas ce qu'on fait, c'est la place qu'on occupe. Honnête ou pas, si tu es au bas de l'échelle personne ne s'intéresse à toi. Moi, je suis bien décidé à tenir le haut du pavé ! Et par tous les moyens ! "p50