AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de antoineperroud


Camille est une jeune femme pleine de vie. Études de droit, un petit copain au Canada et mille projets dans la tête. Parfois, elle pleure sans raison et semble perdre complètement ses moyens face aux petits évènements de l‘existence. Camille est bipolaire.

Le scénario, fruit de la collaboration entre Patrice Guillon (Les blagues de comptables) et sa fille Émilie - Camille dans l'album - reprend, chronologiquement le long et douloureux parcours face à la maladie de cette dernière. le récit, précis médicalement, est des plus poignant mais ne tombe jamais dans le pathos et le voyeurisme. le lecteur accompagne l'héroïne à travers sa dépression : tentatives de suicide, hospitalisations volontaires et forcées, cortège de médicaments, errance destructive et, heureusement, dans quelques périodes de rémission et autres petits moments de joie et d'espoir. le ton est franc et sans concession. Dans un témoignage comparable (Journal d‘une disparition et Journal d‘une dépression), Hidéo Azuma avait su glisser quelques pointes d'humour décalées, ces petites respirations bienvenues manquent peut-être dans le cas présent.

Sébastien Samson illustre avec beaucoup d'attention cette histoire. Son style, l'influence de Frédérik Peeters perce à l'occasion, joue sur les décalages. Les décors, très travaillés et très précis, s'opposent à une représentation des personnages simplifiées, presque enfantines pour les visages. Cette approche permet au dessinateur de montrer avec beaucoup d'efficacité les émotions très changeantes des protagonistes. le découpage est également efficace, il offre une très bonne lisibilité tout au long de l'ouvrage. Pour un premier, Samson s'en sort plus que bien.

Le journal d'un bipolaire est un excellent témoignage très bien réalisé sur une terrifiante maladie. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}