AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Albou-Tabart


Passionnée de fantastique depuis son plus jeune âge, Cécile Guillot a publié des nouvelles dans différentes anthologies. Mais elle est aussi une illustratrice de talent qui compte à son actif, entre autres, les couvertures de plusieurs ouvrages.
Ici, nous la retrouvons donc à titre d'auteur, et uniquement d'auteur puisque c'est à Anna Marine que nous devons la jolie illustration de couverture.
Dans cet ouvrage, Cécile Guillot nous livre ainsi 7 nouvelles fantastiques qui nous emmènent au gré de son imaginaire à la rencontre de vampires, de fantômes et de sorcières.

La première histoire, de larmes et de sang, devait être une novella mais, trop courte, l'auteur a décidé d'y ajouter plusieurs histoires déjà écrites, donnant ainsi naissance à cet ouvrage. Charline, auteur de livres pour enfants, décide à la suite d'une rupture sentimentale de quitter la ville pour une petite maison de campagne, ancien logement du personnel sans doute, et heureusement assez éloignée de la maison de maître pour préserver son intimité. Entrecoupé des impressions d'un personnage que l'on ne connaît pas, mais dont on devine assez vite la nature, le récit induit l'idée que la barbarie n'est pas forcément là où on le croit, jusqu'à la faim tout au moins.
Avec Roadways, la seconde et très brève nouvelle, l'aventure tourne court pour cette jeune fugueuse, avec une chute inattendue.
L'appel du loup reprend, comme la première nouvelle, le thème de l'amour maudit.
Avec Coeur de cristal, c'est d'un tout autre amour qu'il est question, filial celui-là. L'héroïne est attachante, jeune sorcière à la recherche d'une mère qu'elle n'a pas connu.
Poétique et cruelle, La fille aux barbelés m'a particulièrement touchée, en résonance avec une certaine forme d'eugénisme de notre société.
L'amour encore, avec Nuit d'obsidienne et cette jeune femme courageuse, qui pour sauver son mari y perdra son humanité.
Dernière nouvelle, la plus courte, Liberame parle de liberté, de libération, mais difficile de vous en dire plus sans en révéler trop.

Certaines de ces histoires sont plus attachantes que d'autres, ce qui est le propre des nouvelles. On y parle beaucoup d'amour, sous toutes ses formes et dans tous ses excès. Les êtres surnaturels nous semblent parfois plus humains, y compris dans leurs faiblesses et leurs péchés, que nous autres, pauvres mortels. Et c'est sans doute l'une des grandes qualités de cet ouvrage que de ne pas sombrer dans la caricature et de laisser la part belle aux sentiments et à la poésie, ce qui n'est somme toute pas si étonnant pour une diplômée en psychologie et psychanalyse passionnée de fantastique.
Sept histoires donc, à lire pour s'évader aux frontières de l'imaginaire.
Lien : http://www.auteur-albou-taba..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}