AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


Un petit goût de Charmed retrouvé …

Ce livre, je l'ai lu sur un coup de tête, profitant d'une promotion de l'éditeur pour me le procurer. Je n'en avais pas spécialement entendu parler, je ne connaissais pas du tout l'auteur, je me suis dit que ce serait l'occasion d'en savoir un peu plus. Comme je suis curieuse de nature, je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me lancer dans la lecture de ces quelques pages …

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'univers choisi par l'auteur, celui de la Wicca. Dans la littérature fantastique actuelle, nous sommes envahis par les vampires, les loups garous & Co. (ce qui n'est pas non plus pour me déranger, en mordue de bit-lit que je suis ^^). J'ai donc apprécié voir qu'ici, le fantastique revêtait l'un de ses aspects les plus originels, celui de la sorcellerie. Bon, je ne cache que j'aurais peut-être préféré plus d'action de ce côté-là, la Wicca étant plus une magie « du quotidien », une magie naturelle (à base de plantes et de pierres notamment), qui s'intègre dans votre vie de tous les jours sans pour autant vous faire affronter des démons ou autres créatures de l'enfer (dur !). Même si, quelque part, ça m'a fait penser un peu à l'ambiance de « Charmed » (une jeune femme qui, du jour au lendemain, se découvre sorcière et doit apprivoiser ses pouvoirs), le côté « attractif » de la série télé est totalement absent du livre. Je m'explique. Autant il est passionnant de découvrir l'univers de la Wicca pour une novice comme moi, autant, cela n'apporte rien de spectaculaire ou de transcendant à l'oeuvre. J'en attendais peut-être trop. Je voulais quelque chose de surprenant, qui amènerait des situations totalement improbables dans le livre, finalement, tout cela reste assez plat … Pas de combats contre les méchants, pas de super pouvoirs, c'est trop réaliste. Je sais que ça peut paraître bizarre comme tournure de phrase, mais pour moi ça a été le cas. Quand je lis du fantastique, j'ai envie de m'évader dans un monde totalement différent du mien, où des choses qui n'arriveraient pas ailleurs se déroulent, là, je suis clairement restée sur ma faim ! On aborde plein de possibilités plutôt engageantes concernant la Wicca mais aucune n'est réellement mise en pratique de façon théâtrale, ça reste sur un plan purement « terre à terre ». J'ai couru après le « rêve » tout au long du texte sans jamais le toucher du doigt … dommage !

Pourtant, l'histoire a du potentiel. Ça va faire pervers de dire ça (je commence à avoir l'habitude :P) mais les passages qui m'ont le plus plu sont ceux où Maëlys souffre, j'ai trouvé ça profond, déchirant, ça m'a ancrée rapidement dans son histoire à elle. le reste du temps, je n'ai pas senti cette intensité qui m'aurait passionnée. On suit sa découverte de cet autre moi qu'elle devient du jour au lendemain, les rencontres (pas toujours catholiques) qui vont en découler, son évolution en tant que personne. Humainement parlant, elle passe par beaucoup d'émotions, de changements, cela aurait dû me toucher à un moment ou à un autre mais non (ou si peu !). Comme si j'avais survolé tout cela sans jamais réussir à m'accrocher aux branches ! Il faut dire que ce livre se lit en accéléré, rien (mis à part la Wicca) n'est réellement développé, on reste en surface … du coup, impossible pour moi de m'attacher aux personnages. En tant que « je » narrateur, Maëlys aurait dû m'embarquer dans ses questionnements, dans ses doutes, mais je n'ai pas pu … trop « surréaliste » pour le coup. Là aussi, comment croire qu'elle réagisse comme ça en permanence ? On a l'impression qu'elle a un tel manque d'affection qu'elle accepte tout sans sourciller, bizarre ! Alors oui, le mal être de ce personnage, sa solitude, vous touche, bien sûr, mais le côté « pathétique » de la chose a pris le dessus si vite que je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde (pourtant le mal être dont elle souffre, je connais bien !). L'exemple le plus frappant en est sa relation avec Alex' … ouais, bof quoi ! Là aussi, du potentiel, mais franchement, « too much », notamment dans la progression des sentiments du côté de Maëlys qui se traduit par les mails qu'elle lui envoie … trop tôt, trop vite, pas crédibles. Alors que l'idée était bonne !

J'aurais peut-être voulu que les choses aillent plus lentement, plus en développements, ça m'aurait permis de m'identifier à Maëlys et à son histoire, de me l'approprier. Frustration ! D'autant que je me retrouve beaucoup dans ce personnage … Et que dire de l'aspect « romance » du texte ? Je suis en manque !!! Une fois encore, le personnage d'Alex' est prometteur mais il apparaît « en action » finalement peu et reste quasi muet. Là aussi, cruel manque d'un usage récréatif et redondant de ce perso' qui méritait plus de traitements textuels (ça se dit ça ? :P) m'est avis. Que ce soit en amour ou en amitié, la vie de Maëlys est bouleversée du jour au lendemain mais on a presque l'impression que ça passe « comme une lettre à La Poste » tant elle se soumet au destin sans tenter de l'apprivoiser. Je suis restée ébahie devant sa crédulité. Notamment concernant l'identité du « méchant » de l'histoire, évidente dès le départ ! Là aussi, ça arrive tellement vite qu'on peut passer à côté, et la fin … expéditive et … « c'est quoi ça ? ». En même temps, c'est un premier tome introductif, forcément, on ne peut pas trop lui en demander non plus sinon plus de suspense mais bon, quand même ! Je suis légèrement déçue, non par le fond, mais par la forme. J'ai eu le sentiment tout du long que je passais à côté de quelque chose de passionnant, d'envoûtant, ce qui ne m'a pas aidée pour me fondre dans ma lecture ! Malgré tout, je l'ai lu d'une traite, j'avais envie de voir quand cela allait devenir palpitant, quand je tournerais enfin les pages avec avidité, sans doute que le côté « court » de l'oeuvre m'y a aidé … sans quoi, je ne sais pas si je l'aurais lu jusqu'au bout. Peut-être que si, au bout du compte, parce que la fragilité de l'héroïne et la touche émotionnelle que cela apporte au texte ont tout de même touché ma corde sensible …

Pour finir, parlons un peu du style de l'auteur. Fluide et agréable, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, à part la rapidité d'exécution dont je parlais précédemment et le manque de « travail de fond » pour les personnages secondaires notamment. L'intrigue tient la route même si ses rouages sont vite expédiés (seule la révélation du mobile du méchant m'a vraiment surprise ^^). Ce qui est intéressant ici, c'est de voir la sensibilité de la plume et son humour. L'auteur arrive à mettre en lumière d'une jolie manière les sentiments de son personnage principal, à développer sa psychologie et ses états d'âme d'une façon qui permet au lecteur de se sentir proche d'elle (même si moi je suis passée à côté de la plaque, je reconnais quand même là le talent de l'auteur, il en touchera sans doute beaucoup). Je crois justement que le fait que le côté réaliste du livre ait pris le dessus sur le fantastique dont il est l'objet est ce qui m'a distanciée du récit, m'a perdue. Parce que, même s'ils se mélangent d'une manière harmonieuse par moments, on sent que le premier prend le pas sur le second. le sujet de base est foisonnant, intriguant, j'aurais voulu qu'il soit développé de manière plus prenante, plus haletante. Là, même si l'angoisse et la peur sont censées nous étreindre, ça n'est pas venu dans mon cas avant la toute fin … L'auteur mélange les genres, fantastique, thriller, romance … peut-être trop justement ce qui fait qu'aucune facette n'est réellement développée comme elle le devrait. Malgré tout, à part quelques coquilles ici et là (et quelques faiblesses de style … peu nombreuses), ce livre se lit tout seul et vous offre un agréable moment de lecture. Pour un premier tome il pose les bases d'une saga qui peut s'avérer passionnante, aux vues de son sujet, trop peu travaillé en littérature (ou alors c'est moi qui ne lit pas assez de bouquins sur le sujet :P). Une chose est sûre, l'auteur s'y connaît en Wicca, c'est un plus pour le livre car il accroche le lecteur curieux !

En bref, un bon roman qui nous entraîne dans le monde de la magie, blanche (me semble-t-il). Un récit initiatique et intriguant qui nous donne envie d'en savoir plus, accaparant l'attention du lecteur par quelques mystères et révélations. Si vous aimez les sorcières, vous apprécierez cette lecture …
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}