Critique de lirabracieux

De la guerre on ne verra aucune image dans cet album grand format. Juste des souvenirs d'enfance d'une petite fille née après … elle raconte la maison de la grand-mère avec ses odeurs, celle du camphre et du pin ciré et aussi les draps de lin rugueux, les édredons ventrus. Et les placards pleins de provisions, car la personne qui habite là a connu deux guerres " et la guerre, c'est terrible cela amène beaucoup de désolation". Alors du cacao et du sucre il y en avait en pagaille…Du tabac aussi qui poussait au fond du jardin. Parce que de tout ça on en avait manqué à cette époque.

Un passage de témoin d'une génération à l'autre pour ne pas oublier…Cet album, tout en tendresse a un léger goût suranné, on y ressent l'atmosphère feutrée des vieilles demeures. On y entend les souvenirs de la mémé : la TSF et la teinture sur les jambes pour rappeler les bas.
C'est juste doux, nostalgique, le temps passe dans cet album où la figure de la grand-mère et des personnes vivants dans cette maison sont évoqués avec beaucoup de tendresse.