Critique de Marti94

"Grèce" est un petit livre de la collection L'âme des peuples des éditions Nevicata, dont l'intention est d'ouvrir les portes de l'histoire, des cultures, des religions et des réalités socio-économiques d'un pays.
Différent des guides touristiques, je trouve que c'est un excellent complément pour comprendre les grecs et mieux les connaître.

Adéa Guillot et Françoise Arvanitis sont deux journalistes qui maîtrisent bien leur sujet. Elles proposent de faire le récit de ce qui caractérise la société grecque qui a souffert récemment d'une grave crise économique.
Elles y ajoutent trois entretiens d'universitaires historien, géographe et économiste qui complètent leurs propos et témoignages par des points de vue sur l'histoire, la sociologie et la politique en Grèce.

Ce livre est judicieusement sous-titré "La nouvelle Odyssée" parce que beaucoup de grecs ont connu l'exil et ce de tous temps même si l'héritage du lointain et glorieux passé des grecs antiques prend souvent le dessus sur la Grèce moderne dans notre imaginaire d'occidentaux. Les informations enrichissantes de ce livre permettent une vue d'ensemble du pays, au-delà de la mythologie.

Challenge Riquiqui 2023