Critique de tynn

tynn
04 février 2022
Plonger dans notre Histoire de France en compagnie de Bertrand Guillot est un privilège qui se doit d'être conservé ! Aux votes !

Cette lecture, qui aurait pu être technique, m'a souvent inspiré l'envie d'être souris dans l'hôtel des Menus Plaisirs à Versailles pour assister à l'effervescence des débats de l'Assemblée.

Cette reconstitution d'un événement majeur se lit comme un roman, s'appuyant sur des personnages réels, ainsi bien mis en scène que dans une fiction, et par une documentation solide des faits et du contexte de la France monarchique. le Royaume est en insurrection et les députés face à un état d'urgence. Ça ne va pas se faire sans « tempête sous un crâne »

Par un langage très actuel, l'auteur sait mettre en parallèle une compréhension contemporaine de l'enjeu d'égalité entre riches et pauvres. Cette Révolution est d'une modernité ! Plus étonnant encore de constater que l'influence libérale viendra parfois des rangs de la noblesse où ce concept a germé dans l'esprit des jeunes générations.

Par son ton jubilatoire, ce cours de la grande Histoire ( lu en partenariat avec Masse critique et Les Avrils Éditions) est un plaisir instructif qui se déguste sans modération.
Lu d'une traite ou presque !