Critique de Lire-une-passion

Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre, c'est tout d'abord la couverture que je trouve très belle, et ensuite le résumé, une époque que j'aime beaucoup ! Je partais donc très positive en lisant ce roman. Cependant, dès le départ, j'ai trouvé des points négatifs qui m'ont un peu refroidie, dirons-nous. Néanmoins, malgré ces points, j'ai passé un bon moment, même si j'aurais aimé que tout soit plus poussé que ça.

Lottie est une jeune londonienne un peu en marge de la société. Elle préfère s'intéresser aux modes actuelles, plutôt que d'apprendre les coutumes de son temps, qu'elle trouve barbantes. Mais lorsqu'elle découvre que des monstres venus d'un monde parallèles sèment la terreur, elle décide de braver tous les interdits et de mener son enquête en compagnie de sa meilleure amie, sa soeur et l'horloger du coin. Son quotidien est donc chamboulé et un peu casse-cou, elle additionne les erreurs et les retournements de situation.

Ce qui m'a le plus déboussolée quand j'ai commencé cette lecture, c'est de voir que ce n'était pas un roman à proprement parlé, mais bien des petites nouvelles, toutes dans le même univers et qui se suivent plus ou moins. Comme vous le savez, je ne suis pas fan de ce format, car j'ai du mal à m'attacher aux personnages, étant donné que c'est beaucoup trop court pour. En plus de cela, j'ai vraiment trouvé que la psychologie des personnages n'était pas présente, presque inexistante, que l'univers était mis en place trop vite (en une quinzaine de pages) et que les actions et les dénouements étaient bien trop rapides à mon goût. Je n'oublie pas que ce sont des nouvelles, mais comme elles se suivent assez, j'aurais aimé que l'auteure prenne justement le temps de bien tout mettre en place, quitte à ce que la première enquête arrive sur le tare.

Malgré l'aspect court de ces nouvelles, j'ai quand même bien apprécié mon voyage. Cécile Guillot a une plume qui s'affine de plus en plus et qui prend de l'assurance. Ses descriptions sont très bien faites, et du coup, j'avais l'impression d'être à leur côté, ce qui est un très bon point. Une fois ce court roman terminé, on se rend compte que toutes ces nouvelles ont un lien commun, et j'ai trouvé l'idée très bonne aussi.

Concernant les personnages, mon affinité va plus à l'horloger, que j'ai trouvé bien plus approfondi que les autres. Peut-être parce qu'il a un rôle important dans cette intrigue, mais il m'a touchée sur certains points. Il est assez mystérieux, mais il se dévoile aussi par petites touches, ce qui fait qu'on s'attache plus à lui qu'aux autre. Vivian, je l'ai trouvée trop... colérique. Même si je comprends qu'elle en ait marre de sa petite soeur, j'ai trouvé qu'elle avait des réactions assez excessives et qu'elle devenait aussi lourde que sa soeur à des moments. Quant à Lottie, même si elle est insupportable avec son caractère, elle est aussi dans un sens assez attachante. On voit sa motivation à faire quelque chose de ses journées et j'ai trouvé cette idée bonne. Quant à sa meilleure amie, elle est un peu trop mise de côté pour que je puisse me faire un avis sur elle, mais je l'ai bien aimée, mais sans plus.

Pour l'intrigue, comme je le disais plus haut, les nouvelles sont toutes reliées par un fil conducteur, ce qui fait qu'on est pris au jeu malgré les quelques manques mentionnés. de ce fait, je suis assez curieuse de lire la suite, voir où l'auteure veut nous amener et la finalité de la chose.

En résumé, un recueil de nouvelles qui manque de profondeur autant du côté des personnages que de l'intrigue qui va beaucoup trop vite à mon goût. J'aime en apprendre un maximum sur un univers, sans que ce soit lourd. Ici, tout est à vitesse grand V. Cependant, les descriptions que nous fait l'auteure nous aide à nous immerger dans cet univers et sa plume qui s'affine est très agréable.

* Je remercie les éditions du Chat Noir pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..