Critique de cerisia

« b.a.-ba la vie sans savoir lire » est un livre voyageur. Mathide des éditions rue Fromentin en est l'instigatrice et je la remercie vivement pour cette lecture.

Ce livre est un témoignage écris comme un roman et il se lit comme un roman. Il est d'un accès facile pour tout lecteur et est très intéressant, émouvant mais pas trop avec parfois une petite pointe d'humour.

Vivre sans savoir lire…c'est difficile à imaginer lorsqu'on est une lectrice passionnée ! Et sans aller dans la passion des livres, vivre sans savoir pour la vie de tous les jours, le quotidient, c'est assez terrifiant !

Au début du livre nous apprenons, en tout cas ce fût le cas pour moi, la différence entre illettrisme et analphabète. Je dois dire qu'il m'est plus insupportable d'imaginer une personne illettrée plutôt qu'une personne analphabète.

Une personne analphabète venant d'un pays où l'école n'est pas obligatoire et n'est pas une grande institution comme chez nous peut être compréhensible mais une personne habitant depuis sa naissance en France et qui ressort de son cursus scolaire sans savoir lire me paraît totalement aberrant !

Mais revenons-en au livre. Moi je dis bravo aux bénévoles qui apprennent à lire parce qu'il faut beaucoup de patience et de persévérance et je dis aussi et surtout bravo aux apprenants parce que là également il faut beaucoup de patience, de persévérance et de motivation.

Apprendre une langue comme le français lorsqu'on est adulte, que l'on ne sait pas lire sa propre langue, dont certains sons n'existes pas dans son pays d'origine et bien là il faut une persévérance et une motivation énorme !

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je n'ai qu'un souhait en le refermant ce livre c'est que les protagonistes pourront le lire !

Lien : http://le-boudoir-des-livres..