Critique de lacazavent

Premier volume d'une longue saga familiale ancrée dans l' histoire d' un XXème siècle débutant.
C'est l'histoire croisée de trois frères norvégien, Lauritz, Oscar et Sverre, ses fils de pécheurs ont perdus leur père en mer alors qu' ils étaient enfants pour soulager la mère ils sont confiés à un oncle de Bergen, placés en apprentissage dans une corderie bien vite ils se feront remarquer par le talent dont ils ont fait preuve en construisant, pour s'amuser, une réplique d' un bateau viking. Repérer par le fils du patron qui va les parrainer, auprès d'une société de bienfaisance, ils se voient tout trois offrir la chance d'étudier d'abord à Bergen puis à Dresde pour devenir ingénieur.
Un cadeau intéressé, la Norvège manquant alors d' « ingénieur diplômé » pour mener à bien ses projets de développement ferroviaire.
Des trois frères, seul Lauritz reviendra « solder sa dette » en construisant la voie ferrée qui traverse le haut plateau du Hardangervidda, d' Olso à Bergen entre blizzard, chutes de neige record, températures arctiques, chutes d' eau vertigineuse et longs tunnels les défis qui l'attendent sont nombreux.
Quand à Oscar suite à une déception amoureuse il s' est enfui en Afrique, dans les colonies Est allemande, et s' emploie à réussir l' exploit de construire une longue ligne de chemin de fer à travers l' « Afrique sauvage », pour lui non plus les difficultés ne manqueront pas, chaleur, maladie, attaques d'animaux sauvages, conflits avec les tribus dont le territoire est traversé par ce « long serpent noir venu de la mer »
Sverre, lui ne fait que traverser ce premier tome, réfugié à Londres on en entendra très peu parler de lui.

C' est une très bonne lecture, terriblement prenante et addictive dès que l'on a passé les cent premières pages. le récit qui oscille entre les deux frères évite de se lasser et rend la lecture très agréable et ce malgré certaines descriptions un peu longues et pas toujours réussies ainsi que quelques répétions qui feraient presque croire à une publication originale sous forme de feuilleton (dans l' épisode précédent : …).
De léger bémol pour une lecture dépaysante et captivante, commencé avec le siècle ce premier tome s'achève avec la Première Guerre Mondiale, une histoire que j'ai hâte de continuer avec Les Dandys de Manningham, la suite.