Citations sur Le siècle des grandes aventures, tome 1 : Les Ingénieurs .. (4)

Ingeborg se dit que c'était sans doute dû au fait que leur société était bien plus ouverte que la sienne. Les Norvégiens n'étaient pas maniérés et se tutoyaient volontiers, à ce qu'elle avait bien pu constater. Là-bas, on ne savait même pas ce que c'était qu'un baron. Ce peuple était peut-être même un exemple de cette nouvelle Europe qui serait bientôt démocratique.
Le XXe siècle sera celui des grands progrès techniques. Les gens qui vivront dans cent ans nous regarderont comme nous, aujourd'hui, les hommes de l'âge de pierre. L'économie restera peut-être semblable à elle-même, car il s'agira toujours d'argent qui rentrera dans les caisses et en sortira. Mais pas la technologie. Je n'hésite pas à dire que, au cours du siècle à venir, on verra des chemins de fer traverser des continents entiers et les relier les uns aux autres, on transportera par avion aussi bien les marchandises que les passagers, entre les différents pays et continents, il y aura bientôt des milliers d'automobiles à Bergen et donc un immense besoin de routes et de ponts. Il n'y a aucune limite, même en imagination, aux progrès que nous connaîtrons au cours du XXe siècle et, je peux vous garantir, messieurs, que nous n'en sommes qu'au début.
Les ponts étaient ce qu'il y avait de plus agréable, selon Johan Svenske. D'une part, on les édifiât au cours de l'été; d'autre part, c'était un travail qui avançait plus vite, jour après jour, que les tunnels et les trémies. Mais cela ne s'arrêtait pas là. Il s'agissait aussi de beaux ouvrages, d'une certaine façon. Comme ce pont à voûtes qu'ils allaient entreprendre.