Critique de Upsilonn

Le premier tome du Tribut des dieux suit Octavia à son entrée à l'Académie de magie. L'héroïne porte un lourd fardeau et est déterminée à aller au bout de se quête malgré des épreuves douloureuses, aussi bien pour elle que pour les proches qui décident de l'accompagner. Dans l'univers du roman, chaque magicien-ne entrant à l'Académie doit faire le choix d'une spécialité de magie et se placer sous la protection d'une divinité. Avec la révélation pour le moins inattendue du choix de magie et de divinité d'Octavia, on découvre dès les premiers chapitres le but qui va l'animer jusqu'à la fin du roman.
J'ai beaucoup aimé l'idée du système de magie déterminé par un panthéon mixte. le traitement de la divinité m'a sur certains points rappelé la série de comics The Wicked and the Divine, mais je l'ai trouvée originale et bien exploitée ici. Les divinités accompagnent de plus ou moins loin les protagonistes, et avec l'alternance entre le récit qui suit Octavia et celui qui suit le dieu Khors, on se rend vite compte que les divinités cachent bien des choses aux mortel-le-s. Si le côté académie de magie a déjà été vu, j'ai trouvé qu'à cet égard le Tribut des dieux apportait quelque chose de nouveau. J'ai aussi apprécié le fait que toutes les magies et toutes les divinités ne soit pas révélées dès ce premier tome, ce qui garde un élément de surprise pour les prochains. Ce qui m'a semblé particulièrement agréable c'est que les divinités centrales ici ne soient pas issues des mythologies les plus connues, ou alors qu'il s'agisse de divinités mineures de panthéons connus. Cela contribue pour moi à la richesse de l'univers construit par l'autrice.
Je me suis facilement laissée porter par la lecture. J'ai trouvé que le rythme était très maîtrisé, notamment au début, où on nous donne juste ce qu'il faut d'informations pour maintenir la curiosité et faire progresser le récit.
Si le personnage d'Octavia ne m'a pas enchantée, par sa dureté avec ses proches voire sa cruauté, j'ai apprécié sa cohérence tout au long du roman, de même que la cohérence des protagonistes de manière générale. L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre m'a aussi plu, parce qu'elle donne une égale importance aux différents personnages, même si Octavia mène le jeu.
Je n'ai pas forcément accroché à tous les aspects du roman, plus en raison de mes goûts personnels que pour la qualité du roman lui même. C'était dans l'ensemble une lecture agréable, où j'ai senti la maîtrise de son univers par l'autrice, et je serais curieuse de découvrir les prochains tomes.
En raison de passages assez durs et graphiques en terme de violence, je recommanderais cette lecture à de grand-e-s ados, et aux jeunes adultes, à partir de la fin du collège.
Merci à NetGalley et Hachette de m'avoir permis de découvrir ce titre !