Critique de ClaireObscure

Après avoir reçu un message de Buluc Chactan, dieu maya, Octavia, 18 ans, arrive à l'Académie de Magie. Un an plus tôt elle a échappé à un terrible incendie dans lequel ont péri ses mères et son frère.
Le Tribut des dieux est un premier roman ultra maîtrisé.
Bleuenn Guillou ne tombe dans aucun piège littéraire. Il y a du suspense, c'est un "page turner" comme on dit. Son héroïne n'est pas une Mary Sue,en fait Octavia est une jeune femme avec de nombreux "défauts" : elle est prête à tout, à mentir et même à tuer pour ressusciter sa famille...Toutefois on peut lui trouver des excuses...
Au début on l'impression d'arriver chez Tara Duncan ou Harry Potter (L'académie de Magie) .... Mais très vite on se rend compte qu'on est plus dans l'ambiance de Hunger Games... du young adult qui peut aussi troubler les adultes.
Avertissement (TW) : dans ce livre il y a des morts violentes, de la torture, des sacrifices, on y parle aussi de dépression et de deuil. Parfois la frontière entre le "YA" et les romans"adultes" est mince , voire n'existe pas.
Au niveau de la violence, c'est parfois très cru et dur. La sexualité est également abordée, même s'il n'y a pas de scène de sexe décrite, l'autrice inclue dans son histoire les préférences sexuelles des personnages. Les humains comme les dieux ne sont en effet pas de purs esprits !
Les mythes des divinités gréco-latines, nordiques, celtes et d'autres panthéons ont inspiré l'autrice pour créer sa saga littéraire. Donc il fallait bien s'attendre à des histoires de mensonges et manipulation, de sang et de sacrifice, et à des trajectoires mi-décadentes mi-héroïques.
J'ai une toute petite réserve : pourquoi Aleksei n'a-t- il pas parlé plus tôt à Octavia d'un point crucial en ce qui concerne les pouvoirs des dieux ?
Je n'aime pas trop me lancer dans des sagas, mais j'ai lu les premières pages du tome 2 et cela commence très bien et très fort. Je me demande si on aura des nouvelles de Clémence, Octavia et Aleksei (mon personnage préféré.)

PS : Magie des réseaux sociaux, l'autrice m'a répondu, oui on reverra le trio de héros du tome 1 dans le tome 2 !